Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Applied Acoustics Systems Lounge Lizard EP-4
Photos
1/19
Applied Acoustics Systems Lounge Lizard EP-4

Commentaires sur le test : Dans la cour du roi Lizard

• 50 réponses
  • 17 participants
  • 10 205 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Dans la cour du roi Lizard
Dans la cour du roi Lizard
Voici que nous parvient la quatrième incarnation du piano électromécanique selon AAS. Voyons ce que nous réserve la nouvelle mouture de l’une des rares émulations du genre à base de modélisation.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Le truc aussi qu'il faut mentionner dans la comparaison virtuel/réel, c'est qu'elle n'est sensible que sur un instrument en solo (et encore : perso, un pattern Superior Drummer contre une batterie réelle, je n'entends plus la différence) ou pour l'instrumentiste qui s'en sert au moment où il s'en sert. Une fois calé dans un mix, personne ne fait plus la différence sur rien. C'est vrai sur les batterie virtuelles, c'est vrai sur les orchestres virtuels et c'est encore vrai pour des synthés, les basses, les pianos ou encore les amplis guitare. Une fois que tout est mis en situation, avec un chanteur devant et avec ce qu'il faut ici ou là de compression, d'EQ ou de réverb sur chacune des pistes, c'est ingrillable dans 90 % des cas.

Du coup, ce Lounge Lizard, tout comme le MrRay de GSI ou les Scarbee n'offre pas forcément la magie d'un vrai Rhodes aux yeux de certains, mais je suis prêt à parier que dans l'énorme majorité des cas, si ce n'est dans tous les cas, il en offrira le résultat une fois la chanson mixée.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

12
Citation :
Ce qu'on voit avec ces travaux, c'est surtout la capacité de l'esprit humain à s'auto-convaincre en fonction de la réputation (fondée ou non) d'un produit et de la valeur qu'il lui accorde

Et j'ajouterai du prix qu'on paie. Pour moi c'est sur ce genre de procédés psychologiques que joue une marque comme Apple à mon humble avis (je ne dis pas que c'est moins bien non plus...). Mais je m'éloigne...

Je pense aussi, comme D.j., que le plus important est ce que l'on fait plus que le matos utilisé, J.Hendrix est J.Hendrix par son talent, pas parce qu'il avait une super strat, Coltrane idem etc...nombre de grands bluesmen savaient toucher plein de monde en jouant sur du matos pourri.
Et nombre de mecs qui ont du Neve ou de supers instrus produisent de la m...(selon moi évidement).
Mais comme la musique est hyper subjective par nature, on a toujours besoin de se rassurer avec des critères objectifs (prix, côte etc...) sans assumer sa subjectivité.

Donc si on a des choses à dire, on peut les dire avec ça ! (je dis ça alors qu'un pote m'a prêté son wurli depuis plus d'1 an et que j'ai une super jazzbass 69')

Le seul vrai défaut que je trouve à ces plugs est le fait qu'ils ont vite tendance à créer une uniformisation des prods :furieux:. Mais tant qu'à faire, je préfère ces plugs à modélisation qui au final sont des créations, que des plugs à base de samples qui essaient de s'approcher au plus prêt de la réalité d'un instrument mais n'y arriveront jamais vraiment (même s'ils sonnent très biens parfois, et qu'ils ont hypers pratiques et souples à utiliser...et qu'ils n'ont pas besoin de maintenance qui coute une blinde :((( !!).

[ Dernière édition du message le 12/02/2013 à 23:13:03 ]

13
Je viens d’écouter les samples.
Je trouve les sons de Rhodes bien imité (enfin plus un MK2 qu'un MK1 pour le son et c'est dommage) en revanche le wurlitzer:-D quelle blague!!!
Si il y a bien un instrument qui est toujours mal samplé c'est le wurli (je le sais j'en ai un dans ma chambre).Force est de constater qu'il font toujours saturer le son.On dirait qu'au "samplage" de l'instrument, les mecs jouent avec des gants de boxe tellement c'est sur appuyé :-D
Pour moi un wurli ça a ce son (avec le potard de vibrato bien à fond je vous l'avoue)

14
Citation :
Si il y a bien un instrument qui est toujours mal samplé c'est le wurli (je le sais j'en ai un dans ma chambre)

ça dépend, je trouve que sur les scarbee, les wurli sonnent mieux que les rhodes perso...
15
je demande à voir...enfin plutôt à entendre:-D
16
Bon alors vraiment je n'ai pas envie le moins du monde de polémiquer. Et ça m'arrangerait bien que le virtuel soit à la hauteur du réel, c'est pas faute d'essayer, mais franchement faut pas déconner, ça n'est vraiment pas encore le cas. Il n'y a pas longtemps j'ai été écouter Electro deluxe en concert. le clavier joue sur un Rhodes et un Clavinet avec au dessus de chacun un Nord Stage et un Nord electro. Et bien incontestablement les vrais instruments sonnent bien au dessus des virtuels. Ce n'est ni du snobisme ni une question de foi mais une évidence qui m'a littéralement sauté aux oreilles et m'a motivé à remettre en fonction mes Rhodes.
Quand à dire qu'à l'époque la référence était le piano acoustique dont Rhodes et Wurlitzer cherchaient à se rapprocher, ça me parait aussi pertinent que d'avancer que le but d'une Strato Caster avec disto est d'imiter une guitare classique et qu'un B3 devrait sonner comme les grandes orgues de Notre Dame.
Oh... je ne dis pas que sur un enregistrement bien fait, je ne pourrai pas me tromper, mais instrument sous les doigts ça ne risque pas de m'arriver. Surtout si on me cite des Rhodes genre Pianoteq qui à part l'attaque n'a aucun corps.
Le virtuel est passionnant intellectuellement, bien pratique pour faire des maquettes, des musiques de film, des illustrations sonores et permettre d'approcher une pléthore d'instruments qu'on ne possédera jamais.
Mais quand il sagit de jouer en live et de chorusser avec une vraie basse et une vraie batterie, seuls ses vrais instruments (piano et Rhodes pour moi) permettent de prendre de la hauteur. Et bien sûr aucun Rhodes ne sonne comme un autre c'est bien la l'intérêt.

Les guitaristes ont de la chance, ils jouent sur des guitares différentes en fonction des sons qu'ils veulent, empruntent occasionnellement une guitare synthé et des pédales et tout le monde trouve ça très bien. Nous clavier, devrions nous passer du plaisir unique de l'expressivité qu'offre un vrai instrument sous peine d'être taxés de pinailleurs de mauvaise foi,allergiques à la technologie, collectionneurs, vieux nostalgiques etc....
Ce qui est dingue c'est que dans les forum classiques on tombe dans un délire inverse : Oh mon Dieu le pauvre petit, pour ses 3 ans de conservatoire, il faut vite débourser 50.000 euros pour un piano à queue qu'il arrête de se fausser les doigts sur....j'ose à peine le dire... un piano droit. Le malheureux! :-D
17
je pense quon arrive (ou on arrivera) a un son pareil entre la vrai machine et le vsti. MAIS la sensation ne l'est pas: sur un analo, il s'agit d'un courant électrique qu'il faut dompter pour le transformer en un résultat musical. Sur les vst, c'est des zéros et des uns mis l'un derrière les autres pour avoir un objet qui se comporte comme on l'attend. Le vst est domestiqué. L'analogie est brut: c'est des câbles électriques, des résistances, du cuivre, des aimants, ... C'est l'intervention humaine qui transforme ce tas de ferraille en musique. Est c'est pour ça que je jubile en jouant de mon microzwerg de mfb, même si diva sonne pareil voir mieux.

En tou cas merci à d.j. Pour son expérience partagée et ces commentaires très intéressants!

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 00:21:33 ]

18
+1 bertoto
19
Citation :
je pense quon arrive (ou on arrivera) a un son pareil entre la vrai machine et le vsti. MAIS la sensation ne l'est pas: sur un analo, il s'agit d'un courant électrique qu'il faut dompter pour le transformer en un résultat musical.

Je pense aussi que la différence est que quand on a un instrument réel (pour moi une contrebasse entre autres qui m'a couté 4000E), on passe du temps dessus, des heures tous les jours pendant des heures et que le geste est très riche. Alors que dans un VST, le geste musical est très souvent (très) appauvri.

A la limite si on joue avec le même clavier MIDI et le même VST pendant 10 ans, je dirai que les différences s'estomperaient. Par contre, je pense sincèrement que ce serait moins trippant...

Mais franchement, tout ça c'est pas l'essentiel, l'essentiel est ce que l'on a à dire avec la musique/ le vécu selon moi.
Quand je vois des vidéos de live de Coltrane avec un son ultra pourri, ben je ressens quand même la force monumentale de ce type...

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 00:56:47 ]

20
Citation de Los :
Le truc aussi qu'il faut mentionner dans la comparaison virtuel/réel, c'est qu'elle n'est sensible que sur un instrument en solo (et encore : perso, un pattern Superior Drummer contre une batterie réelle, je n'entends plus la différence) ou pour l'instrumentiste qui s'en sert au moment où il s'en sert. Une fois calé dans un mix, personne ne fait plus la différence sur rien.

C'est vrai, mais tu sembles n'accorder aucune importance à l'interaction du musicien avec son instrument. L'auditeur ne sait pas ce que le musicien a dans sa tête au moment ou il joue et ne peut donc pas prendre conscience d'un décalage éventuel, pour le musicien si l'instrument répond aux moindres sollicitations de ses doigts exactement comme il l'attend, il en prendra du plaisir et en jouera mieux voir plus inspiré et la musique sera là .
Bien sûr s'il faut juste jouer des rondes d'accords pour meubler derrière le chanteur et qu'en plus on va tout recaler après dans Pro tools....