Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accorder un piano soi-meme.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 6 958 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Accorder un piano soi-meme.
Hello,
Je sais que c'est un peu de la science fiction, mais est-il possible d'accorder un piano soi-meme avec quelques pinces et un accordeur electronique type tuner de guitare ? :P:
2
Bah c'est ce que je suis en train de faire. Je dirais que c'est possible. Mais dans mon cas par exemple la ou un accordeur professionnel passerait 30 minute une heure a accorder un piano complet je passe un mois a raison de une demi heure tout les jours.
Je fais ca avec une clé d'accord et un accordeur electronique korg TM-40 et des bouts de carton car j'ai pas de coins "pro".
Pour m'aider au début j'ai trouver ce site : http://piano.detwiler.us/index_fr.html
Maintenant j'aimerais accorder tout a l'oreille en partant du La centrale , mais il y a des règles que je ne connais pas et que j'ai pas trouver sur le net, donc si quelqu'un a un lien ou une méthode ou veut bien transmettre son savoir ca serait sympa.
3
Il y a certainement des sites du style : deviensaccordeurenunmois.com ou ingésonendixleçons.com.

Après 3 ans d'apprentissage, il m'a fallu encore autant pour "commencer" à maitriser toutes les situations, et en accordant quasiment tous les jours et toute la journée ! Le plus long à acquérir dans le métier n'est pas l'oreille mes le tour de main, comme tous les artisans...

Libre à vous de tenter l'aventure si votre temps n'est pas compté, de réduire la durée de vie de votre instrument à force de tourner les chevilles dans tous les sens. Un accord par an, pour le prix d'un plein d'essence, c'est pas le bout du monde.

Allez les gars, faites plutôt de la musique, c'est bien plus amusant et gratifiant !!!!!
4
Je précise que dans mon cas ce n'est pas pour économiser l'accordage (rien que la clé d'accord m'a coûtée environ 70 euros quasiment le prix d'un accordage). C'est que je suis peut être barjo mais j'aime ca accorder mon piano, j'y passe 30 minute, une heure tout les jours, c'est mon hobbie. J'aurais un magnifique piano a queue je ne ferais pas l'accordage moi même mais dans mon cas c'est un vieux piano cadre en bois a la table d'harmonie fendu donc si ca casse je ne perdrait pas grand chose. Au passage je remercie les accordeurs qui sont passés sur ce piano et qui m'ont foiré des chevilles.
Je confirme que le tour de main c'est pas facile pour tendre la corde juste comme on a envie, ca fait comme s'il y avait des cran. Mais j'essaie de remédier a ca en partant de plus bas et en m'arrêtant au bonne endroit (je sais pas si je suis clair) qu'en penses tu ghislyd ?
Par contre le blocage des cordes aucune idée de comment on fait, apparemment mes cordes tiennent a peu prêt. Si tu as une piste a ce sujet (je te demande pas cours je comprends que c'est impossible comme ca) une indication qui pourrait me faire avancer a ce niveau là je t'en remercie grandement.
Sinon pour l'accord par an, j'ai entendu dire qu'il en fallait deux, un en hiver et un en été par rapport a la différence de chaleur, qu'en penses tu ?
5

Citation : ca fait comme s'il y avait des cran


Déjà là, ton piano a un soucis.

Ensuite on doit éviter tout "ascenceur" : trop descendre, trop remonter.
Le calage des chevilles : c'est là précisément qu'intervient le métier, mais en gros, dépasser la justesse puis "caler" la cheville en arrière, éviter de casser la cheville, ça peut servir.

Quant à obtenir la justesse avec un tel piano...

Si c'est vraiment un cadre bois, ne pas dépasser le 435 HZ voir beaucoup moins.

La fréquence de l'accordage dépend de beaucoup de facteurs : âge et qualité du piano, du pianiste, des variations hygrométriques et de températures, de la fréquence du jeu, etc. Vaste débat, mais je vois peu de clients 2 fois l'an, malheureusment... Et puis, avec le bouleversement climatique et les chauffages modernes, il n'y a plus vraiment de règle.

Citation : Au passage je remercie les accordeurs qui sont passés sur ce piano et qui m'ont foiré des chevilles.


Trop de margoulins dans le métier, mal protégé en ce qui concerne la pratique. Et ça ne s'arrangera pas de sitôt avec des grands "intellectuels" comme Attali qui, au nom de la croissance, souhaitent que n'importe qui puisse faire n'importe quoi.
6
Merci ghislyd c'est super sympa de répondre :D:

En fait quand je dis cran, c'est pas facile a expliquer, quand je tourne y a pas de problème, mais quand j'ai arrêté de tourner et que je me remet a tourner au début il y a une petite résistance qui fait qu'il faut forcé un peu et en forcant ca monte d'un coup comme un cran (je sais pas si je suis plus). Quand je dis forcer c'est pas beaucoup quand même.
Quand tu dis "caler" la cheville en arrière c'est faire un coup de levier avec la clé afin que la cheville ce coince et soit légèrement désaxé ? Si c'est le cas en effet c'est trés chaud :(((
Merci pour le conseil de pas dépasser les 435 Hz. En fait a l'hiver je l'avais accordé a moins un ton (en Si bémol) et la en été il est remonté d'environ 1/4 de ton (chaleur hygrométrie je suppose) alors du coups la je l'accorde a moins 0,75 ton. Mais je me demande s'il vaut mieux en définitive l'accorder a moins un ton ou a moins un demi ton (de 440 Hz).
Sinon je te rassure j'ai aucune intention de me sacré accordeur de piano.
Sinon est ce que tu aurais quelques infos sur les battements dans l'accordage et l'ordre des notes a accorder. J'ai entendu parler de 7 battements entre La et Fa, 9 entre LA et Do# et 11 entre Do et La mais je ne sais pas par rapport a quoi. Pour l'intant je n'accorde que les octaves a l'oreille mais va falloir un moment ou j'accorde tout a partir du La centrale.
Sinon je suis trop content hier j'ai résussi a accorder une note pile poil sans battement et finalement ce vieux piano pourrait avoir un son correct je pense.
Je suis désolé mais j'ai encore une question. Les marteau sont rainurés par les cordes est ce que le simple fait de les poncer pourrait améliorer le son ou alors il faut les changer. Dans le premier cas, avec quoi les poncer et dans le deuxième existe t-il des magasins qui vende la matière ?
Un grand merci a toi car j'ai fait un beau pavé plein de questions.
7

Citation : Je suis désolé mais j'ai encore une question. Les marteau sont rainurés par les cordes est ce que le simple fait de les poncer pourrait améliorer le son ou alors il faut les changer. Dans le premier cas, avec quoi les poncer et dans le deuxième existe t-il des magasins qui vende la matière ?


Poncer avec du papier de verre moyen, puis fin collé sur une lame de bois, en respectant la forme (si c'est encore possible). Le feutre ne se change pas en principe (il n'y a qu'un seul artisan en France qui fait ce boulot), quant à changer les têtes sur ce type de piano, cela dépasse la valeur marchande de celui-ci.

Si tu souhaites appronfondir tes connaissances en la matière, achète-toi le "Guide du Piano" de Daniel Magne aux Editions Francis Van de Velde si encore édité, sinon direction la Baye.
8
Salut!

moi je ne tenterais jamais à accorder mon piano tout seul. je suis super satisfait de mon accordeur que je vois à peu près tous les six mois pour deux raisons:

je chouchoute mon u1 qui a déjà 10 ans ( mon accordeur m' a dit que j'en prenais soin et qu'il était en bon état mécaniquement).
je veux le revendre au meilleur état possible quand j'aurais (peut être) un jour la possibilité de me payer un queue.

pour mon accordeur comme pour moi le piano, on le respecte, ce qui parait til d'après lui est rare chez ses clients.

voilà!

moise b