< Tous les avis Young Chang U109
Young Chang U109
Young Chang U109
Alterityzic Alterityzic

« Un piano minuscule qui envoie comme un grand »

Publié le 03/02/21 à 16:56
Piano acquis en 1988, neuf.

Il est minuscule, ultracompact, il rentre partout. Vu la taille du cadre on peut craindre un son étroit et medium qui prend la tête.

Force est de constater que les ingés coréens ont exprimé là tout leur talent. Non content d'offrir une fiabilité hors normes et une tenue d'accordage endurante, ils ont fait un grand piano - toutes proportions gardées - dans un tout petit.

Le toucher est ample et un peu dure. Ca fait travailler les phalanges. Mais la sensibilité du clavier permet expression et musicalité, du murmure jusqu'à des forte qui rendent sourds.

Hein, Qu'est-ce que tu dis?

Le son : on a pas les graves d'un Bosendorfer de 2,72m, on s'en serait douté. Mais le spectre du grave à l'aigu est de mon avis étonnamment équilibré. Si le grave n' a pas l'étendu du piano précité, il est cependant présent et ne génère pas la bouillie qu'on rencontre dans pas mal de pianos d'étude. Le bas medium ferraille un poil si on tape un peu trop fort de dedans. Il suffit de mettre de l'intensité dans l'interprétation sans augmenter la frappe et donc le volume. L'aigu est plein comme un œuf et chantant. Je trouve.

En résumé, une sorte de Yam U1 de poche.

Dans les défauts, le mécanisme des pédales est péniblement sonore

L'un des meilleurs piano d'étude que j'ai eu l'occasion d'essayer et qui peut, bien mené, marcher sur les plates bandes de pianos plus confirmés.

Une prise de son réalisée avec un TLM 193 au grave et un rubans R-1 Se Electronics au medium-aigus avec les panneaux ôtés. Il a fallu au mix tempérer un peu le grave. Pas de correction sur le reste du spectre.

Et y a pas photos : on reste loin des instruments virtuels au son plastique impeccable mais absolument sans vie ni nuances.

Difficile à croire qu'un piano aussi minuscule donne autant de profondeur.

Photos liées à cet avis

• photo