Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 61
Photos
1/85

Tous les avis sur Clavia Nord Electro 61

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro

Filtres
4.6/5
(15 avis)
67 %
(10 avis)
20 %
(3 avis)
7 %
(1 avis)
Donner un avis
Avis des utilisateurs
  • Phil CrosPhil Cros

    Le couteau suisse des claviers !!!

    Clavia Nord Electro 61Publié le 03/08/22 à 17:19
    Tout terrain
    Un bon piano
    Des rhodes clavinet wurli de très bonne facture
    Modélisation hammond plus que correcte ( manque de présence dans les basses quand la simu Leslie est enclenchée)
    Effets très vintage, ça rappelle furieusement les flangers et phasing Electro Harmonix d’antan !
    Bref : du beau du bon dubonnet
    Et en plus : construction solide
    Un des meilleurs achats que j’ai pus faire depuis des lustres ???
  • Domsoul93Domsoul93

    clavia nord electro 2 v3.0 61 touches

    Clavia Nord Electro 61Publié le 27/06/15 à 15:26
    1 photo
    Très pratique pour le transport et la scène, je l'ai depuis 8 ans, les sons Fender Rhodes, Wurlitzer A100, Clavinet D6 & Hammond B3, son parfaits, rien à dire c'es du 90% réel pour moi qui ait eu les vrais.
    Mon seul point noir est le piano acoustique, j'avais téléchargé leur son de pno Steinway que j'utilise tout le temps en studio avec des écoutes Génélecs c'est pas mal, mais mon gros problèmes est en live avec ma sono Samson, le son est pourri. Si je pouvais avoir des conseils d'autres pianistes sur le genre d'amplification à utiliser en live pour que ça sonne, ou si vraiment il n'y a rien à faire avec le nord electro en live pour le son de piano acoustique. Alors quels expandeurs ou cl…
    Lire la suite
    Très pratique pour le transport et la scène, je l'ai depuis 8 ans, les sons Fender Rhodes, Wurlitzer A100, Clavinet D6 & Hammond B3, son parfaits, rien à dire c'es du 90% réel pour moi qui ait eu les vrais.
    Mon seul point noir est le piano acoustique, j'avais téléchargé leur son de pno Steinway que j'utilise tout le temps en studio avec des écoutes Génélecs c'est pas mal, mais mon gros problèmes est en live avec ma sono Samson, le son est pourri. Si je pouvais avoir des conseils d'autres pianistes sur le genre d'amplification à utiliser en live pour que ça sonne, ou si vraiment il n'y a rien à faire avec le nord electro en live pour le son de piano acoustique. Alors quels expandeurs ou claviers utilisez-vous pour la scène (à par le Roland RD8000 parfait, mais hélas cher et grand pour le transport 88 notes, je veux rester à 5 octaves pour la voiture dans le coffre et le poids). Merci les amis pianistes.
    Lire moins
  • Lucky59260Lucky59260

    Produit excellent

    Clavia Nord Electro 61Publié le 01/10/11 à 11:35
    Tout est déjà dit.

    UTILISATION

    Utilisation très simple. L'édition des sons est très aisée.
    Quand on branche un autre clavier sur le port midi in, on a alors un orgue à deux claviers. On peut bien entendu régler différents jeux d'orgue pour chacun des claviers.

    SONORITÉS

    Superbes sons vintage. On regrettera toutefois la qualité médiocre du son de piano.

    AVIS GLOBAL

    JE l'utilise depuis 9 ans. Je n'ai jamais eu de problèmes. Je conseille ce clavier.
  • SiklarisSiklaris

    Petit mais costaud

    Clavia Nord Electro 61Publié le 02/05/11 à 17:33
    Nord Electro premier du nom (mis à jour firmware 3.0)

    Clavier axé Orgue Hammond (type B3) + Rhodes/Wurlitzer/Clavinet
    Beaucoup de presets, mais facilement éditables. Edition des drawbars (tirettes) pour Hammond enfantine. Possibilité de brancher 3 pédales : sustain/rotor speed et expression. Connectique USB pour mises à jour.
    Tout est en façade : édition simple et rapide.
    Toucher semi-lesté très agréable pour les orgues !

    UTILISATION

    Très simple à configurer, tout est très instinctif. Les sons se bidouillent très simpelment, on peut switcher entre la partie "Orgue" et la partie "Piano" permettant de reproduire Rhodes et autres.

    SONORITÉS

    Je joue dans un groupe de roc…
    Lire la suite
    Nord Electro premier du nom (mis à jour firmware 3.0)

    Clavier axé Orgue Hammond (type B3) + Rhodes/Wurlitzer/Clavinet
    Beaucoup de presets, mais facilement éditables. Edition des drawbars (tirettes) pour Hammond enfantine. Possibilité de brancher 3 pédales : sustain/rotor speed et expression. Connectique USB pour mises à jour.
    Tout est en façade : édition simple et rapide.
    Toucher semi-lesté très agréable pour les orgues !

    UTILISATION

    Très simple à configurer, tout est très instinctif. Les sons se bidouillent très simpelment, on peut switcher entre la partie "Orgue" et la partie "Piano" permettant de reproduire Rhodes et autres.

    SONORITÉS

    Je joue dans un groupe de rock et j'utilise des sons type Hammond 80% du temps. Le son est purement génial, il est chaud, on a la petite keyclick. Amplifié et en live c'est juste génial, beaucoup de puissance, de chaleur. Rien à dire.
    Les rhodes/wurlitzer sont aussi très bons. Possibilité de mettre de l'overdrive.
    Seul faiblesse : les sons de piano acoustique... mais ce clavier n'est pas fait pour ça. L'expression est bonne, c'est l'éclate pour les rhodes. Dommage qu'il n'y ai pas d'aftertouch, mais honnetement je n'en ai pas l'utilité.
    En tous cas le Hammond claque, c'est génial. De nombreux effets, manque juste une petite reverb.

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai depuis deux semaines et j'ai eu l'occasion de l'utiliser sur scène il y a deux jours. C'était vraiment génial, avec de bons réglages aux balances c'est super. Préparation des sons la veille, égalisation des volumes, et hop le tour est joué, la bête peut entrer en scène.
    Le rapport qualité prix est excellent. J'avai essayé le Nord Electro 3, et honnetement pour 1000€ de moins, le Nord 1ou2 sonnent déjà très très bien. Ainsi pour 650€ (avec flight case) il s'agit d'une très très bonne affaire.
    Je le recommande chaudement et je referai ce choix sans hésiter une seconde !!!
    Lire moins
  • -echoes--echoes-

    Clavia Nord Electro 61Publié le 29/11/08 à 00:41
    Nord Electro II Sixty one !

    Impec, rien à signaler en particulier.

    Pour les caractéristiques je vous invite à aller directement sur le site de Clavia.

    UTILISATION

    Très simple d'utilisation, tout est accessible directement sur le clavier.
    L'édition des sons et des effets sont enfantin. Le manuel est parfaitement clair.
    Perfect !

    SONORITÉS

    Mis à part les sons de piano acoustiques dans les aigus qui manquent de matière, tout les autres instruments sont très très bien modélisés.
    Personnellement j'adore le B3 et les Rhodes (belle chaleur, du charnu dans le grave)

    Pour le Blues et le Rock c'est donc l'outil idéal.

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai depuis 6 mois.
    Ce qui me déplaît…
    Lire la suite
    Nord Electro II Sixty one !

    Impec, rien à signaler en particulier.

    Pour les caractéristiques je vous invite à aller directement sur le site de Clavia.

    UTILISATION

    Très simple d'utilisation, tout est accessible directement sur le clavier.
    L'édition des sons et des effets sont enfantin. Le manuel est parfaitement clair.
    Perfect !

    SONORITÉS

    Mis à part les sons de piano acoustiques dans les aigus qui manquent de matière, tout les autres instruments sont très très bien modélisés.
    Personnellement j'adore le B3 et les Rhodes (belle chaleur, du charnu dans le grave)

    Pour le Blues et le Rock c'est donc l'outil idéal.

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai depuis 6 mois.
    Ce qui me déplaît le plus , c'est le bruit du transfo intégré qui zonzonne un peut trop à mon goût, et que l'on entends dans un endroit calme. J'ai également une sorte une bruit de "tzoing" qu'on entend parfois au niveau des touches (= problème réglé, c'était en fait un petite plaque en plastique fixé sous le circuit imprimé du bloc d'alimentation. J'ai coller dessus un morceau de plaque de bitume et tout est rentré dans l'ordre).

    Sinon j'adore ce clavier, il est super beau, avec du bois et du métal, des potards qui respirent la santé , on est bien loin de la camelote Japonaise.

    Je referais sans hésiter ce choix. Je pense même investir plus tard dans le nouveau Nord Compact EX.
    Lire moins
  • nico21120nico21120

    Clavia Nord Electro 61Publié le 25/02/08 à 18:22
    Pour les caractéristiques, se référer au site du distributeur ou du fabricant (astuce pour être sûr de ne rien louper: télécharger le manuel pdf)

    En gros, clavier hybride orgue+pianos (électro-magnétiques principalement). A propos du clavier de type waterfall, utilisant de manière à peu près égale les deux sections, je trouve plus sympa (mais c'est mon avis personnel) de jouer les sonorités de pianos électriques avec un toucher orgue, que l'orgue avec un clavier toucher lourd! C'est donc, à mon sens, un choix à faire en fonction de l'utilisation de la machine (plutôt orgue, plutôt piano, ou les deux) que l'on projète d'avoir.

    Au niveau des caratéristiques je n'y retrouve que ce dont j'ai …
    Lire la suite
    Pour les caractéristiques, se référer au site du distributeur ou du fabricant (astuce pour être sûr de ne rien louper: télécharger le manuel pdf)

    En gros, clavier hybride orgue+pianos (électro-magnétiques principalement). A propos du clavier de type waterfall, utilisant de manière à peu près égale les deux sections, je trouve plus sympa (mais c'est mon avis personnel) de jouer les sonorités de pianos électriques avec un toucher orgue, que l'orgue avec un clavier toucher lourd! C'est donc, à mon sens, un choix à faire en fonction de l'utilisation de la machine (plutôt orgue, plutôt piano, ou les deux) que l'on projète d'avoir.

    Au niveau des caratéristiques je n'y retrouve que ce dont j'ai besoin, si ce n'est qu'il manque une réverb, que j'ai pallié chez moi par une pédale à 40€, sachant, en outre, qu'en concert ou répète, la présence d'une réverb sur le système d'amplification est loin d'être rare!

    Tout est fait pour le live dans cette bécane.

    UTILISATION

    Tout est simple à souhait, technologie plug and play, 1 bouton=1 fonction, encore une fois résolument live!

    Moi j'adore, ça me simplifie la vie! Je ne retournerais pour rien au monde aux usines à gaz!

    SONORITÉS

    J'adore les sons, orgues ou pianos éléctriques. Je n'utilise pas le CP-80, car je n'aime pas trop ce son à la base (m'en voulez pas!), et assez peu le piano acoustique, bien que je le trouve sympa quand même.
    D'une manière générale, j'adore faire sortir le son d'un ampli clavier ou gratte (même pour les orgues , malgré le fait que l'effet leslie soit plus adapté à une amplification stéréo), il y'a vraiment une bonne patate.

    AVIS GLOBAL

    Mon avis n'apporte pas grand chose, mais j'adore ce clavier, principalement pour son utilisation adaptée au live, mais aussi ses sons, et je voulais le dire!

    J'ai beaucoup écumé le site à la recherche de solutions alternatives, plus économiques au regard du prix neuf de l'appareil, et la seule que j'ai trouvé c'est de l'acheter d'occaze! Ma conclusion étant que ce clavier est ce que j'ai trouvé de mieux adapté à ce que je cherchais depuis longtemps.
    Je l'ai donc acquéri il y'a 2/3 mois d'occaze, et en état neuf, et j'en suis ravi. J'en ai profité pour me séparer de pas mal de matériels qui m'était devenu inutile, et nan, je ne regrette pas ce choix ! (surtout pas malheureux!)
    Lire moins
  • MwandishiMwandishi

    Clavia Nord Electro 61Publié le 25/01/08 à 17:06
    - Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves?
    61 notes avec touché synthé, j'ai joué sur ce clavier pendant plusieurs répet', pour l'orgue le touché est sympa mais moins pour les autres sons, je n'ai pas eu le temps de m'y habituer mais dans tout les cas le touché synthé c'est pas fait pour les pianos et les rhodes...
    - Combien de sons, d'effets? Quels styles? Sont-ils éditables?
    7 sons en tout (ça change des 500 sons à la roland ou yamaha), 1 orgue, 2 rhodes, 1 piano, 1 wurli, 1 clavinet et 1 cp80
    Au niveau de l'édition ya pas de reverb (hum... à ce prix là ça donne envie d'aller voir ailleurs) 2 sets d'effets superposables ce qui fait qu'on peut mettre de la whawha et du c…
    Lire la suite
    - Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves?
    61 notes avec touché synthé, j'ai joué sur ce clavier pendant plusieurs répet', pour l'orgue le touché est sympa mais moins pour les autres sons, je n'ai pas eu le temps de m'y habituer mais dans tout les cas le touché synthé c'est pas fait pour les pianos et les rhodes...
    - Combien de sons, d'effets? Quels styles? Sont-ils éditables?
    7 sons en tout (ça change des 500 sons à la roland ou yamaha), 1 orgue, 2 rhodes, 1 piano, 1 wurli, 1 clavinet et 1 cp80
    Au niveau de l'édition ya pas de reverb (hum... à ce prix là ça donne envie d'aller voir ailleurs) 2 sets d'effets superposables ce qui fait qu'on peut mettre de la whawha et du chorus par exemple mais pas de la whawha et du flanger c'est dommage...

    UTILISATION

    - La configuration générale est-elle simple?
    On peut pas faire plus simple. C'est dommage qu'il n'y ai pas de molette de modulation sur le coté, on est obligé d'appuyer sur un petit bouton pour activer un effet, ça peut être casse-gueule en live. Il manque par contre des vrais drawsbars pour l'orgue, dommage encore une fois...
    Point positif, niveau légereté et enconbrement il est inbattable on pourrait le loger dans la poche.

    SONORITÉS

    - Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
    Je ne me suis pas trop penché sur les sons rhodes, clavinet ou piano, repoussé par le touché auquel je ne suis pas habitué. Je l'ai surtout utilisé pour les sons d'orgues et là c'est que du bonheur. Dans le style soul funk et reggae c'est vraiment un pur plaisir de jouer avec cet instrument.
    - Les effets sont-ils efficaces et adaptés?
    La leslie est efficace mais après je ne suis pas spécialiste.
    - Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    L'orgue est vraiment terrible, les autres sons sont biens mais pas adaptés à ce type de clavier.

    AVIS GLOBAL

    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Mon avis ne fait pas justice, j'ai joué en tout 14h dessus.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Ce clavier a la patate, c'est pas du cheap, niveau edition il est plutôt largué par rapport à ce qui se fait maintenant.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'ai essayé le hammond xk1, les vrais drawsbars, c'est du bonheur.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Clavia c'est cher... mais c'est Clavia.
    Il manque beaucoup de trucs à ce clavier mais il a l'essentiel, un son qui a une patate d'enfer. Je le conseille pour les amateurs de jams et les musiciens qui veulent se faire plaisir à jouer. On est loin de l'esprit synthé à tout faire à la yamaha, roland ou korg mais le plaisir de jouer est d'autant plus grand.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Je ferais ce choix si il y avait des vrais drawsbars, quand j'aurais des sous (un jour:-) je crois que je craquerais sur le xk1.
    Lire moins
  • BounzBounz

    Petit nord deviendra grand

    Clavia Nord Electro 61Publié le 10/09/06 à 16:37
    Le Nord Electro est un clavier de scène compacte qui est spécialisé dans les sons vintages : piano électromécaniques et orgue Hammond B3.

    L'ergonomie est très simple et très efficace pour le live. On aimerait que tous les fabriquants proposent des machines aussi simples d'accès. Le clavier semi-lesté est parfait pour les sons d'orgue.

    Ce que j'aime :
    Le "sound manager" s'installe rapidement sur Mac ou PC et est très simple d'utilisation. Les nouveaux sons et la mise à jour de l'OS (dernier OS : V3.0) se chargent avec la prise USB et les prises midi.

    Ce que j'aime moins :
    Le clavier n'est malheureusement pas splittable sauf pour les sons d'orgue. Il n'est donc pas possible d'avoi…
    Lire la suite
    Le Nord Electro est un clavier de scène compacte qui est spécialisé dans les sons vintages : piano électromécaniques et orgue Hammond B3.

    L'ergonomie est très simple et très efficace pour le live. On aimerait que tous les fabriquants proposent des machines aussi simples d'accès. Le clavier semi-lesté est parfait pour les sons d'orgue.

    Ce que j'aime :
    Le "sound manager" s'installe rapidement sur Mac ou PC et est très simple d'utilisation. Les nouveaux sons et la mise à jour de l'OS (dernier OS : V3.0) se chargent avec la prise USB et les prises midi.

    Ce que j'aime moins :
    Le clavier n'est malheureusement pas splittable sauf pour les sons d'orgue. Il n'est donc pas possible d'avoir un son de piano avec un son d'orgue :oops2::oops2:

    SONORITÉS

    Ce clavier qui regroupe une bonne partie des sonorités des claviers mythiques des années 70 est l'instrument que j'attendais depuis longtemps pour le live !

    *1 orgue hammond B3 avec tirettes propre à clavia : très bon
    *1 clavinet : divin !!!
    *4 pianos rhodes de différents modèles : très bonne qualité
    *1 wurlizther : assez bon mais difficile à jouer avec les effets
    *2 claviers type CP80 yamaha : très bons
    *4 pianos acoustiques : moyens

    AVIS GLOBAL

    J'ai acheté le Nord électro à sa sortie en 2003 et cette première version a fait un flop ! Clavia a bien développé ce clavier avec de nouvelles versions survitaminées avec plus de mémoire + de sons, des tirettes... le Nord électro est maintenant reconnu sur toutes les scènes du monde et est un vrai succès ! Après une dizaine d'années, je suis passé au Nord Stage 2.
    Lire moins
  • BisounoursBisounours

    Clavia Nord Electro 61Publié le 30/12/05 à 18:54
    à voir sur le site de clavia...

    UTILISATION

    Je l'utilise depuis environ 6 mois.
    Je suis à la base pianiste, et je l'adore pour ses sons de pianos accoustiques !!
    plusieurs sons différents sont dispos sur le site de clavia, mise-à-jour par USB, simplicité et confort !! les sons de Rhodes sont eux aussi excellents, très partiques pour ceux qui n'ont pas l'argent ni la possibilité de transporter un Rhodes ( ou plusieurs :p ) en concert.

    Le manuel est simple, mais pas besoin pour se servir à 100% du Nord Electro !

    SONORITÉS

    Je n'ai pour l'instant trouvé aucun reproche à faire aux différents sons disponibles, très propres, tous différents... j'adore...
    etant pianiste, j'étais …
    Lire la suite
    à voir sur le site de clavia...

    UTILISATION

    Je l'utilise depuis environ 6 mois.
    Je suis à la base pianiste, et je l'adore pour ses sons de pianos accoustiques !!
    plusieurs sons différents sont dispos sur le site de clavia, mise-à-jour par USB, simplicité et confort !! les sons de Rhodes sont eux aussi excellents, très partiques pour ceux qui n'ont pas l'argent ni la possibilité de transporter un Rhodes ( ou plusieurs :p ) en concert.

    Le manuel est simple, mais pas besoin pour se servir à 100% du Nord Electro !

    SONORITÉS

    Je n'ai pour l'instant trouvé aucun reproche à faire aux différents sons disponibles, très propres, tous différents... j'adore...
    etant pianiste, j'étais un peu réticent à acheter un "synthé"... mais les vélocités du clavier sont quasi parfaites, 1/2h pour m'y adapter.

    AVIS GLOBAL

    6 mois d'utilisation, sons nickels, petite déception, mais je pense qu'elle ne sera que passagère : la dernière octave aiguë n'est pas ateignable avec les sons de piano... peut-etre cela sera-t-il corrigé avec un prochain Os...???
    Lire moins
  • Anonyme

    Clavia Nord Electro 61Publié le 13/03/05 à 14:34
    Touche waterfall 61 notes 5 octaves
    Midi in out audio in out
    que des sons vintage
    updatable via usb
    pas de pitch
    tirettes virtuelles
    Os 2.1

    On ne peut pas coupler les sons et ça c'est dommage. Pas de midi thru !! A ce prix là ils auraient pu faire un effort.

    Je revois la note à la baisse parce qu'on ne peut pas changer le point de split et ça c'est nul, Il n'ont toujours pas pondu d'interface mac os X, et puis on aimerait bien mélanger les sons (multitimbralité) et un peu de reverb. Authenticité ne doit pas rimer avec archaïsme et obscurantisme (même chez hammond et les xk-2 et xk-3 ils mettent de la reverb).

    UTILISATION

    Config extrèmement simple !
    Edition facile des sons. pour l…
    Lire la suite
    Touche waterfall 61 notes 5 octaves
    Midi in out audio in out
    que des sons vintage
    updatable via usb
    pas de pitch
    tirettes virtuelles
    Os 2.1

    On ne peut pas coupler les sons et ça c'est dommage. Pas de midi thru !! A ce prix là ils auraient pu faire un effort.

    Je revois la note à la baisse parce qu'on ne peut pas changer le point de split et ça c'est nul, Il n'ont toujours pas pondu d'interface mac os X, et puis on aimerait bien mélanger les sons (multitimbralité) et un peu de reverb. Authenticité ne doit pas rimer avec archaïsme et obscurantisme (même chez hammond et les xk-2 et xk-3 ils mettent de la reverb).

    UTILISATION

    Config extrèmement simple !
    Edition facile des sons. pour les pianos elec, les réglages d'usine sont parfaits
    Manuel très clair, en bonus y'a un petit facicule sur l'histoire des claviers.

    SONORITÉS

    Les sons, c'est.......... grave........... quand on aime la musique des années 70/80, et qu'on la pratique, on ne peut pas rester insensible au nord.
    L'essayer c'est l'acheter !
    Je me baladais à pygalle, je suis rentré, je l'ai vu, je l'ai joué une heure, et j'ai fait chauffé la carte, c tout.
    Et son poids !...... Quand on gig à droite à gauche, on apprécie...
    Seul bémol, les sons de piano accoustique ( mais la bécanne n'est pas faite pour ça alors..)
    Les orgues tuent, les rhodes tuent.
    Ils devraient virer le son de piano et rajouter un son de moog ou de arp ou ...
    Pour l'orgue, ça vaut 10 et pour le reste, ça vaut 7.

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis 2 semaines ( je mettrai à jour cet avis ) et j'en suis ravi !
    Le clavier pour l'orgue est parfait, mais pour les clavier électriques je bastonnerais pas trop deçu.. l'a l'air fragile le pépère, c'est le seul point noir que je lui trouve.
    Il est assez chers, mais bon, 'en ai vraiment eu pour mon argent.
    je mettrai à jour.

    Mise à jour du 1/09/04

    L'orgue le fait toujours autant, et je pense que le clavier est définitivement fait pour ça ! Jouer le rhodes est difficile avec des touches synthé. Depuis que j'ai le fp2 je n'utilise plus que les sons du fp pour les clavier électrique. Donc, je pense que je referai ce choix pour le hammond mais pas pour les rhodes. Les samples sont très bon, mais indéniablement en dessous de scarbee !. Mais scarbee c'est du software, alors pour la scène c'est encore une autre histoire.

    MAJ 26/02/05

    Je voulais encore remettre à jour. J'utilise le Nord depuis presque un an maintenant. Pour les sons d'orgues, toujours aussi grave, le toucher est vraiment fait pour ça.
    Pour les sons de rhodes je pense avoir trouvé ce qui me gêne. Je le joue depuis un clavier maître, déjà c'est beaucoup mieux comme ça. Les effets sont vraiments époustouflants. Et les samples aussi, mais, uniquement dans certaines courbes de vélocités. C'est-à-dire que pour tout ce qui est balade genre Just the way you are(billy joel) avec le rhodes 1, un peu de tremolo et du phaser, on s'y croirait carrément.
    Pareil pour what are you doing the rest of your life version bill evans ('from left to right") avec le rhodes 4 que j'ai téléchargé et un peu de tremolo et de l'overdrive on s'y croirait.
    Mais par contre, le son ne me plaît plus quand il s'agit de choruser, et je pense que ça vient d'un manque de niveaux de vélocité. Le passage d'un sample à l'autre est perceptible (alors que dans une balade ce n'est pas flagrant du tout).

    Pour palier ce problème je mélange le son du nord avec le son "stage rhodes" de mon fp2 et là ça le fait GRAVE !

    Le sons de clavinet est vraiment grave avec les effets aussi. Par contre je n'utilise ni le wurli ni le cp que je trouve en dessous du reste... ne parlons pas du piano.

    Prennez ce clavier pour ce qu'il est : un ORGUE monstrueux, ayant en BONUS des sons de pianos électriques et vous ne serez pas déçus (et surtout pas l'inverse)

    Bonne musique.
    Lire moins
  • GransGrans

    Clavia Nord Electro 61Publié le 03/11/04 à 15:47
    Caractéristiques , je ne reviens pas dessus.

    UTILISATION

    Parfait pour le Live !

    SONORITÉS

    Je voulais revenir sur le mec qui a posté 5 /10 sur le son.
    Non pas d'accord, le VSTi B4 même si il possède une bonne qualité de son, je le trouve moins bon que le Nord Electro, à cause de la dynamique justement. Un VSti c'est plat comme une crêpe.
    Le EVP73 c'est pareil !!! C'est plat comme de la crêpe il va falloir que tu mettes une tonne d'affets derrière !!!
    Le Nord Electro en mode B3 est plus rugueux plus patate et dès que vous metter les quelques effets qui nous sont proposer et bien l'essentiel du son est là
    Sans effet supplémentaire au cul le Nord electro sonne tout seul.
    Seul …
    Lire la suite
    Caractéristiques , je ne reviens pas dessus.

    UTILISATION

    Parfait pour le Live !

    SONORITÉS

    Je voulais revenir sur le mec qui a posté 5 /10 sur le son.
    Non pas d'accord, le VSTi B4 même si il possède une bonne qualité de son, je le trouve moins bon que le Nord Electro, à cause de la dynamique justement. Un VSti c'est plat comme une crêpe.
    Le EVP73 c'est pareil !!! C'est plat comme de la crêpe il va falloir que tu mettes une tonne d'affets derrière !!!
    Le Nord Electro en mode B3 est plus rugueux plus patate et dès que vous metter les quelques effets qui nous sont proposer et bien l'essentiel du son est là
    Sans effet supplémentaire au cul le Nord electro sonne tout seul.
    Seul le piano acoustique est mauvais et là je suis d'accord.
    Mais les Rhodes, le Wurly , Le Cp80 , le B3 possède vraiment un grain. et vu le poids de la machine pour le Live ... il y a pas mieux.

    AVIS GLOBAL

    Je referrai ce choix sans aucun problème.
    Je compte même me séparer de plusieurs machine.
    Car le Nord Electro possède les sons dont j'ai besoin et basta.
    Lire moins
  • LsanLsan

    Clavia Nord Electro 61Publié le 03/11/04 à 15:17
    Cf avis précédents...

    mon avis est basé sur un test en magasin, après avoir déjà eu l'occasion de le voir avec quelqu'un...

    Donc notez bien que c'est un avis à chaud, deux heures de tests seulement, qui prend en compte ce que je pense être un rapport qualité / prix.

    UTILISATION

    Pour ne pas avoir la doc, on peut dire que ce clavier a un accès convivial...selection des sons et effets par potard ou touche, rien de bien compliqué.

    en termes de produit physique à proprement parler :
    - le clavier est médiocre...rien à voir avec un clavier lourd, bien sûr, et si on doit comparer avec les claviers maitres info de base, rien de plus à signaler...bref, bof...
    - la construction me parait p…
    Lire la suite
    Cf avis précédents...

    mon avis est basé sur un test en magasin, après avoir déjà eu l'occasion de le voir avec quelqu'un...

    Donc notez bien que c'est un avis à chaud, deux heures de tests seulement, qui prend en compte ce que je pense être un rapport qualité / prix.

    UTILISATION

    Pour ne pas avoir la doc, on peut dire que ce clavier a un accès convivial...selection des sons et effets par potard ou touche, rien de bien compliqué.

    en termes de produit physique à proprement parler :
    - le clavier est médiocre...rien à voir avec un clavier lourd, bien sûr, et si on doit comparer avec les claviers maitres info de base, rien de plus à signaler...bref, bof...
    - la construction me parait plutôt cheap, c'est léger ok, mais celà semble quelque peu fragile...
    - la qualité des potards, c'est du plastique qui n'a pas l'air bien robuste...
    - j'ai été étonné de voir le choix qu'ils ont fait pour les "tirettes" de l'orgue : c'est comme une souris, c'est des boutons, tu cliques dessus à répétition pour faire varier le son...rien à voir avec de vraies tirettes d'orgue, pour un jeu live c'est plutôt moyen.

    SONORITÉS

    Les sons, c'est là que je ne comprends pas les divers avis. J'ai été très très très désagréablement déçu !!!

    - Pianos acoustiques bof, ok, tout le monde le dit...
    - Orgues : autant prendre un B4, c'est meilleur (un comble)
    - Electriques : il me semble que là aussi les vstis divers donnent bien mieux...je ne parle même pas des sons samplés de rhodes et autres que j'ai pu écouter qui transpiraient...avec le NE, ça transpirait le digital à fond...des sons froids et tout droits, avec pour ce que j'ai pu voir peu de paramètres de bidouillage de sons...

    - Les effets : pas de reverb, cruel manque, le reste paraissait correct, mais vu les sons de base...plus vraiment moyen de se rendre compte...

    La dynamique générale quant à elle est dans la même veine, ça me paraissait relativement plat...

    Je commence à comprendre, avec le recul, pourquoi un gars m'a acheté d'occase mon petit presonus bluetube pour réchauffer ce clavier...

    AVIS GLOBAL

    J'étais très attiré par ce clavier à cause de l'engouement qu'il y avait autours, également pour son poids léger, ça aurait bien facilité le transport. Je recherchais surtout du piano acoustique, pour une optique live ça aurait pu le faire, et j'étais séduit par les autres instrus pour mes besoins en enregistrement etc...

    très grosse deception : la faiblesse du piano acoustique aurait dû être un signe : des échantillons de base médiocres, je vois que c'est appliqué à l'ensemble des sons ou presque...autant clairement acheter les vstis correspondants, meilleurs, ou encore du sampler avec un bon cd de samples...

    quant au piano acoustique, j'ai testé à côté le Yam P90, pas photo la différence...tant en termes de construction, de son que de toucher...

    ce que je connais en comparaison : B4, EVP73, n'importe quel son que je samplerais dans mon ASR10 qui prendrait vie presque tout seul, P90 ou vrais acoustiques pour les pianos...et divers programmes et demos de samplers écoutés à droite à gauche...

    bref, cette bécane est surfaite pour un prix prohibitif : 1500 euros pour un boût de plastique avec des sons médiocres...que je suis déçu...
    Lire moins
  • lanquaremlanquarem

    Clavia Nord Electro 61Publié le 11/06/04 à 11:05
    Emulation Rhodes, wurlitzer, clavinet, B3

    Section effets (flanger, chorus, wah), overdrive, simulation cabine leslie, et surtout pour la section orgue les 9 tirettes qui permettent de mettre en place le son de la même manière qu'avec une vraie (tirettes à led et non pas mécaniques, mais ça fonctionne de la même manière)

    Bref : quelques sons très bien choisis et top qualité pour les inconditionnels d'électro. (je ne parle pas du piano classique on est tous d'accord apparemment qu'il faut le virer pour le remplacer, par exemple, par un des Rhodes supplémentaires proposés sur le site de Clavia, ce qui est on ne peut plus simple avec un cable USB)

    UTILISATION

    Très simple à utiliser, …
    Lire la suite
    Emulation Rhodes, wurlitzer, clavinet, B3

    Section effets (flanger, chorus, wah), overdrive, simulation cabine leslie, et surtout pour la section orgue les 9 tirettes qui permettent de mettre en place le son de la même manière qu'avec une vraie (tirettes à led et non pas mécaniques, mais ça fonctionne de la même manière)

    Bref : quelques sons très bien choisis et top qualité pour les inconditionnels d'électro. (je ne parle pas du piano classique on est tous d'accord apparemment qu'il faut le virer pour le remplacer, par exemple, par un des Rhodes supplémentaires proposés sur le site de Clavia, ce qui est on ne peut plus simple avec un cable USB)

    UTILISATION

    Très simple à utiliser, une fois qu'on sait comment étaient conçus les instruments originaux, ce qui ne pose pas de problème car le manuel est très bien fait, très détaillé sur ce point : on y retrouve l'explication de tous les contrôleurs qui se trouvent sur les Clavinets, sur les B3 et autres... et la manière (très fidèle) dont Clavia restitue ces fonctionnalités sur le Nord Electro

    L'édition est très simple

    Le manuel est parfait

    SONORITÉS

    Les sons (sauf piano, encore une fois) sont un véritable rêve. J'ai fait mon premier concert avec hier soir et je ne touchais pas terre tellement je me suis senti beau et puissant !

    L'orgue ! Enfin un son d'orgue brutal, méchant, pas édulcoré comme sur les autres synthés. Un truc tranchant qui vous rentre dedans !

    Le Rhodes, Ah ! Le Rhodes. Le clavinet... bon j'arrête

    En plus le clavier a un toucher très agréable pour jouer percussif.... ça tombe bien, en tout cas pour moi.

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai eu cette semaine, j'en avais rêvé depuis des années.

    Cher mais ça vaut vraiment le coup, en tout cas pour moi qui utilisais déjà principalement les pianos électriques, clavinets et orgues sur mon gros Triton studio de vingt tonnes qui va pouvoir rester à la maison maintenant au coeur de mon home studio.

    Je me suis décidé à l'acheter en lisant les avis très favorables sur audiofanzine. La moindre des choses était de venir ajouter mon grain de sel...

    Petite précision : je ne travaille pas chez Clavia, ma petite amie non plus.
    Lire moins
  • CristofcCristofc

    Clavia Nord Electro 61Publié le 18/01/03 à 06:27
    Emulateur des claviers electromécaniques des années 50/60/70 .

    Rhodes
    Wurlizer
    Hammond
    Clavinnet D6

    UTILISATION

    Prise en main facile et intuitive, les utilasteurs des versions originales des instruments émulés ne seront pas déboussolés.
    L'instrument est vraiment agréable à utiliser, il est très "musical" à la différence de beaucoup de synthés du marché.

    SONORITÉS

    Sans commentaire!
    Les écouter s'est en tomber amoureux.

    AVIS GLOBAL

    Il est difficile de ne pas devenir extrémiste avec ce clavier.
    POUR UNE FOIS, je pense que j'ai acheter un instrument de musique et pas un erzatz.
    Seule ombre au tableau il est difficile à trouevr en france, j'ai du l'acheter en allemagn…
    Lire la suite
    Emulateur des claviers electromécaniques des années 50/60/70 .

    Rhodes
    Wurlizer
    Hammond
    Clavinnet D6

    UTILISATION

    Prise en main facile et intuitive, les utilasteurs des versions originales des instruments émulés ne seront pas déboussolés.
    L'instrument est vraiment agréable à utiliser, il est très "musical" à la différence de beaucoup de synthés du marché.

    SONORITÉS

    Sans commentaire!
    Les écouter s'est en tomber amoureux.

    AVIS GLOBAL

    Il est difficile de ne pas devenir extrémiste avec ce clavier.
    POUR UNE FOIS, je pense que j'ai acheter un instrument de musique et pas un erzatz.
    Seule ombre au tableau il est difficile à trouevr en france, j'ai du l'acheter en allemagne par correspondance, de plus il est peut etre encore un peu cher.
    Lire moins
  • Docteur FrogDocteur Frog

    Clavia Nord Electro 61Publié le 09/10/02 à 10:31
    Le Nord Electro se présente sous trois formats : Clavier 61 notes avec un toucher semi lesté qui simule parfaitement les touchers B3 et s'approche du Wurlitzer, 73 notes ( pour le moins curieux comme longueur mais c'est celle du Fender Rhodes 73 ) et un Rack ( type Laptop à poser sur n'importe quel clavier de commande ). Dédié à l'émulation des sonorités Vintages, on ne peut pas dire que le Nord Elctro soit véritablement un clavier maître mais plus dédié à se piloter lui-même ou être piloter; Donc le nombre de contrôleurs MIDI sont quasi inexistants. No Pitch, No Modulation but MIDI of course et les tirettes harmoniques tactiles qui peuvent agir en SysEx sur d'autres machines comme (K2500R-…
    Lire la suite
    Le Nord Electro se présente sous trois formats : Clavier 61 notes avec un toucher semi lesté qui simule parfaitement les touchers B3 et s'approche du Wurlitzer, 73 notes ( pour le moins curieux comme longueur mais c'est celle du Fender Rhodes 73 ) et un Rack ( type Laptop à poser sur n'importe quel clavier de commande ). Dédié à l'émulation des sonorités Vintages, on ne peut pas dire que le Nord Elctro soit véritablement un clavier maître mais plus dédié à se piloter lui-même ou être piloter; Donc le nombre de contrôleurs MIDI sont quasi inexistants. No Pitch, No Modulation but MIDI of course et les tirettes harmoniques tactiles qui peuvent agir en SysEx sur d'autres machines comme (K2500R-K2600R-XMC1) en qualité de télécommande.
    La particularité fondamentale de ce clavier est qu'il n'existe à mon avis que très peu de machine capable de reproduire ces types de sonorités. Même si j'aime les sons du XK-2 Hammond ou du VK chez Roland, Le Nord Electro possède une dynamique et un grain qu'aucune autre machine ne possède. Et Ayant fait mes débuts sur une D6 Hohner et un Wurtz., je retrouve des sensations similaires avec cet instrument.
    Les effets sont excellents et suffisants. L'essentiel étant représenté : Chorus, reverb, Disto, cabine(s) leslie, percussions, etc.

    UTILISATION

    La configuration et l'ergonomie de la machine est simple, qui ne veut pas dire légère. La programmation est facile et intuitive. L'édition des sonorités est très agréable sur scène, de plus on peut "débrayer" la machine du module Orgue en module Keyboard en un clin d'oeil et inversement. Le Nord Electro possède un très très gros sons. De plus en plus de professionnels de la musique utilisent aujourd'hui ce clavier 61/73 notes.

    SONORITÉS

    Les sonorités sont monstrueuses !!!!!! Aucun ingénieur du son professionnel et sensible à une définition sonore de type originelle ne peut être insensible au Nord Electro. Sa dynamique et sa chaleur sonore en fontun instrument très versatile. On peut regretter le côté passe-partout du VK8 Roland mais sur un sono, tout est réglable. YAPAPHOTO.

    On regrettera cependant la qualité des sonorités Pianos Bright et Classique qui sont un peu hors jeu par rapprot aux sonorités Fender Rhodes, B3, Clavinette, Wurlitzer etc. D'après le fabricant tout rentre dans l'ordre avec la nouvelle version OS. Car le joujou esr updatable, s'il vous plaît !!!!

    AVIS GLOBAL

    J'ai bossé avec le Nord Electro lors de sa sortie et j'ai fait une tournée en france avec. C'est un clavier vraiment bien et je n'ai aucune référence à mettre en parallèle sur un plan rapport qualité/prix. Même si je trouve bien le VK8, le Nord Electro répond à ce que l'on espère d'une telle machine. J'ai essayer les VK-8 Roland , C3 Korg , XB2 hammond , Xk2 Hammond, XM1 & XMc1 Hammond, le module Voce B3 et le Vk7 et VK77 Roland et même le module B3 Emu.
    Et Alors ?
    Tout dépend du plan sur lequel on se situe par rapport à l'idée qu'on s'en fait....

    Nord Electro 61 !
    Allez, au revoir. Dr Frog
    Lire moins