Steinberg The Grand 3

The Grand 3, Piano acoustique virtuel de la marque Steinberg appartenant à la série The Grand.

Tous les avis sur Steinberg The Grand 3

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 5 avis )
Ehma2Retour07/06/2020

L'avis de Ehma2Retour"Peut mieux faire..."

Steinberg The Grand 3
Alors, je ne comprends pas ceux qui parlent de 3,5 Go, moi j'en suis à 28Go. C'est énorme !

Le comportement du piano est bon, ça il n'y a pas à dire. Mais ça sonne un peu (voir beaucoup) froid !

L'avantage qu'a le sampling sur la modélisation, c'est justement un côté plus chaleureux. Là on ne le retrouve pas vraiment.

Aussi, c'est Steinberg, alors il faut un dongle. Je n'ai rien contre, mais le leur est parfois capricieux (je ne suis pas le seul à avoir le problème) et leur seule réponse est d'en acheter un nouveau. Rigolos les gars, il est récent puisque je l'ai remplacé il y a peu pour revendre Cubase 9.5 qu'il faut mettre à jour tous les ans !

Hormis le son froid, les banques sont trop lourdes et qui dit lourd, dit temps de chargement un peu long.

Les sons de piano sont pas trop mal au fond, mais stériles.

Je l'ai depuis Cubase 5 (2008) mis à jour à la sortir de The Grand 3 et je ne l'ai jamais utilisé pour de vrais productions même si je trouve le C7 très fidèle (je trouve le vrai tout aussi froid).

Par contre, la reverb à convolution apporte un vrai petit plus, ça donne de chouettes ambiances.

Globalement, je suis plutôt déçu de ce produit qui est trop stérile et lourd à charger qui s'est avéré inutile. Est-ce un piano pour les chirurgiens ?

Soit, la concurrence fait beaucoup mieux !
Ericmusicstrasbourg03/05/2019

L'avis de Ericmusicstrasbourg"N'est plus dans le coup...."

Steinberg The Grand 3
Il m'a été très utile pendant des années.
Il ne consomme pas grand chose en cpu mais en mémoire c est autre chose.
Il fonctionne en stabdalone ou vsti 2. 64 bit.
Compatible Windows et Mac.

Il ne faut pas être ingrat car à l'époque c'était une belle performance. Le bonsendorfer sonne profond. Le Steinway model D est brillant...le c7 de Yamaha est très christalin limite métallique à mon goût.

Pour le piano droit il fait bien. Illusion j'ai retrouvé mais 4 et.mon piano droit de l'epoque....

Mais Steinberg n'a pas eu la bonne idée de faire évoluer son soft depuis un bon moment.voir de proposer une nouvelle solution technologique. Ainsi des concurrents tel que pianoteq ne laisse aucune chance ni en matière de son, de l'âge de dynamique réelle. Si the grand est échantillonné sur 16 niveaux de vélocité et non pas les 127 que nous propose nos chers claviers Pianoteq propose une technologie qui développe le son en natif. Le son n'est pas échantillonné mais modélisé. Résultat Pianoteq à.lui 127 niveaux de vélocité diffèrents et pour chacun le son se developpe en temps réel comme sur un vrai piano à queue.
Pianoteq propose 50 mo pour son soft... Là où il faudra 3,5 giga à the grand 3...

Impossible aujourd'hui de rivaliser ni en terme de son ni en terme de prix d'ailleurs...

En résumé je l'ai, je le garde mais continuer à composer avec ne s'impose qu'à une seule et unique raison: ne pas pouvoir se payer Pianoteq.

En conclusion les softs vsti de Steinberg sont vieillissants (comme nous) et aujourd'hui la réalité virtuelle technologie développée en 1996 par le Vl1 Yamaha est aujourd'hui à porté de porte feuille pour beaucoup. Je souhaite à tout pianiste d'écouter Pianoteq avant l'achat de n'importe quelle autre bank et d'avoir 129 euros.. attention à ce prix on a le droit à seulement deux type de piano dans toute la liste. Un piano supplémentaire ne coûte que 49 euros.... Pour moi ce sont des adieux à thé grand..
PS. Je ne le vends pas parce que ça serait profiter de l'ignorance de l'existence de Pianoteq au même prix mais le miens serait d'occase....
ssebs06/01/2011

L'avis de ssebs"pas mal du tout"

Steinberg The Grand 3
J'ai eu la chance de trouver la version 3 + la 2 pour un prix très raisonnable en occasion.
Et une très bonne surprise: les critiques ici sur audiofanzine ne sont pas très emballées, et pourtant je trouve ces pianos steinberg de très bonne facture.
J'ai déjà pas mal d'autres banques, par exemple galaxy. Ces derniers sont tout aussi bon, mais il faut régler le son qui par défaut est beaucoup plus terne que "the grand".
Les sons de "the grand 3", avec une réverb à convolution, ont une belle profondeur, tout en gardant de beaux détails (dont on profite bien sûr plus avec un bon casque). Par rapport à galaxy pianos, je trouve le son plus transparent (on dirait que la qualité d'enregistrement est un peu meilleure).
Le son varie aussi bien selon la vélocité, de manière continue (on n'entend pas les changements de couche).
Seul hic, aucun son sur le piano droit pour les vélocités les plus basses, j'ai envoyé un email au support steinberg.
Le yamaha électrique est très chouette avec le tremolo.
didebmo25/12/2010

L'avis de didebmo"moins bon que the grand 2"

Steinberg The Grand 3
J'avais le grand 2 et je suis vraiment décu par la version 3 !
je ne comprends pas que steinberg n'ai pas repris au moins les sons du 2... (problème de droits apparemment...)

Comparaison avec Ivory 1 :
j'avais d'abord acheté ivory 1 il y a +/- 3 ans. En écoutant le grand 2 quelques semaines plus tard j'ai regretté de ne pas avoir acheté ce dernier plutôt qu'ivory. J'ai donc acheté également le grand 2. J'ai continué à utiliser ivory pour des morceaux plus jazzy nécessitant des sons plus métalliques. J'utilisais le grand 2 pour des morceaux plus intimistes (son plus chaud).
Depuis que j'ai le grand 3, il est clair et net que celui-ci sonne nettement plus métallique que ivory = situation inverse !!! = bien dommage. Du coup j'utilise principalement ivory 1. Je viens de voir qu'ivory 2 est arrivé dernièrement avec pas mal d'améliorations et notamment le son de pédale... je pense donc que je vais me payer cet upgrade et tant pis pour le grand 3 que j'ai déjà acheté.
filbaron30/03/2010

L'avis de filbaron

Steinberg The Grand 3
Bon, je vais faire court, mais faut quand même raconter : j'avais un "The Grand SE", soft pas cher inclus dans un package pas cher, dont j'adorais le preset "soft". Je suis passé il y a un mois sous Cubase 5 64 bits. Impossible de réinstaller mon piano favori. Un mec de chez Steinberg a réussi à me convaincre que c'était encore meilleur. Je l'ai cru. Et J'ai bien fait.
Moi, mon truc, c'est le Bosendorfer, le son doux et ample, infiniment modulable du grand piano allemand de concert... et là, je vous raconte pas la qualité... C'est un peu lourd (ça m'est égal, j'ai une config gonflée), c'est cher, mais ouh là là, qu'est ce que c'est bon ! Et les autres sons ne sont pas mal non plus (le piano électrique Yamaha : une tuerie, le piano droit : incroyable, et j'ai une copine amateuse de Steinway qui n'en est pas revenue !).
Si vous êtes un peu pianiste, laissez tomber les autres pour celui-ci !