Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retaper un piano de 1855.?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 867 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Retaper un piano de 1855.?
Salut,
j'ai un pleyel droit de 1855.
il ne tient plus l'accord car les chevilles ont du jeu dans la table.
Quelqu'un saurait si on peut remédier à cela?
Merci
2
Et voilà bordel, un an et demi après aucune réponse!!!!!!!!!!!!!

:nawak: :rocket:

personne ne sait, vraiment??????????
3
D'abord es-tu certain de son âge, chaque piano a un numéro qui correspond à une année de fabrication ? Quel est le sien ?

Ensuite si celui-ci est du XIXème et que les chevilles ne tiennent plus dans le sommier, tu peux faire une croix dessus quant à la réparation, car un rechevillage s'accompagne généralemnt d'un remplacement des cordes et parfois d'une réfection de la table d'harmonie qui est souvent fendue, et je ne te parle même pas du sillet (en dessous du sommier) qui est lui aussi bien usé par la tension et la vibration des cordes, ni d'une réfection de la mécanique et du clavier avec les réglages ad hoc.

RESULTAT : tout ceci a un prix, largement supérieur à la valeur marchande du piano.

Une réponse bien décourageante je l'avoue...
4
Oui, je suis sûr de l'âge, j'ai vérifié avec le numéro de série sur le site de pleyel.

Les cordes sont à changer aussi, c'est certain, par contre la table d'harmonie n'a pas l'air d'être fendue.

Evidemment cela me reviendra plus cher que la valeur marchande du piano, mais exist-t-il une technique particulière, sans avoir à changer la table d'harmonie, pour recheviller?
5
Je ne comprends pas la dernière question : souhaites-tu effectuer un rechevillage toi-même ? si c'est le cas abandonnes vite cette idée car c'est vraiment un travail d'expert qui te demanderait également d'acheter non seulement les chevilles mais aussi une douzaine de rouleau de cordes et du matériel spécifique à ce genre de réparation.

Une douzaine de tonnes de tension en moins sur la table d'harmonie à tendance à fragiliser celle-ci. Quant à la remise sous tension là aussi il faut un certain doigté. Dois-je te parler également de l'état du sommier de chevilles qui ne doit être ni fendu ni décollé ?

Faire des bouclettes de cordes est l'un des premiers gestes que l'on enseigne aux élèves accordeurs, certains n'y parviennent pas toujours parfaitement au bout de leur apprentissage !!!

Il est rare que l'on remplace la table, lorsqu'elle est fendue on la flipote.
6
Ok, merci Ghislyd!