Besoin de conseils pour un Fender Rhodes à restaurer
- 85 réponses
- 17 participants
- 35 225 vues
- 18 followers
fredo703
Bonjour à tous,
On m'a donné pour une bouchée de pain un Mark 1 Stage 73 qui est à restaurer, il à dormi une quinzaine d'années dans un grenier (d'après l'ancien proprio il n'a pas servi depuis les 90's).
Vu la cote actuelle je n'ai pas dit non , et je compte bien le restaurer à mes heures.
Premier diagnostic:
- 2 tines à changer n°35 et 41.
- les "petites cordes vertes " qui jouent sur l'action des étouffoirs sont a changer certaines sont cassées.
Pas trop de trace de corrosion sur les parties métaliques, les bobinages semblent toujours fonctionner, je l'ai branché sur un ampli pour tester les notes.
Ma question est la suivante, Est-ce normal que certaines bobines ne soient pas reliées entre elles par les petites soudures ou doivent elles êtres toutes reliées ???
Pour ma première étape j'en suis à démonter les marteaux de frappe pour changer les parties en caoutchouc trop usées (sillon des tines ) et refaire le système de "ficelle" pour les étouffoirs.
Merci d'avance
francoisreme
tu me diras ce que tu a fais comme réglage pour la hauteur des marteaux et comment tu t'es démerdé, ya deux trois trucs que j'aimerai bein améliorer sur le mien(exactement meme modele)
Anonyme
J'ai du mal à arrêter de bosser sur le piano pour m'occuper à faire des photos.
Mais ce que je peux vous dire c'est que tout est très bien expliqué dans les vidéos vintage vibes et que le fonctionnement de ce piano est déconcertant de simplicité.
J'ai regardé toutes les vidéos avant d'aller chercher le Rhodes et depuis que je m'affaire à le remettre en état je ne suis pas allé vérifier une seule fois sur les vidéos de vintage vibes pour voir si je faisais pas une connerie.
Comme vous avez pu le voir je me suis trippé à le repeindre en rouge et pour l'instant j'essaye surtout de le nettoyer à fond et de dérouiller toutes les pièces.
J'ai commandé un kit sur electric piano service
https://www.ep-service.nl/joomla/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=81&category_id=47&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=1
avec en plus les back check pour améliorer l'action du piano
et en attendant que ça arrive je décrasse, dérouille et nettoie au maximum
Je suis content de moi j'ai bien avancé sachant que j'ai commencé à bosser dessus lundi. J'espère que quand j'aurais fini il sera comme neuf sinon mieux
Je ne suis pas sûr de faire un tutoriel détaillé comme je pensais le faire car comme je l'ai déjà dit tout est expliqué dans les vidéos de vintage vibes.
à lereme
J'en suis pas encore au réglage de la hauteur des marteaux ni à l'accordage
mais je pense que quand j'en serais à ce stade, je me rematerai les vidéos
en tout cas niveau thunes j'ai fait une affaire parce qu'en comptant le prix que je l'ai acheté, les sous que j'ai dépensés pour aller le chercher, les sous pour le diable, les sous en divers produits de bricolage et les sous du kit que j'ai commandé je m'en sors à environ 450€ en tout !
[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 23:58:24 ]
gluon
et ben, je te souhaite bien du courage et serai attentif à l'avancement de tes trtavaux
Pour ce qui concerne tes micros, ils sont en bon état ?? Tu as pu les tester ?? Car au vu de toute la corrosion que l'on peut voir sur tes photos, je ne donnerais pas cher de leur peau, si je puis dire!!
Bon courage
A tchâô
kristoc'h
je m'en sors à environ 450€ en tout !
pioufff! pas mal effectivement.
J'en suis pas encore au réglage de la hauteur des marteaux ni à l'accordage
l'accordage consiste surtout à bien placer le petit ressort présent sur la tine, il suffit de le faire glisser dans le bon sens.
avoir un accordeur chromatique m'a beaucoup aidé, c'est la partie facile.
pour ce qui est du réglage de la hauteur du marteau je vois pas trop bien ce que tu veux dire.
en revanche, ce que j'ai trouvé beaucoup plus fastidieux, c'est le réglage de la hauteur du diapason, son inclinaison par rapport au marteau et sa distance (la distance de la tine) par rapport au micro.
la il faut etre patient et surtout bien se laver les esgourdes pour obtenir un son avec une certaine cohérence sur l'ensemble du clavier. et franchement ce n'est pas le plus facile.
en comparaison, le remplacement des étouffoirs et des tips c'est de la gnognotte je trouve.
je comprends ton enthousiasme pour avoir fait l'opération il y a plusieurs mois...
...mais pour avoir déménagé je n'ai plus la place pour finir mon rafraissement de rhodes actuellement, sniff, vivement un prochain déménagement!
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
Anonyme
j'ai testé les micros et ils marchent tous !!
il faut croire que je suis un veinard..
à kristoc'h
pour le réglage de la hauteur des marteaux j'ai répété bêtement ce que disait lereme tout en ayant compris (je crois) ce dont il parlais. Il s'agit en fait du réglage de hauteur de la barre de résonance au dessus des tines ou le diapason comme tu dis toi.
Sinon pour l'accordage j'avais bien compris pour les ressorts
je suis parfaitement d'accord pour dire que c'est de la gnognotte ce que je fait actuellement et que le plus gros du travail c'est évidemment le travail du son.
Mais je suis bien obligé de commencer par l'esthétique avant d'attaquer l'accordage.
kristoc'h
le diapason est constitué d'une tone-bar et de sa tine solidaire.
le son du diapason est capté par le micro placé face à la tine.
la hauteur de la tone-bar en soi à peu d'importance, c'est bien la relation tine/micro qui fait le son et le grain du rhodes. donc en réglant la disposition de la tine, on agit sur la tone-bar également.
bien sur, il ne faut pas s'attendre à avoir les diapasons bien alignés comme il faut tout propre, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour un son agréable.
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
francoisreme
je parlais bien de la hauteur des marteaux.
la distance qui sépare lorsque la touche est en position de repos le marteau de la tine !
gluon
sur le manual Rhodes, on voit bien les différents positionnements de la tine par rapport au micro; je crois bien que sont indiquées aussi les distances. Mais je suppose que tu dois l'avoir
A tchâô
Anonyme
à lereme
aurais-tu un lien par rapport au réglage de la hauteur des marteaux?
j'ai rien trouvé la-dessus
merci
merci kristoc'h et gluon
mais j'ai trouvé ce lien à pour le réglage des tines
http://www.fenderrhodes.com/service/tine-settings.php
J'ai pas grand chose à raconter sinon que ça avance doucement.
Je vais bosser plus sérieusement dessus ce week end j'essayerais de penser à faire des photos.
Sinon je sais désormais que mon rhodes a été fabriqué la 42ème semaine de 1975 (4275) grâce à ce lien :
http://www.fenderrhodes.com/forum/archives/viewtopic.php?t=512&postdays=0&postorder=asc&start=0
j'imagine que vous connaissiez déjà...
à bientôt
[ Dernière édition du message le 09/12/2011 à 17:58:42 ]
gluon
le mien c'est 2480, je te laisse en déduire la date !!!
- < Liste des sujets
- Charte