Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour un Fender Rhodes à restaurer

  • 85 réponses
  • 17 participants
  • 34 565 vues
  • 18 followers
1 Besoin de conseils pour un Fender Rhodes à restaurer

Bonjour à tous,

On m'a donné pour une bouchée de pain un Mark 1 Stage 73 qui est à restaurer, il à dormi une quinzaine d'années dans un grenier (d'après l'ancien proprio il n'a pas servi depuis les 90's).

Vu la cote actuelle je n'ai pas dit non icon_lol.gif , et je compte bien le restaurer à mes heures.

Premier diagnostic:

- 2 tines à changer n°35 et 41.

- les "petites cordes vertes " qui jouent sur l'action des étouffoirs sont a changer certaines sont cassées.

Pas trop de trace de corrosion sur les parties métaliques, les bobinages semblent toujours fonctionner, je l'ai branché sur un ampli pour tester les notes.

Ma question est la suivante, Est-ce normal que certaines bobines ne soient pas reliées entre elles par les petites soudures ou doivent elles êtres toutes reliées ???

Pour ma première étape j'en suis à démonter les marteaux de frappe pour changer les parties en caoutchouc trop usées (sillon des tines ) et refaire le système de "ficelle" pour les étouffoirs.

 

Merci d'avance

Afficher le premier post
11
hey lereme

j'ai écouté Arbaa et je trouve ça très sympa :bravo:
12
excellent ! tu as ecouté l'album sur deezer ou les 4 titres du myspace?
13
x
Hors sujet :
non j'avais écouté sur youtube mais du coup là j'écoute l'album sur deezer


sinon mon Fender Rhodes n'est toujours pas partit car finalement je me suis décidé à allé le chercher directement en Normandie début décembre vu que je dois allé à Paris...(je sais ça fait un gros crochet mais pas tant que ça...)
comme ça il voyagera en train avec moi ça me fera moins flipper que ups

je vous tient au courant

j'espère avoir des news de fredo703 et Olif aussi

[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 12:43:12 ]

14
x
Hors sujet :
merde, pourtant y'a de quoi flipper de voyager en train avec un rhodes au dessus de la tet sur le rail bagages, attention les virages rapides!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

15
Bijour à vous,

Je me permets de me joindre à la conversation. J'ai un stage MARKII 73 qui date de 1980. Il a passé pas mal de temps entreposé dans des endroits pas top, et évidemment, je n'ai plus de son du tout. Du coup, je me suis adressé à l'un des seuls réparateurs digne de ce nom, il s'agit de Philippe POTIER. Il est vers Rennes. Et je peux vous dire que je ne regrette pas. Il diagnostique plus vite que son ombre et vous explique tout. Il est génial.

Donc, pour ce qui concerne mon Rhodes, c'est la corrosion qui a eu raison des micros, ou plus exactement du tout petit fil qui sort de la bobine, plus quelques problèmes d'étouffoirs... Ainsi, il m'a expliqué pourquoi les micros n'étaient pas tous reliés entre eux; en fait ils le sont 6 par 6 en alternance sur les deux rangs de manière à ce que si l'un d'entre eux lâche, ou plusieurs, on a quand même du son exceptés les micros HS:bravo:
En tout cas, je dois le récupérer dans environ 2 semaines, et j'ai hâte...

A tchâô:oo:
16
salut kristoc'h et gluon!

Citation :
en fait ils le sont 6 par 6 en alternance sur les deux rangs de manière à ce que si l'un d'entre eux lâche, ou plusieurs, on a quand même du son exceptés les micros HS:bravo:

merci pour cette info:bravo:

sinon concernant les étouffoirs (ou damper en anglais)
1958234.jpg
j'ai bien peur d'être obligé d'en racheter car ça vieilli assez mal...
du coup je suis allé au cas où dans une mercerie/magasin de tissus pour chercher des grosses épaisseurs de feutrine mais j'ai pas trouvé. Pourtant ça doit pouvoir se fabriquer sans être obligé d'acheter un kit de damper sur internet à 36$...
https://www.vintagevibe.com/p-238-fender-rhodes-damper-felts.aspx

DSC03253.JPG

sinon peu-être qu'avec de la mousse...

Enfin bon pour ma part je ne suis toujours pas allé chercher mon fender rhodes mais ça ne m'empêche pas d'y penser. J'ai pris mon billet je pars la semaine prochaine, j'ai hâte d'être rentré avec sain et sauf. Je posterais des photos de son état général.
J'espère qu'il ne sera pas trop amoché quand même.

à bientôt :8)

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 19:48:15 ]

17
au fait j'ai finis par retrouvé les précieux documents utiles pour les réglages du rhodes...

à Olif merci quand même;)


et voilà
http://www.fenderrhodes.com/service/manual.php
18
il y a plus de 250 videos sur la chaine youtube de vintagevibe
après il fô fureter...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

19
Citation :
il y a plus de 250 videos sur la chaine youtube de vintagevibe
après il fô fureter...


+1

je crois bien que j'ai regardé toutes les vidéos de vintagevibe sur le rhodes.
C'est vraiment très intéressant et je re-conseille vivement à tout afien, désireux comme moi de se lancer dans la restauration d'un rhodes, de les regarder :bravo:

20
depuis la sortie du Rhodes mark VII, on peut également trouver certaines pièces détachées en vente sur le site Rhodes
http://shop.rhodespiano.com/products/category/9522.0.1.1.103615.0.0.0.0