Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rhodes Mark I Stage 73
Photos
1/586
Rhodes Mark I Stage 73

Sujet Le son

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 692 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le son
Bonjour,
je viens de récupérer par chance un Rhodes I Mark 73, je ne connais malheureusement pas du tout le fonctionnement de ces claviers et j'aimerai l'amplifier.

J'ai fais le tour de l'engin sans trouver la sortie. Le seul port que j'ai trouvé  c'est un jack "Input" en façade.
Est-ce que c'est ça la sortie?
C'est étrange comme nom pour une sortie, non?

J'aimerai ensuite savoir si il est possible d'amplifier le rhodes en passant par une carte son (j'ai une motu ultralite) et utiliser le son directement en entrée audio dans mon séquenceur?
Ou si il faut obligatoirement un ampli adapté au piano?

J'ai essayé de branché le jack en entrée normal sur ma carte mais il n'y a aucun signal audio qui semble passer.
Et lorsque je le branche sur l'entrée micro de la carte son, il y a un signal constant très fort qui sort directement et qui ne semble pas modifié lorsque j'appuie sur les touches.

D'avance, merci pour votre aide et vos remarques,

Cordialement,

Simon
2
Bonjour,

Oui la sortie du Rhodes s'appelle INPUT. J'avoue que j'avais complètement oublié cette anecdote, mais je viens de vérifier sur le mien, c'est bien marqué INPUT et non OUTPUT.
Pour avoir un son il faut régler le volume du Rhodes à environ 7-8 et le brancher plutôt sur une entrée pré-amplifiée de ta carte son (donc a priori plutôt les entrées micro effectivement).
En fait le niveau de sortie du Rhodes est sensiblement le même qu'une guitare ou une basse électrique. Les entrées "ligne" des cartes sons risquent de ne pas amplifier suffisamment le signal, ce qui explique peut-être le fait qu'il n'y ait pas de son.
Par contre le signal très fort constant que tu décris ressemble fort à un gros buzz. Essaie de brancher ton Rhodes sur l'entrée micro, mets le volume du Rhodes à 0 et monte le progressivement pour voir si ça change quelque chose.
As-tu pu écouter ledit signal très fort pour entendre à quoi il ressemblait ?

Autre indice : soulève le capot du Rhodes et vérifie les connections des micros. Il s'agit de petites bobines situées au bout des tiges métalliques. Elles sont surmontées d'un plot métallique qui est en fait le micro (quasi identique à un micro de guitare électrique). Des petits fils sont soudés entre chaque micro (2 fils par micro) et les relie tous entre eux.
Il y a également un fil qui part de la droite de l'instrument qui vient se souder sur un connecteur coudé. Un second fil partant lui de la gauche est également branché à ce connecteur coudé. Le tout repart vers la face avant à l'arrière des potards de volume et la fameuse sortie "INPUT" !!

Bref, soulève le capot et vérifie qu'il n'y a pas de cable qui se promène sans être connecté quelque part.