Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rhodes Mark I Stage 73
Photos
1/586
Rhodes Mark I Stage 73

Sujet Besoins de conseils dans l'achat d'un Rhodes mk1 73 suitcase

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 169 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoins de conseils dans l'achat d'un Rhodes mk1 73 suitcase
Bonjour,
je suis actuellement en pleine hésitation dans l'achat d'un fender Rhodes mk1 73 suitcase à 3500 euros.
Je l'ai essayé mais certaines touches sont désacordées et les touches ne sont pas très réactives.
Est-il facile de réparer et d'accorder ce piano seul ?
Ce type de toucher est-il normal pour ces modèles ?

6010007.jpg
6010008.jpg
6010009.jpg
6010010.jpg
6010011.jpg


2
Bonjour,
Les photos montrent un stage et non un suitcase..
Je trouve personnellement un peu cher si l'instrument n'est pas dans un état cosmétique et mécanique irréprochables...il semble visuellement en bon état...aujourd'hui des pièces sont produites à nouveau pour la rénovation qui peut se faire avec du temps et outillage..peut-être ces pièces sont-elles de moins bonne qualité que celles d'époque..
3
Bonjour,
Je suis d'accord avec les commentaires de Stef Morilla.
Les barres ne sont pas rouillées, c'est déjà çà. Cependant...
Les photos ne montrent pas la partie sous la harpe. Il y a beaucoup de choses à vérifier là-dessous : les tines, les ressors, les micros, la pointe des marteaux, tous les feutres. Sont-ils rouillés, usés, sales, mal alignés ? Les rondelles en caoutchouc sont elles fendues ?
Le plus importants d'après mes lectures, ce sont les touches et le fond du clavier. Si les touches sont en bois, elles ont peut-être vrillé avec le temps. Dans ce cas c'est rédhibitoire. Les touches doivent être droites, de bout en bout. De même, le fond de clavier doit être tout à fait plat. S'il a vrillé avec le temps (et l'humidité ou l'eau), c'est rédhibitoire.
Si les touches ne semblent pas très réactives, c'est peut-être une question d'habitude. Le mécanisme d'un Rhodes est plus rudimentaire que celui d'un piano acoustique (doté d'un mécanisme à double échappement, très souple). Je te suggère d'essayer plusieurs Rhodes pour te faire un avis général sur le toucher standard des Rhodes, avant de te faire un avis particulier sur celui-ci. J'avais la même sensation au début avec mon Rhodes. J'ai amélioré le toucher en nettoyant bien le fond du clavier, en mettant les touches à niveau, et surtout en installant le "miracle mod" (c'est une modification du piédestal au moyen d'un kit en vente sur le net).
Il faut avoir conscience que la rénovation d'un Rhodes demande des talents de bricoleur : de la précision, de la patience et du temps.
Ensuite il faudra faire les réglages : échappement, ligne de frappe, timbre, volume, accordage.
Lorsque j'ai acheté le mien, j'en étais déjà content tel quel. Je n'ai fait que l'améliorer. Je n'achèterai pas un piano sur lequel je n'ai pas déjà plaisir à jouer.