Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Applied Acoustics Systems Lounge Lizard EP-4
Photos
1/19
Applied Acoustics Systems Lounge Lizard EP-4

Sujet Commentaires sur le test : Dans la cour du roi Lizard

  • 50 réponses
  • 17 participants
  • 9 872 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le test : Dans la cour du roi Lizard
Dans la cour du roi Lizard
Voici que nous parvient la quatrième incarnation du piano électromécanique selon AAS. Voyons ce que nous réserve la nouvelle mouture de l’une des rares émulations du genre à base de modélisation.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Citation :
L'auditeur ne sait pas ce que le musicien a dans sa tête au moment ou il joue et ne peut donc pas prendre conscience d'un décalage éventuel, pour le musicien si l'instrument répond aux moindres sollicitations de ses doigts exactement comme il l'attend, il en prendra du plaisir et en jouera mieux voir plus inspiré et la musique sera là .


Tu as parfaitement raison pour ce qui concerne le fait que le musicien se sente plus inspiré par son instrument et que la chose joue forcément sur la qualité de performance.

Après voilà, même si je bosse sur AudioFanzine et devrait ne pas trop me vanter de cette vision des choses, j'ai toujours pensé que la note qu'on joue et le moment où on la joue était plus important que l'instrument sur lequel on la joue ou le micro qui l'enregistre.

Quant à faire des différences en live : perso, à moins de parler de concert acoustique, où effectivement j'imagine qu'on puisse entendre des différences, je n'ai hélas jamais pu entendre, comme tu as pu le faire, de différences significatives entre deux instruments, l'un virtuel et l'autre réel : juste parce que les enceintes de sono dégradent tout, quelle que soit leur qualité. C'est d'ailleurs pour cette raison que tous les pianos de scène sont des pianos de piètres qualité : parce que ça ne fait pas de différence à la fin. Pire un piano de qualité sera juste plus dur à mixer pour l'ingé.

Un photographe de concert pro avec lequel je bossais avait pris en photo le matos de Metallica lors d'un passage à Paris : les façades d'amplis étaient des fakes pour le decorum, tandis que bien planqués dans un Rack, des Pod Pro attaquaient directement la console... Choquant ? Non. Parce qu'une fois que le son est craché en mono dans un système Line Array, un POD fait autant l'affaire que n'importe quel ampli vintage avec des tubes roulés à la main sous les aisselles. Et c'est aussi vrai en studio : enregistrer un super ampli guitare avec un super micro dans un super préamp, si c'est pour à la fin bien écraser le tout dans un compresseur et mettre un gros coupe bas à 160 Hz, en empilant 8 pistes guitares, c'est finalement se donner beaucoup de peine pour aboutir à un résultat qui sera bien proche de la simulation d'ampli. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'on trouve des Pods ou des Eleven dans tous les studios, même si en général, on n'ose que les utiliser sur le doublage de guitare.

Du coup, je ne dis pas qu'il n'y a aucune différence, je dis juste qu'à la fin, et surtout en live à 110 dB en mono dans la gueule, une Fender Mexique sonnera comme une Fender US, un Marshall comme un POD et le Lounge Lizard comme un MKII. En tout cas, je suis sûr que je n'entendrais pas personnellement les différences car chaque fois que j'ai pu les entendre, c'était en jouant moi-même avec les instruments...

Après, le fait que j'ai des oreilles de merde n'est pas à exclure... ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 13:14:27 ]

22
x
Hors sujet :
Ahhh! Le livre dont vous êtes le héros: L'île du roi Lézard!!! Un dé, un livre...nostalgie.
1943698.jpg
23
?
24
Citation :
Commentaires sur le test : Dans la cour du roi Lizard
25
Raté, c'est un clin d'œil à ... via un amalgame entre le titre de deux de leurs albums.
26

King Crimson !  mrgreen

27
28
heu et aussi au ddors "celebration of the lizard king"
marrant ce test à l'heure ou IK vien de sortir une application ipad dédiée au piano éléctriques
29
lizard... vous avez dit Lizard?
30
VST/Analo, bof... J'ai vu plusieurs fois Josef (Joe Zawinul) jouer avec le son d'usine piano du M3... :aime: Ce qui prouve bien que finalement l'interface importe peu... Un vieil enregistrement d'Hancock était fait sur un piano complètement faux, ça reste Hancock... Dans l'ensemble, je préfère les VST aux 40 (ça va vite) câbles qui sortaient et entraient de mes synthés il y a 10 ans, et des multiples bourdonnements aléatoires qu'ils pouvaient engendrer.

On peut avoir de super sensations avec un vst, parce qu'on est dans un bon jour, et avoir moins de sensations sur un Bechstein (j'en ai un, eh eh...) parce qu'on est pas dans le truc. C'est comme en sport : les grands musiciens, les grands champions jouent bien quand il le faut, et Federer avec une poêle à frire, je n'aimerais pas l'affronter ! :lol:

(Merci à tous de la qualité de vos écrits, ça change d'autres forums... ;))

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 10:05:00 ]