Toontrack EZkeys Grand Piano

Tous les avis sur Toontrack EZkeys Grand Piano

Piano acoustique virtuel de la marque Toontrack appartenant à la série EZkeys.

( 4.7/5 sur 3 avis )
Test de la rédaction
Toontrack cherche la touche

Test d’EZkeys Grand Piano et Classic Electrics

Après EZdrummer et EZmix, Toontrack adapte le concept de l’instrument EZ au clavier avec EZkeys. Un piano virtuel qui, s’il ne fera pas frémir les pianistes accomplis, pourrait ravir plus d’un songwriter. Lire la suite…
  • Composer au piano quand on n'est pas pianiste

Toontrack EZkeys Grand PianoPublié le 28/03/20 à 13:39
    Utilisation dans Cubase Pro pour tous types de musique.
    Possédant déjà le "Toontrack manager", l'installation et les mises à jour sont simples et fluides.
    De vrais sons de piano, un choix dans les librairies de piano.
    On compose, on pose les notes, on cherche le style dans les librairies midi, on applique le son de piano qu'on souhaite et ça sonne!!!!
    Rapide et efficace.
  • pratique quand on est pas pianiste ou clavier...

Toontrack EZkeys Grand PianoPublié le 10/03/17 à 01:25
    Bon pour un fois je vais dire du bien d'un logiciel de toontrack... et peu d'avis sur cette ligne de produit, ce qui me fait bien rigoler. certains aurait ils honte de l'utiliser ?

j'ai mis longtemps à l'essayer avant de l'acheter. en fait je ne suis pas fans des outils qui proposent des musiques ou des arrangements prédigérées, je n'ai pas l’impression d’être honnête si je les utilise. mais bon, je ne suis absolument pas pianiste et c'est assez handicapant parfois... ou laborieux...

j'utilise donc Ezkey quand j'ai besoin d'un arrangement de piano, étonnant non ? je précise que je ne compose jamais rien à partir de ce logiciel, en fait je ne compose pas grand chose, et quand je le fais, c'est avec une basse, une guitare ou une BAR.

parfaitement stable sur mon PC, installation rapide et sans soucis, protection logicielle au standard du moment (outil de gestion/téléchargement logiciels dédié toontrack), peu gourmand en ressource, rien a dire sur ces points.

le système économique : il n'y a pas un Ezkey mais plusieurs. a l'achat du logiciel vous choisirez entre un grand piano, un piano droit, un mellotron, et autres joyeuseté pour 139€ (un instrument supplémentaire coutera 75€). un conseil, prenez le piano droit et c'est tout, c'est le plus polyvalent et ça vous évitera de dépenser de l'argent pour pas grand chose... je reviendrais sur le son plus loin. votre ezkey sera livré avec les presets midi de base ainsi que la banque midi de l'instrument que vous avez choisi.

quand on ouvre le logiciel on arrive sur la page principale (pas d'onglets partout) qui représente l'instrument avec uniquement 2 contrôles possibles, la vélocité midi et l'accordage. donc question édition des sons, c'est du toontrack, vous pouvez choisir un preset, et c'est tout... ah non, il y a une petite section avec des envois d'effet, mais je ne l'ai jamais utilisée. Comme pour ezdrummer, le son n'est pas suffisamment pro ou exploitable pour figurer sur une prod. mais ce n'est pas l’intérêt de ce logiciel.

l’intérêt est sous cette page principale, la fameuse barre de composition toontrack, l’accès aux presets midi et l'outil d'harmonisation. et ça, ça marche très bien.

En cliquant sur le bouton browser, on arrive sur la page des presets midi, on en choisit un, on l'importe dans la barre, on lance le sequenceur et on commence à bosser.

dans les presets de base il y a tous les plans standards du pianiste de base sans ornements. arpèges, montant, descendant, rythmiques, avec diverses harmonies, progressions, renversements... de quoi plier un accompagnement pour un refrain pop ou rnb en deux tour de main de la cuillères à pots. il y a également des presets, organisés en songs, qui vont correspondre à l'instrument acheté ou au style de musique d'une des extensions midi. la c'est deja plus orienté, mais ces presets contiennent des clichés et riff trés utiles en fonction du style (jazz, bossa, rock prog, la liste des extensions est longue, 25€ l'unité, possibilité de bundle).

Une fois le preset importé dans la barre de composition, on peut vraiment se l'approprier grâce à l'outil de traitement harmonique qui ressemble bizarrement à une roue. super bien foutu cet outil, et avec quelques connaissances d'harmonies, c'est trop cool... on augmente, on diminue, on relativise, on fait plein de trucs en quelques clics, c'est rapide et efficace, abordable et pédagogique pour un débutant, et super pratique pour un pro qui n'a pas de pianiste la sous la main la tout de suite...

un fois l'arrangement créé dans Ezkey, on l'importe par glisser déposer dans sa stan et hop. et c'est à ce moment que je quitte ce VST dans le projet, car question son, ben c'est très moyen et difficile à mixer. vu le prix d'un piano echantilloné de base on peut aisément comprendre pourquoi, et question son, je rappelle qu'on ne peut strictement rien éditer avec Ezkey. donc j'ouvre un autre vst, pas forcement un piano d'ailleurs, et la c'est bon pour moi...

Ce qui m'a attiré le plus avec ce logiciel, c'est d'avoir le toucher d'un vrai pianiste sous la main. C'est pas compliqué du tout d’écrire ou de faire un bête accompagnement genre rythmique à la croche pour un morceau de pop ou de RnB. Écrire exactement le même plan avec Ezkey et le ressenti est de suite bien meilleur, vivant et naturel, et ce assez rapidement et facilement.

Les extensions midi : 25€ pour seulement quelques kilooctet de données midi, je trouve ça trop cher. heureusement, il y a des politiques de bundles et de promos régulières. et vu le gain de temps et le résultat obtenu... c'est un choix que j'ai fait pour quelques packs.

les + :

- Un pianiste pas chiant et docile tout le temps dispo
    - prise en main facile
    - outil harmonique très pratique et bien foutu
    - la barre de compo de toontrack
    - les presets de base super utiles
    - le seul logiciel a proposer ça ?

les - :

- le son (vu le prix...)
    - ergonomie perfectible (il y a pourtant peu de commandes...)
    - le système économique numérique captif adopté par toontrack, on peut vite se faire avoir...

NB extension son : je n’arrête pas de dire que ça ne sonne pas, mais il y a une exception, le mellotron. bon pas simple de composer un accompagnement de piano avec un mellotron. en même temps, vu le concept d'un mellotron, il est quasiment impossible de planter son échantillonnage. Certains presets de celui de toontrack ont beaucoup de charme (vibes et vibra notamment, bien chargées en harmoniques) et sont tout a fait utilisable ponctuellement pour la couleur sonore qu'ils apportent, ca fait la blague. par contre si je veux une partie de mellotron plus dense (genre arrangements de cordes), la j'utilise celui d'UVI qui est bien meilleur et plus exploitable dans un mix (édition plus poussée, et pourtant c'est du UVI). Uniquement le mellotron, 75€ c'est intéressant.

Pour finir, si l'on sait ce que l'on achète, un outil pour écrire des accompagnements de clavier réalistes rapidement, et que l'on ne cède pas à une crise de GAS, j'estime le rapport qualité prix de ce logiciel très bon et qu'il peut être très utile pour un non clavier.
  • Le plug qu'il manquait

Toontrack EZkeys Grand PianoPublié le 25/03/12 à 20:59
    Je l'utilise depuis 2 jours.
    C'est le plug de piano que je cherchais.
    ENFIN!!! des pistes midi par wagon , très facile à enlacer pour pouvoir faire des morceaux qui déchire. C'est super simple te keep efficace.
    Ce qu ej'aime le plus??? bah ce pourquoi je l'ai acheté .. les pistes midi avec une variété de style de fou!
    Excellent rapport qualités prix.
    Les banques d epiano sont peut être pas le meilleur du marché même si ça reste du très bon ... mùais on l'achète pour ça ( en prinipe)
    Fini pourgalères piano pour les non pianistes.