Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/411
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet Alternative à la pédale sustain pour Pianet

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 3 098 vues
  • 11 followers
1 Alternative à la pédale sustain pour Pianet
Comme tous le sait, l'absence de pédale de Sustain sur le pianet est probablement l'élément qui rebute le plus de monde en ce qui concerne le Hohner Pianet. En effet, pour jouer certaines choses (Ballades etc.) , la fonction maintien manque cruellement au Pianet!

Dans la section "Je me débrouille avec les moyens que j'ai", j'ai pu lire quelque part sur le net (je ne me souviens pas du tout où cepandant et je m'en excuse) une alternative tr;es astucieuse de bénéficier de l'effet sustain avec le Hohner Pianet.

L'astuce est toute simple : utiliser une pédale Electro-Harmonix Freeze!

electro-harmonix-freeze-612769.png

Je rappel que la pédale maintient indéfiniement le son de l'instrument auquel on la branche!

Ça a cependant ces limites, car ce que vous jouerai après n'entre pas dans le "simili-sustain" mais c'est néenmoins un compromis honnête, sachant qu'autrement, je ne vois pas d'autres moyens de bénéficier d'un quelconque sustain.

C'est certain qu'un tel joujou n'est pas donné et ça a ses limites mais je dois avouer que c'est d'une simplicité redoutable!

Reste à voir si c'est réellement viable comme option (je n'ai personellement pas testé) mais si cela s'averrait efficace, il est fort à parier que cette pédale fera le bonheur de plus d'un utilisateur du Hohner Pianet!

Peut-être certains d'entre-vous ont déjà pu essayé et pourrais nous parler de leurs expériences?!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

2
pour l'instant je travaille (quand j'ai le temps) sur ça : https://fr.audiofanzine.com/piano-electrique/hohner/Pianet-T/forums/t.547334,amelioration-modification-pianet-t-sustain.html

mais la pédale d'EHX joue juste le rôle d'un bourdon...
3
Oui j'avais bien vu ton post et si ça fonctionne ce sera sans contredis une avancé incroyable en ce qui concerne les Pianet! Cependant, ce n'est pas des plus simple à réaliser et encore moins accessible facilement à tous.

Je suis d'accord avec toi qu'au final, l'EHX agit simplement comme un bourdon mais c'est de loin mieux que rien du tout!

je tenait simplement à partager cette idée (au préalable déjà récupéré d'un autre internaute) avec ceux que ça intéresse.

Pour ma part, je ne me plaint pas de l'absence de Sustain et n'ai aucun mal à m'en passer, cela fait partit du charme de la bête!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

4
c'est vrai qu'une fois bien réglé, un pianet avec une bonne attaque ça déchire !
mais bon, niveau polyvalence, sans pédale de sustain, c'est moyen quoi...
5

Une pédale de reverb bien rêglée peut aussi faire l'affaire.

On a fit un concert en branchant le pianet sur un pédalier vox tonelab, une pédale d'expression était assignée au taux de reverb, et ça marchait plutôt pas mal. Ce n'est qu'un pis-aller...

6
J'ai la Freeze branchée sur mon Pianet, ça marcherait, mais... car il y a un mais : sur cette pédale il manque juste un réglage de decay, pour simuler une chute du son plus naturelle.
A la base, c'est une pédale pour guitariste.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

7
oh. C'est un détail que j'avais négligé...

J'avais cru, à tord, que le Switch de "MODE SWITCH" agissait pour réglé la vitesse du decay "FAST/SLOW/LATCH". Mes Excuses.

Mais bon, c'est toujours mieux que pas de sustain du tout, avec une reverb qui gomme le decay, ça doit être "un peu" mieux....peut-être...:-D

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

8
Ceux qui veulent essayer la Freeze sur mon Pianet sont les bienvenus...

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

9
Va vraiment falloir que je passe chez toi un de ces 4 Olix !!!! :)
10
Citation :
Ceux qui veulent essayer la Freeze sur mon Pianet sont les bienvenus...
ça n'a pas l'air mal cette technique pour le pianet ! je suis à deux doigt d'en acheter un, pas encore équipé en sticky pads ( j'attends le premier contact...) est ce que ça m'apporterais un plus par rapport à mon s80 pour un son de piano electrique ? Le rhodes n'est pas d'actualité car trop intransportable...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.