Accorder son piano soi même
- 26 réponses
- 13 participants
- 20 796 vues
- 12 followers
Rom-g71
Je suis un type un peu taré (et surtout avec un gros découvert, don cje ne peux pas payer un professionnel) qui a décidé d'accorder lui même son piano.
Auriez vous éventuellement quelques conseils, techniques de stabilisation, etc... Par où commencé (le plus logique semble de partir du LA 440 Hz et d'accorder en utilisant des intervalles de quintes, octave, etc...).
HELP PLEASE.
Merci d'avance.
Rom-g71
Sans vouloir abuser de ton temps et de tes compétences, j'ai un petit soucis sur mon piano : depuis que j'ai déménagé, je vois apparaitre progressivement des problème d'attaque sur quelques notes. La semaine dernière par exemple j'avais un espèce de bruit pas très agréable sur une note (comme si quelquechose allait taper sur autre chose..., mes compétences étant très limitées, j'ai un peu de mal à m'exprimer) et je constate que ces derniers jours ça empire (5 notes au lieu d'une, et j'ai l'impression que sur les notes à problèmes mon piano ne répond pas tout à fait pareil). Si toute fois tu arrives à me comprendre, est-ce grave d'après toi ? Que dois-je faire pour remédier à ça avant que mon piano ne se transforme en percu fisherprice ?
Je dois t'avouer que ce son étrange me fait un peu flipper... mais je ne sais pas trop si je dois m'inquiéter...
A préciser que j'ai eu l'effet inverse il y a quelques années et qu'un professionnel (j'ai des doutes sur ses compétences à l'heure actuelle du fait que j'ai essayé d'autres personnes entre temps...) avait emmené le mécanisme avec lui pour changer quelques axes du fait qu'une vingtaine de marteaux ne redescendaient plus (c'était assez humide où j'habitait avant, et j'ai emménagé dernièrement dans un appart chauffé régulièrement : chauffage electrique). Est-ce dû à un éventuel changement d'hydrométrie d'après toi, et l'astuce du récipient d'eau citée si dessus (dont je n'ai jamais entendu parler auparavant) pourrait-elle résoudre mon problème d'après toi ?
Merci d'avance pour tes conseils et désolé de te faire perdre du temps avec mes questions pas toujours très claires.
ghislyd
Quelle est la marque et le modèle du piano ?
Quel âge a-t-il ?
Les feutres de marteaux sont-ils rainurés sérieusement par les cordes ?
Les axes des marteaux ont-ils du jeu (balancer légèrement de gauche à droite pour sentir un éventuel jeu) ?
Les marteaux sont-ils bien centrés par rapport aux cordes lorsqu'ils les frappent ?
Est-ce un bruit "bizarre" de frappe ou plutôt un bruit dans la mécanique même ?
Le champs d'investigation est vaste...
grooveDriver
Je suis tombé sur un type nul qui me demandait 2000E (véridique !) pour refaire plein de trucs, il voulait pas l'accorder tel quel. j'ai fini par téléphoner aux profs de musique du coin pour demander des bonnes adresses et j'ai trouvé un type qui me l'a fait revivre pour 100E... et il sonne impec. Bien se renseigner d'abord !
Rom-g71
Quel âge a-t-il ? Je l'ai depuis env. 7 ans, mais je pense qu'il avait 3 ou 4 ans avant. Enfin bref, piano assez récent...
Les feutres de marteaux sont-ils rainurés sérieusement par les cordes ? Non, ils n'ont pas l'air.
Les axes des marteaux ont-ils du jeu (balancer légèrement de gauche à droite pour sentir un éventuel jeu) ? J'ai eu l'impression qu'ils avaient effectivement un peu de jeu.
Les marteaux sont-ils bien centrés par rapport aux cordes lorsqu'ils les frappent ? Ils ont l'air. Enfin je n'ai pas vu de différence flagrante de centrage entre les notes qui sonnent normalement et celles pour qui ce n'est pas le cas...
Est-ce un bruit "bizarre" de frappe ou plutôt un bruit dans la mécanique même ? Plutot un bruit de frappe qui se fait entendre à l'attaque de la note.
Merci pour tout.
Je comprends tout à fait que ça ne doit pas être évident de diagnostiquer un tel problème sans voir l'instrument. C'était juste au cas où tu aies éventuellement quelques pistes... Si ça peut t'aider tout ça a commencé lundi (gros changement de température --> plus de chauffage). Je ne sais pas si c'est lié...
Merci et bonne fin de journée.
brianmay
jphilf
Je rebondi sur ce post car je souhaite faire accorder mon piano droit.
Ma question : comment sélectionner le bon accordeur sur le botin?
Y a til deux ou trois trucs à leur demander sur leur façon de travailler?
Un accordeur qui ferait tout à l'oreille, serait ce gage de bon travail plutot qu'un qui fait tout avec du matos électronique? le temps passé ? ...
Merci
zykoss
Pour info, j'ai acheté pour une bouchée de pain un piano gaveau, mais il était désacordé pas complètement, mais environs 10 notes sur la totalité du clavier). J'ai voulu faire venir un pro, mais devant les tarifs, j'ai décidé d'essayer le réaccorder moi même.
J'ai acheté le matos nécéssaire ici : www.musimarket.com
Par contre, si vous vous lancez dans l'aventure prenez bien la dimension des chevilles du piano, car j'avais d'abord acheté une clé (super cher) dans un magasin de piano, mais elle était trop grande.
En fait, j'ai trouvé que le plus difficile, c'est d'accorder l'octave le plus grave. D'autant que les accordeurs électronique sont souvent à la rue pour les frequences très basses, et ils ne sont d'aucune utilité pour les notes graves du piano. En plus, quand on joue une note grave, elle fait vibrer d'autres cordes du piano dans les médiums et les aigus, et ça fausse la note qu'on entend au final. J'ai galéré un bon moment jusqu'a ce que j'ai l'idée de mettre une couverture en contact avec toute la partie aigue des cordes pour les empecher de résonner.
Du coup, j'envisage d'essayer d'ameliorer le son des marteaux, car je trouve que le piano manque un peu de puissance. J'ai lu sur le net qu'avec un fer à chauffer les marteaux, on pouvait durcir leur surface et améliorer l'impact du marteau sur la corde.
Mais ça m'a l'air d'être une opération assez délicate...
Si certains d'entre vous ont des conseils, je prends !
ghislyd
Citation :
Mais ça m'a l'air d'être une opération assez délicate...
Un peu mon n'veu.
Citation :
Du coup, j'envisage d'essayer d'ameliorer le son des marteaux, car je trouve que le piano manque un peu de puissance. J'ai lu sur le net qu'avec un fer à chauffer les marteaux, on pouvait durcir leur surface et améliorer l'impact du marteau sur la corde.
Un Gaveau n'est pas un Yamaha non plus, chauffer les têtes ne servira qu'à éclaircir le timbre.
Accorder avec un accordeur électronique c'est comme faire de la micro-mécanique avec un double décimètre, enfin chacun fait ce qu'il veut de son piano et de ses oreilles...
Seb-s
Bonjour à tous. Ce sujet m'intéresse beaucoup.
J'ai acheté un Yamaha B1 il y a un an, et je me pose des questions sur les moyens de le garder bien réglé le plus longtemps possible. En fait il a été accordé deux fois (une fois 4 mois après l'achat et une autre fois tout récemment - environ 8 mois après donc), et à chaque fois mon impression a été la même : pendant un jour ou deux, je trouve le piano transformé, le son est d'une grande limpidité, très doux très agréable à l'oreille, et malheureusement très vite (après quelques jours) il évolue vers un son plus rude, beaucoup moins plaisant.
J'ai déjà évoqué le problème dans un autre sujet, mais Je serais très intéressé par les avis et conseils des personnes qui ont participé à celui-ci.
Seb-s
On trouve un certain nombre de tutoriels sur le web et même des méthodes d'apprentissage payantes. Ca peut sûrement aider, sans toutefois remplacer la pratique, l'expérience du geste et "l'éducation" de l'oreille. Je pense qu'il faut s'en servir comme des supports tout en restant réaliste sur ses propres capacités et surtout très prudent.
[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 01:40:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte