Sujet de la discussionPosté le 16/01/2006 à 01:35:42Avis Pianos droits Steinway
Bonjour à tous! VOilà, j'aimerais un petit avis sur les pianos droits Steinway (notamment les versions K132 et V125). J'ai pu les essayer chez un vendeur, et ils m'ont beaucoup plu , néanmoins, en me promenant ici la sur internet pour avoir quelques suppléments d'informations, des questions ont commencé à me hanter :
* Un tel piano vaut-il vraiment son prix (estimé sur place à 23000 €), ou y a-t-il des alternatives beaucoup plus abordables pour une qualité identique?
* J'ai cru comprendre qu'ils étaient assez difficiles à entretenir. Est-ce le cas?
Merci d'avance pour toute information et tout avis!
ghislyd
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 16/01/2006 à 08:44:52
A la première question, je répondrai en vous en posant une autre : êtes-vous prêt à mettre ce prix dans un Steinway droit ?
Nous ne sommes plus dans le rationnel ici, est-ce qu'une Ferrari vaut son prix ? Est-ce qu'une montre Cartier vaut son prix ? etc
Si ce piano vous plait, qu'il correspond à vos attentes, que vous rêvez de possèder un tel instrument et que vous pouvez vous le payez, faites-vous plaisir ! Si vous n'êtes toujours pas convaincu, essayez-en d'autres : Bosendorfer et Bechstein par exemple.
Je connais un pianiste qui cherchait un quart de queue haut de gamme, il a finalement acheté un Grotrian Steinweg (très beau) plutôt qu'un Steinway parce que ses moyens ne lui permettaient pas, tout compte fait, de se payer le piano qui lui plaisait le plus. Il a toujours un pincement au coeur quand il pense au Steinvay malgrè le plaisir que lui procure le sien !!!
Quant à la deuxième question, il faut savoir que les mécaniques Steinway ne sont pas compatibles avec le reste de la production mondiale, même si c'est du Renner. Mais, il se passera longtemps avant que vous ne changiez quoique ce soit sur ce piano (si il est neuf).
Mais il faut savoir que meilleur est votre piano, plus vous y serez sensible quant à ses réglages et son accord.
Prévoir donc un budget ad'hoc pour l'accorder, l'harmoniser et le régler.
En général les pianos Steinway sont parmi les plus solides au monde (voir l'épaisseur des bois utilisés). Ainsi, l'entretien n'est sera que facilité.
Pour le prix je pense qu'il est usurpé : certes, Steinway (hambourg pas new-york, hein!)fait partie des meilleurs, je pense que le prix n'est plus du tout en adéquation avec la qualité.
Steinway vend désormais son nom à prix d'or, donc ce n'est plus une histoire de qualité.
Pour moi, le rapport qualité-prix est très mauvais. Surtout comparé aux hauts de gamme de chez Petrof (mécanique Renner) ou encore aux excellent allemands restés dans l'ombre (Sauter, Rönish...).
Un piano est avant tout un instrument et pas un nom ou une marque! Vous n'allez pas acheter un Steinway parceque c'est écrit dessus... Essayer les pianos cités plus haut et suivez votre coeur.
L'harmonie entre l'Homme et son instrument est le plus important critère d'achat à mes yeux.