Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/411
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet amélioration + modification Pianet T (sustain)

  • 81 réponses
  • 20 participants
  • 11 062 vues
  • 23 followers
1 amélioration + modification Pianet T (sustain)
Bonjour à tous !

le Pianet T est un instrument fabuleux. Néanmoins, comme tous les acquéreurs le savent, il n'y a pas de sustain et la vélocité n'a rien de fantastique :??:

C'est pourquoi j'me suis dit que ça serait pas mal de repenser tout le système (quitte à s'éloigner fortement du concept original) pour transformer un Pianet T lambda en un mix entre un Wurlitzer et un Rhodes et ce, pour un coût moindre.

j'ai personnellement une petite idée :



ici les cotes sont respectées pour les parties utiles (reed, socle, bout en métal de la touche etc...)
en gros, la touche fait levier et vient projeter une sorte de sautereau contre la lamelle. sur le support au dessus on voit un 2eme alésage carré vide, c'est pour accueillir le système d'étouffoir qui sera probablement basé sur le même principe...

vos avis/aides sont le bienvenu ^^
2
je flague :-D si ton projet aboutit il sera je crois révolutionnaire, jamais entendu ou lu qquepart cette possibilité d'upgrader le pianet t :bravo:

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

3

Je flague aussi, mais je ne comprends pas bien ton schéma: ton idée, c'est de rajouter à ton pianet un système de pédale de sustain?

 

Moi, ce qui me dérange surtout sur le pianet, c'est le système de pads qui agissent en contrainte sur la tine/lamelle.

La dynamique est faiblarde du fait qu'il n'y ait pas de percussion, et l'étouffement de la lamelle (le retour de touche, quoi) est bruyant.

Du coup, le timbre du Pianet est doux, pas très puissant et aura du mal à percer dans un mix du fait de sa faible attaque.

 

J'ai essayé (seulement dans le domaine de la théorie) de trouver un moyen de modifier le mécanisme à pad en mécanisme à marteau.

Mais c'est bien compliqué pour moi, pauvre mortel. Il faudrait peut-être commencer par étudier les mécanismes d'autres pianos, comme les petits pianos acoustiques pour enfants. Je vais me pencher là-dessus!  bravo

4
en gros pour résumer, ce qu'il faut réussir à obtenir, c'est un système qui ne rentrera en contact avec la lamelle que lors de la descente de la touche, et ce plus ou moins fort selon la vélocité. après, le système d'étouffoirs c'est facile, une fois qu'on a trouvé ça.

j'ai fait 2-3 tests, mon système marche, il faut juste que je dimensionne maintenant ^^'
5

bon je crois avoir pigé ton système!  mrgreen

On appuie sur la touche, le choc de la butée vient entraîner le sautoir qui agit en marteau contre la lamelle.

 

C'est cool! en théorie ça marche. Faudrait tester  bravo. Il resterait à:

 

- créer un marteau (sautereau) suffisamment léger pour pouvoir être entraîné même avec une faible attaque.

 

- empêcher le marteau de retomber bruyamment (Bon ça, ça devrait pas être trop problématique en fait: un bout de mousse, de feutre ou de caoutchouc et basta)

 

- et puis il faudrait peut-être mesurer l'amplitude max de la lamelle en vibration de manière à ce que le marteau une fois reposé ne vienne pas perturber cette vibration. Parce qu'en même temps, si le marteau est trop éloigné, les petites attaques passeront à la trappe. 

 

Citation de 0tom0 :

 sur le support au dessus on voit un 2eme alésage carré vide, c'est pour accueillir le système d'étouffoir qui sera probablement basé sur le même principe...

 


Et pourquoi se compliquer la vie? Le système d'étouffement d'origine a fait ses preuves! Il suffirait peut-être simplement de bidouiller des étouffoirs plus courts que les pads du Pianet de manière à ce que la lamelle ne subisse pas (ou moins!) de pression lorsque la touche est relevée, sinon la lamelle résonnerait une fois libérée de l'étouffoir avant même que le marteau n'ait agit.

 

 

6

ok je viens de voir ton message précédent redface2

Bravo pour l'idée, si en plus tu dis que ça marche!

7
bein non, parce qu'il faut pouvoir embrayer/débrayer les étouffoirs ^^
8

Ben c'est bien le cas, je ne vois pas ce qui bloquerait... tu remplaces le pad par un étouffoir.  

C'est forcément embrayable/débrayable.

headscratch.gif

 

9
bein non, puisque si l'on remplace juste le pad par un étouffoir, la note s'arrêtera forcément lors de la remontée de la touche, or, le but de mon système est de pouvoir, via une pédale, avoir du sustain, donc que la note continue après la remontée de la touche...
10

Oui, si l'on veut ajouter une pédale, on est d'accord. Perso, ça ne me manque pas tant que ça.