Accorder son piano soi même
- 26 réponses
- 13 participants
- 21 003 vues
- 12 followers

Rom-g71

Je suis un type un peu taré (et surtout avec un gros découvert, don cje ne peux pas payer un professionnel) qui a décidé d'accorder lui même son piano.
Auriez vous éventuellement quelques conseils, techniques de stabilisation, etc... Par où commencé (le plus logique semble de partir du LA 440 Hz et d'accorder en utilisant des intervalles de quintes, octave, etc...).
HELP PLEASE.
Merci d'avance.
- 1
- 2

bloodsugar

avec un bon accordeur (genre korg, à n octaves) qu'est ce qui enpècherai d'accorder soi même un piano ?
qu'est ce qui est si compliqué pour nécessiter l'intervention d'un professionnel ?

ghislyd

Il ne suffit pas d'avoir l'oreille ou d'utiliser une aide électronique, savoir tourner une cheville représente 50 % de l'apprentissage d'un accordeur, et il faut en accorder quelques centaines avant de bien maitriser l'affaire.
Les risques à le faire soi-même : casser une cheville, une corde, mais surtout user le sommier de façon prématurée à force de tourner la cheville dans tous les sens, perdre son temps plutôt que de jouer !!!
Payer un accordeur peut vous paraitre une somme importante (une fois l'an en moyenne, c'est pas la mer à boire), mais un VRAI professionel prendra soin de votre instrument bien mieux que vous, et sera capable de le faire "sonner" !!!
Je pratique le métier depuis 25 ans et je l'ai enseigné pendant une dizaine d'années, alors les accordeurs novices je connais bien...

alexandret11

Après, on fait tout à l'oreille...
Et un bon piano, c'est un piano qui SONNE juste, pas un piano qui a des cordes justes...
En général, le grave est un peu bas et l'aigu un peu haut.
Et en général, accorder un piano n'est pas synonyme d'harmoniser... c'est ça qui fait qu'un piano sonne bien.

bloodsugar

Comme pas mal de trucs, de l'exterieur, ça parait pas compliqué comme ça en apparence.
Avec vos explications, on voit que c'est pas si simple et qu'il vaut mieux laisser cette tâche à un professionnel (histoire de pas tout niquer)

scalp

ghislyd

On apprend dans les écoles à travailler qu'avec l'oreille, si celui-ci ne sait pas le faire soit il n'est pas passé par une de ces écoles soit il est NUL.
Décidément trop de margoulins dans ce métier...

Rom-g71

Je voulais le faire moi même car financièrement je suis vraiment sur la paille (et ça risque de durer encore quelques mois) mais je pense que je ne vais pas trop m'y aventurer s'il y a des risques pour l'instruments. En tout cas merci pour ces réponses...
Je vais la jouer plutot prudent et mettre un peu d'argent de côté pour le faire faire au printemps (par contre en attendant ça fait vraiment très mal aux oreilles
 ).
  ). Merci à vous !
A bientôt.
Jérôme
PS : merci à ghislyd qui m'a l'air de savoir de quoi il parle...

scalp

mon piano est très sec et le son est devenu un peu métallique. Il parait qu'il faut mettre un récipient d'eau dans le bas du piano pour éviter ce problème (grâce à la lente évaporation) et garder un peu de souplesse dans les feutres. Qu'en penses-tu ?

ghislyd

En effet on peut mettre un récipient d'eau dans le bas du piano (vérifier régulièrement) ou mettre des saturateurs sur les radiateurs.
S'assurer tout de même que ce ne sont pas les marteaux qui sont rainurés par les cordes, ce qui rend le feutre plus dur et favorise les harmoniques aigues. Dans ce cas prévoir de poncer les têtes de marteaux et une harmonisation avec le technicien.

Rom-g71

Sans vouloir abuser de ton temps et de tes compétences, j'ai un petit soucis sur mon piano : depuis que j'ai déménagé, je vois apparaitre progressivement des problème d'attaque sur quelques notes. La semaine dernière par exemple j'avais un espèce de bruit pas très agréable sur une note (comme si quelquechose allait taper sur autre chose..., mes compétences étant très limitées, j'ai un peu de mal à m'exprimer) et je constate que ces derniers jours ça empire (5 notes au lieu d'une, et j'ai l'impression que sur les notes à problèmes mon piano ne répond pas tout à fait pareil). Si toute fois tu arrives à me comprendre, est-ce grave d'après toi ? Que dois-je faire pour remédier à ça avant que mon piano ne se transforme en percu fisherprice ?
Je dois t'avouer que ce son étrange me fait un peu flipper... mais je ne sais pas trop si je dois m'inquiéter...
A préciser que j'ai eu l'effet inverse il y a quelques années et qu'un professionnel (j'ai des doutes sur ses compétences à l'heure actuelle du fait que j'ai essayé d'autres personnes entre temps...) avait emmené le mécanisme avec lui pour changer quelques axes du fait qu'une vingtaine de marteaux ne redescendaient plus (c'était assez humide où j'habitait avant, et j'ai emménagé dernièrement dans un appart chauffé régulièrement : chauffage electrique). Est-ce dû à un éventuel changement d'hydrométrie d'après toi, et l'astuce du récipient d'eau citée si dessus (dont je n'ai jamais entendu parler auparavant) pourrait-elle résoudre mon problème d'après toi ?
Merci d'avance pour tes conseils et désolé de te faire perdre du temps avec mes questions pas toujours très claires.

ghislyd

Quelle est la marque et le modèle du piano ?
Quel âge a-t-il ?
Les feutres de marteaux sont-ils rainurés sérieusement par les cordes ?
Les axes des marteaux ont-ils du jeu (balancer légèrement de gauche à droite pour sentir un éventuel jeu) ?
Les marteaux sont-ils bien centrés par rapport aux cordes lorsqu'ils les frappent ?
Est-ce un bruit "bizarre" de frappe ou plutôt un bruit dans la mécanique même ?
Le champs d'investigation est vaste...

grooveDriver

Je suis tombé sur un type nul qui me demandait 2000E (véridique !) pour refaire plein de trucs, il voulait pas l'accorder tel quel. j'ai fini par téléphoner aux profs de musique du coin pour demander des bonnes adresses et j'ai trouvé un type qui me l'a fait revivre pour 100E... et il sonne impec. Bien se renseigner d'abord !

Rom-g71

Quel âge a-t-il ? Je l'ai depuis env. 7 ans, mais je pense qu'il avait 3 ou 4 ans avant. Enfin bref, piano assez récent...
Les feutres de marteaux sont-ils rainurés sérieusement par les cordes ? Non, ils n'ont pas l'air.
Les axes des marteaux ont-ils du jeu (balancer légèrement de gauche à droite pour sentir un éventuel jeu) ? J'ai eu l'impression qu'ils avaient effectivement un peu de jeu.
Les marteaux sont-ils bien centrés par rapport aux cordes lorsqu'ils les frappent ? Ils ont l'air. Enfin je n'ai pas vu de différence flagrante de centrage entre les notes qui sonnent normalement et celles pour qui ce n'est pas le cas...
Est-ce un bruit "bizarre" de frappe ou plutôt un bruit dans la mécanique même ? Plutot un bruit de frappe qui se fait entendre à l'attaque de la note.
Merci pour tout.
Je comprends tout à fait que ça ne doit pas être évident de diagnostiquer un tel problème sans voir l'instrument. C'était juste au cas où tu aies éventuellement quelques pistes... Si ça peut t'aider tout ça a commencé lundi (gros changement de température --> plus de chauffage). Je ne sais pas si c'est lié...
Merci et bonne fin de journée.

brianmay

jphilf

Je rebondi sur ce post car je souhaite faire accorder mon piano droit.
Ma question : comment sélectionner le bon accordeur sur le botin?
Y a til deux ou trois trucs à leur demander sur leur façon de travailler?
Un accordeur qui ferait tout à l'oreille, serait ce gage de bon travail plutot qu'un qui fait tout avec du matos électronique? le temps passé ? ...
Merci

zykoss

Pour info, j'ai acheté pour une bouchée de pain un piano gaveau, mais il était désacordé pas complètement, mais environs 10 notes sur la totalité du clavier). J'ai voulu faire venir un pro, mais devant les tarifs, j'ai décidé d'essayer le réaccorder moi même.
J'ai acheté le matos nécéssaire ici : www.musimarket.com
Par contre, si vous vous lancez dans l'aventure prenez bien la dimension des chevilles du piano, car j'avais d'abord acheté une clé (super cher) dans un magasin de piano, mais elle était trop grande.
En fait, j'ai trouvé que le plus difficile, c'est d'accorder l'octave le plus grave. D'autant que les accordeurs électronique sont souvent à la rue pour les frequences très basses, et ils ne sont d'aucune utilité pour les notes graves du piano. En plus, quand on joue une note grave, elle fait vibrer d'autres cordes du piano dans les médiums et les aigus, et ça fausse la note qu'on entend au final. J'ai galéré un bon moment jusqu'a ce que j'ai l'idée de mettre une couverture en contact avec toute la partie aigue des cordes pour les empecher de résonner.
Du coup, j'envisage d'essayer d'ameliorer le son des marteaux, car je trouve que le piano manque un peu de puissance. J'ai lu sur le net qu'avec un fer à chauffer les marteaux, on pouvait durcir leur surface et améliorer l'impact du marteau sur la corde.
Mais ça m'a l'air d'être une opération assez délicate...
Si certains d'entre vous ont des conseils, je prends !

ghislyd

Citation :
Mais ça m'a l'air d'être une opération assez délicate...
Un peu mon n'veu.
Citation :
Du coup, j'envisage d'essayer d'ameliorer le son des marteaux, car je trouve que le piano manque un peu de puissance. J'ai lu sur le net qu'avec un fer à chauffer les marteaux, on pouvait durcir leur surface et améliorer l'impact du marteau sur la corde.
Un Gaveau n'est pas un Yamaha non plus, chauffer les têtes ne servira qu'à éclaircir le timbre.
Accorder avec un accordeur électronique c'est comme faire de la micro-mécanique avec un double décimètre, enfin chacun fait ce qu'il veut de son piano et de ses oreilles...

Seb-s

Bonjour à tous. Ce sujet m'intéresse beaucoup.
J'ai acheté un Yamaha B1 il y a un an, et je me pose des questions sur les moyens de le garder bien réglé le plus longtemps possible. En fait il a été accordé deux fois (une fois 4 mois après l'achat et une autre fois tout récemment - environ 8 mois après donc), et à chaque fois mon impression a été la même : pendant un jour ou deux, je trouve le piano transformé, le son est d'une grande limpidité, très doux très agréable à l'oreille, et malheureusement très vite (après quelques jours) il évolue vers un son plus rude, beaucoup moins plaisant.
J'ai déjà évoqué le problème dans un autre sujet, mais Je serais très intéressé par les avis et conseils des personnes qui ont participé à celui-ci.

Seb-s

On trouve un certain nombre de tutoriels sur le web et même des méthodes d'apprentissage payantes. Ca peut sûrement aider, sans toutefois remplacer la pratique, l'expérience du geste et "l'éducation" de l'oreille. Je pense qu'il faut s'en servir comme des supports tout en restant réaliste sur ses propres capacités et surtout très prudent.
[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 01:40:40 ]

Michel-13

Je voudrais le rassurer.
J'ai acheté un quart de queue neuf, et j'ai eu aussi des désillusions avec l'accordeur professionnel qui est venu pour me faire l'accordage de la première année.
Le piano était accordé "à peu près", mais peut-être que je n'ai pas la même oreille que l'accordeur...
Et très vite il s'est désaccordé. Alors je me suis risqué à l'accorder moi-même

J'ai acheté un accordeur électronique pour orchestre (large étendue), une trousse contenant une clé d'accord et des coins étouffoirs, et je me suis lancé...
La première fois, ça a été très long, j'ai un peu tâtonné, mais j'ai fini par trouver une bonne procédure: on étouffe les cordes extérieures, on règle la corde centrale avec l'accordeur, puis on libère une corde adjacente, et on l'accorde de façon à ce qu'il n'y ait plus de battement avec la corde centrale. Puis ainsi de suite.
C'est assez difficile avec les notes aigues et graves, il faut parfois gratter la corde avec un ongle plutôt que la frapper avec le marteau, mais on y arrive.
Et quel plaisir de jouer sur un piano juste! Maintenant, je fais ça deux fois par an environ.
J'ai choisi la gamme tempérée normale, et cela convient à mon oreille.
J'ai aussi modifié le timbre en étouffant avec un lacet de feutre les quelques centimètres de cordes entre les deux guides côté clavier (elles donnaient de résonances aigues que je trouvais désagréables).
Aujourd'hui je m'interroge sur l'opération de durcissement des feutres pour rendre le son plus brillant (chauffage, amidon?). Mais c'est autrement risqué, et cela risque d'être irréversible.
Si quelqu'un a des idées sur la question, je suis preneur...

Seb-s

L'accordeur est passé chez moi il y a quelques semaines, je lui ai expliqué le réglage intermédiaire que j'avais effectué moi-même : accord d'environ 3 octaves au centre du piano au mois d'août, à l'aide d'un accordeur électronique pour la corde centrale de chaque note, puis réglage de l'unisson à l'oreille (par élimination des battements). Avec les mois passés et le changement de saison, il me semblait que les différences entre les octaves que j'avais retouchées et les autres étaient devenues plus marquées. Je m'attendais donc à ce que l'accordeur le trouve assez bizarre, mais il a été rassurant et même encourageant. Selon lui le registre medium que j'avais fait était plutôt cohérent (ce qui l'a même surpris sachant que je l'avais réglé à l'aide de l'appareil), et il n'a pas été particulièrement choqué par le contraste avec les dernières octaves (aigües et graves), dont il m'a dit qu'elles bougeaient généralement moins que le centre. Il a jeté un oeil à mes outils et m'a donné quelques conseils concernant la méthode et les gestes, et m'a encouragé à continuer les réglages intermédiaires. Selon lui, le mieux est même de corriger un défaut dès qu'on l'entend, donc ne pas hésiter à régler une note isolée dès qu'on constate un changement, même si l'accord est encore très récent.
Autre signe encourageant : la différence avant/après l'accord qu'il a réalisé cette fois-ci m'a semblé moins flagrante que les fois précédentes. La contre-partie c'est que mon oreille, sans doute mieux éduquée, détecte plus facilement certains petits détails qui peuvent me déplaire même lorsque l'instrument vient d'être accordé.
 Bien sûr, je ne me focalise pas là-dessus en permanence.
 Bien sûr, je ne me focalise pas là-dessus en permanence. 
Je pense donc continuer à faire un réglage intermédiaire entre 2 accords, mais sans doute pas plus car cela me prend beaucoup de temps et c'est fastidieux. Avec l'habitude, si je prends confiance je le ferai peut-être plus souvent et j'attaquerai peut-être les dernières octaves, mais en y allant toujours très progressivement.
Michel, peux-tu me donner la référence de ton accordeur électronique car le mien n'est pas utilisable pour l'ensemble du clavier ? Tu restes calé sur l'accordeur y compris pour les notes les plus aigües/graves et le résultat te satisfait ? Tu ne travailles pas du tout à l'oreille, en contrôlant les tierces, quintes, etc. ?
[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 12:05:45 ]

Michel-13

J'utilise un accordeur KORG OT-120.
Effectivement, pour les notes très aigües, c'est un peu difficile (l'accordeur s'arrête à Do8, alors que le clavier va jusqu'à Do9), mais pour le reste, c'est relativement simple.
Je n'utilise pas du tout l'oreille, car je ne vois pas comment on peut construire la gamme tempérée à l'oreille. Si on accorde tierce et quintes justes, par exemple en do, le piano sera parfait car cela correspond à l'accord de l'oreille; mais dès que l'on changera de ton, il sonnera faux!
C'est le but de la gamme tempérée de faire un compromis entre les différentes gammes, mais c'est une approximation, et certains tons sonnent légèrement plus juste que d'autres.
Cet accordeur dispose de 8 modes d'accordage: gamme tempérée, Pythagoricien, ton moyen MIb/Ré#, Werckmeister III, Kirnberger III, Kellner, Vallotti, Young. Je ne sais pas à quoi tout cela correspond, il faudra que je me penche un jour sur la théorie (à la retraite?
 ), mais pour l'instant j'utilise la gamme tempérée, et le piano sonne juste (sans doute pas tout-à-fait pour une oreille fine, mais il n'y a pas d'autre moyen que de faire des compromis, si l'on désire jouer dans des tons différents).
), mais pour l'instant j'utilise la gamme tempérée, et le piano sonne juste (sans doute pas tout-à-fait pour une oreille fine, mais il n'y a pas d'autre moyen que de faire des compromis, si l'on désire jouer dans des tons différents).Je n'utilise donc l'oreille que pour accorder les cordes adjacentes à battement zéro avec la corde centrale, comme tu le fais.
Bon courage! Je serais intéressé à connaître le résultat de tes travaux.

keith83

mon bleme c'est que je me demande jusqu'ou on peut accorder un piano
en fait ca fait a peu près 15 ans que j'ai mon rameau
et je l'ai fait accorder a peu près 4 ou 5 fois
c'est completement c mais meme pas trop accordé ca me genait pas trop
maintenant que j'ai acheté le matos pour accorder je m'apercois qu'il y a des notes meme si j'arrive a les accorder y'a des bruits que je n'arrive pas a enlever
comme celle la
en fait c'est le couinement que j'arrive pas a enlever j'ai beau avoir tous les appareils possibles pas moyen
ca couine toujours
est ce qu'il y a un moyen pour supprimer ca?
perso je pense pas que ca vienne de l'accord j'ai serré deserré les 3 cordes elles sont accordées selon l'accordeur electronique mais rien a faire

Michel-13

Je pense que le couinement dont vous vous plaignez est dû à des harmoniques plus aigus qui se rajoutent au son fondamental.
C'est un phénomène complexe qui peut être lié à la position relative du marteau par rapport à l'extrémité de la corde, peut être aussi un marteau un peu plus dur, etc.
J'ai souvent remarqué cet effet sur différents pianos, pour quelques notes généralement.
Sur mon piano actuel (Petrof-193), pratiquement toutes les notes produisaient ce couinement, et j'ai trouvé que cela provenait de la configuration de l'attache des cordes: après leur passage sur le chevalet, elles passent par un cavalier intermédiaire avant de s'enrouler sur la cheville. Il y a donc une partie libre de quelques centimètres entre la terminaison du chevalet et ce cavalier; j'ai remarqué qu'en posant mon doigt sur cette partie libre, cela étouffait ces harmoniques gênants. J'ai donc placé un cordon assez gros forcé entre chaque corde dans la partie libre, et qui ondule autour de toutes les cordes, et j'ai obtenu une très nette amélioration, un son plus "rond".
Et lorsque j'ai signalé cela au vendeur du piano, il m'a expliqué que cette configuration de l'arrêt des cordes était en fait un "amélioration" inventée par Steinway, censée à "enrichir" le timbre du piano

Mais il a reconnu que cela pouvait gêner une oreille un peu fine...
Voilà mon expérience. Si vous avez une configuration d'arrêt des cordes identiques, essayez d'amortir avec le doigt la partie libre pour voir si cela supprime ce damné couinement...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2