Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partitions de piano classique pour débutants

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 6 838 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Partitions de piano classique pour débutants
Salut tout le monde !

Je me suis mis au piano sérieusement depuis quelques semaines en autodidacte, en attendant que la rentrée arrive pour commencer une année de cours. Avant cela, je me cherche des partitions d'un niveau pas trop élevé...

Qu'est-ce que vous connaissez comme morceaux de classique qui sont au niveau des débutants ? Avez-vous des exemples de morceaux qu'on fait apprendre à ceux qui commencent ?

Merci d'avance !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

2
:up: :up: :up:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
Salut Wolfen,

Vaste question.

J'étais un peu dans la même situation, j'ai repris depuis 6 mois. La différence, j'avais fait 4/5 ans de piano classique entre l'âge de 10 et 15 ans, mais j'avais bifurqué vers le synthé/clavier/homestudio après :)

Si tu veux commencer, un bon départ serait peut être d'acquérir "Pianiste Magazine" ce qui te fera quelques partitions classées par niveau.
J'ai commencé avec ça et c'est plutôt bien, car il y a des commentaires sur les partoches, etc.. et il y a le CD sur lequel tu peux écouter chaque morceau. Il y a même parfois des adaptations pour débutant, ce qui fait toujours son effet, notamment sur du Chopin qui n'est pas le plus simple à jouer ;)

Tu pourras t'éxercer sur les morceaux débutants, ce sera un bon départ.

Sinon, pour commencer, et sans trop de difficultés, il y a le Prelude de Bach (BWV 846 - Le Clavier Bien Tempéré), Gymnopedie n°1 de Satie (et les Gymnopedies en général), ou du Telemann.

Mon conseil, c'est d'attaquer par des morceaux connus et qui te feront plaisir à jouer, que tu auras apprécié. C'est crucial! Dur de ne pas aimer le Prelude de Bach par exemple ;)

Chaque compositeur a composé des pièces pour débutant donc, encore, Pianiste Magazine sera un bon guide pour démarrer.

Voilà, pour ma part, j'ai attaqué directement par La "Sonate N°14 OP27 N2 de Beethoven - 1er Mouvement - Clair de Lune" que je rêvais de jouer!
C'est ça: https://www.youtube.com/watch?v=O6txOvK-mAk
A jouer, c'est exigeant car elle te plonge dans une quasi méditation... Mais ce n'est pas trop dur (surtout main gauche qui est très simple) donc pourquoi pas!

Pour donner une idée, après 6 mois, je joue bien:
- Clair de Lune de Beethoven
- La Valse d'Amélie Poulain (Yann Tiersen)
- Merry Christmas M. Lawrence (BO du film Furyo)
- Arabesque de Burgmuller
- Prelude BWV846 de Bach
- Return to Zanarland (BO du jeu Final Fantasy X)
- Gymnopedie N1 de Satie

Et divers petits trucs des cahiers débutants de Pianiste.

Je suis parti de presque zéro, hormis en lecture et solfège/théorie musicale sur lesquelles j'avais d'assez bonnes bases.

Dernière chose, évite les partitions trouvées ici et là sur Internet (hormis Mutopia, Free-Score), car c'est souvent du n'importe quoi. J'avais commencé à bosser Amélie Poulain avec une partition retranscrite et c'était plein d'erreur. J'ai fini par acheter le vrai songbook ...

A ce propos, la librairie "Oscar Music" ou la libraire Beuscher (à Paris ou par correspondance) sont très bien fournies, notamment avec des livres pour débutants :)
4
Merci beaucoup des conseils

Pour l'instant je travaille Loss of Me (FF9) et Julia (FF8) :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
J'ai acheté le Pianiste Magazine du mois de Septembre, c'est vrai que c'est vraiment pas mal :aime: Y a 3 morceaux que je pourrais jouer, et y a des rubriques pédagogiques sympa.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape