< Tous les avis XLN Audio Addictive Keys
XLN Audio Addictive Keys
XLN Audio Addictive Keys

Piano acoustique virtuel de la marque XLN Audio appartenant à la série Addictive Keys

clementsoullard clementsoullard

« Juste super ! »

Publié le 26/09/12 à 21:51
Acheté depuis cinq jours, ce piano est celui que j'attendais. Pour tarif raisonnable, il sonne d'enfer. Autant vous le dire tout de suite je ne suis pas un puriste du tout et le fait de savoir qu'il faut X Go de disque dur pour installer le piano me laisse absolument de marbre. Je suis juste en mesure de dire si ça me plait ou pas et là, ça me plait !

Bien sur la concurrence est nombreuse. Au niveau du son, il boxe dans la cours de pianoteqv4 et autre synthology. Pourtant la taille des samples ne verse pas dans la surenchère et le temps de chargement est rapide. Dans ce soft, ce sont les idées simples que j'apprécie particulièrement. J'adore par exemple les nom des presets et leur catégorisation. Il y a trois catégories : Producer (trouver un son pour un mix), As recorded (pour les puristes et les pianistes qui veulent un son clair) et et Explorer (pour les bricoleurs). Il n'y a pas besoin de naviguer entre les steinways, les bosendorfers, les faziolis, puisqu'il n'y rien qu'un steinway samplé dont on a changé les micros de position, pas de variété, mais de l'efficacité. Il suffit de lire le titre, écouter l'échantillon et vous savez quel piano choisir. Classique, Ballade, Jazz, Pop...

Pour donner un 'son' à un mix ça marche comme sur des roulettes. Attention cependant, Addicitive Key reste un piano virtuel et la latence de 8ms sur mon PC (certes pas du dernier cri) s'entend. Elle est désagréable en moniteur, alors pour une prise de son ou pour le live mieux vaut rester sur du 'hardware'.

En tout les cas, bravo à XLN ! Il apportent un peu de fraicheur dans cette catégorie d'instrument virtuel et le prix de lancement à 50€ est juste assez bas pour ne pas créer de dilemme.