Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 61
Photos
1/93
Clavia Nord Electro 61

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro

V1 ou V2 - Questions sur le Nord Electro

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 035 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion V1 ou V2 - Questions sur le Nord Electro
Salut les amis...

Je rentre dans ma phase... je vais m'acheter mon 2eme synthe :((( ... si vous voyez ce que je ve dire...
Pour l'instant, je suis tres attire par ce Nord Electro V2 en 73 touches. Je suis un fou amoureux du son B3/Orgues et de piano, etant pianiste de formation mais n'ayant malheureusement pas les moyens de m'acheter un piano a 50.000F.

Vu que pres de chez moi, ya aucun magasin qui n'a un NE en stock, je n'ai jamais pu en essayer un. Bref je demande votre avis avant de pouvoir en essayer un. Particulierement sur 4 points:

1- le son du piano a t-il ete reellement amliore dans la V2. Les demos du site on l'air tres bien

2- QUESTION IMPORTANTE: niveau touchE, la sensation est plutot du style piano lourd ou Hammond X-2 japonais, ou entre les deux. Parce que le toucher le vaut pas bien, je prendrai que le rack dans ce cas

3- peut-on faire des sons d'orgues D'eglise, genre pipe organ, genre la Toccata "Il etait une fois l'homme..."

4- ya til une reverb inegre pour le piano et pour le B3

Merci beaucoup

Mini OurS
2
Salut mini ours! alors je suis pas sur de tout ce que je vais dire, je suis allé essayé le nord electro il y a pas longtemps alors il y a des trucs dont je ne me souviens pas très bien :

ce qui est sur c'est que le clavier est pas génial, et ce n'est pas un touché lourd, au niveau des effets il y en a quelques uns ( tremolo, flanger, disto,leslie ) maintenant impossible de me souvenir si il y a une reverb ou non... le son du piano ne m'a pas paru extraordinaire, j'ai plus bloqué sur le rhodes a vrai dire :aime:

voila tout ce que je peux te dire
Audiofanzine Football Club
3
Merci Pulk !

En tout cas, t'as reponse = faut que je l'essai avant de faire quoique ce soit !!! :bravo:
T'es bien le premier qui a un commentaire plutot negatifs sur < la bete> :8O:

D'habitude, tout ce que j'ai pu lire dessus etait formidable, sensationnelle. Je vais a peu de concert, mais la moitie des concerts que j'ai vu dernierement en avait un sur scene...et la plupart etait pas des concerts de PapiMoujo :mdr: !!!! style la premiere chanson c'est <smoke on the water> :bravo: !!!
4
Ah non attention je n'ai pas dis qu'il n'était pas bien! :clin: franchement niveau son ( a part donc peut être les pianos ) il m'a vraiment plu, y'a pas de problème pour les rhodes et compagnie il assure! maintenant le clavier est vraiment pas terrible ( d'où la formule rack peut être plus adéquate ) et il faut voir le prix...

pour moi c'est une excellente machine mais je pense qu'on peut faire mieux niveau rapport qualité / prix... en même temps je n'ai jamais entendu les trucs d'emu ( vintage pro ) qui sont peut être des grosses merdes et alors je reverrai mon jugement mais à mon gout ce clavier est trop cher... voila! :clin:

mais si j'avais 13 000 balles là dans la poche je l'acheterai :lol: :lol: :lol:
5
OK, je vois ce que tu veux dire.
En plus, Ca me rappelle, un jour j'avais essayer un Karma, ca faisait tres playskool, comme une fender fasse a une gibson custom, comme dans la parodis du clip de Nirvana, "Smell like Teen Spirit" ou le gus il plie la guitare en deux parcequ'elle est en caotchou... :mdr:

Bref, j'ai ouvert un second thread sur le Roland VR-760 qui a l'air d'etre un concurrent du Nord Electro
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=15404

Je suis aller sur des forums ricains rapidos, ils ont pas l'air de s'exciter sur cette machine neuves, ni de s'affoler sur l'eventuel superiorite du Roland sur le Nord Electro... attendons de voir :??:

Merci encore
A+ :bravo:
6
Salut c est le supermanikou;
je pense avoir ete comme pour le micro korg parmis les premiers a acheter le nord electro(version 1 61 touches,il n y avais pas de 73 disponibles ,j ai meme appele le grand nord pour obenir le 73!!!!)
donc il faut prevoir l achat de 2 pedales(une normale sustain de base (la polarite n a pas d importance le nord s en charge) et une pedale d expression(je suis tres satisfait de la roland ev5)
a ce moment c est un pur delice(a part la qualite du b3 dans la version1(surtout compare a un vk7 ou pire a un b4(virtual instrument !!!graaaaave),le piano acoustique (tres mauvais dans la premiere version) et le son de clavinet (pas tres convainquant)....je dis pur delice parce que pour 6kg tu te retrouves avec des sons de rhodes plus que sympas(surtout dans le bas ....plus on monte moins on kiffe) un cp 80 que j ai adore et surtout une section effet et eq assez sympas pour permetre de remplacer la traditionnelle pedale wah wah par la ev5 assignee a cet effet.....
je dis aussi pur delic parce que a l arriere de la machine il y a la fameuse prise usb qui permet de changer d o.s(j ai du donc me contenter de l os 1 pandant quelques mois !!!...)et de charger des sons suplementaires.
apres ce changement donc....la transformation......!!!!!les rhodes ameliores ,le b3 transforme
et tout a fait jouable les clavinets et les effets hyper optimises...au fait il faut aussi (a moins qu il n y pensent pour la version 3 !!!!)prevoir une reverbe(qui manque cruellement pour le piano)..
je pourais parler des heures sur cette machine(le toucher pas super top ,le choix entre 61 ou 73 notes ,l avantage du poid plume etc)
mais bon je suis speed (un repertoire apprendre pour une repet ce soir :oops: )
je tacherai donc de reprendre tout ca dans un resume plus construit ce soir en rentrant de repet!!! :aime: :P:
ceci dit ,moi j en suis super contant(6 kg pour principalement le son du fender,le b3 les effets(wah,ring modulator!!)le cp 80 les clavinets) ca corespond a ce que je cherchait,maintenant pour le piano acoustique,le toucher de reve en 88 notes !!!!il faut chercher autre chose.
voila , a plus
a oui p.s:j ai eu en plein concert la semaine derniere un splandide plantage a l utilisation du b3...un petit bog de la v2....?????,c est a verifier on attend la v3
a pistache
7
Salut supermanikou! :clin:

as tu essayé la machine d'emu ( vintage pro )? ça serait cool de savoir l'avis de quelqu'un qui a l'habitude du nord electro pour comparer les 2 machines.
8
Reviens SuperLeon, j'ai plein de question...

Si je te comprends bien, tu veux dire que le Nord n'est pas vraiment mieux que le B4 Native Instr est mieux en terme de sonorite (et oui pas de toucher :mdr: ), pas possible ? :???:

je ne recherche pas un toucher piano mais plus un touche hammond/japonais, en fin entre un synthe et un piano quoi... ca correspond a peu pres a ca, non?
9
Bonjour à tous,
Personnellement j'ai mis 6 mois à me décider à acheter cette machine, vu qu'il faut le dire, on est pas beaucoup en France à l'avoir.
Néanmoins, il faut bien dire qe cette machine est convaincante, et même très convaincante.
Le son de piano est nul, que ca soit dans la version 1 ou la version 2, le nord electro n'est pas fait pour jouer du piano acoustique. Il n'y a pas non plus de réverbe.
En revanche, pour le reste, et donc ce pour quoi il a été conçu, le NE est la meilleure machine du marché rapport poids/prix/efficacité.
Le toucher m'a permis à la différence de beaucoup de claviers d'accéder à une technique de jeu type hammond, et ce dernier reste très agréable dans la pratique.
Réellement, le Ne n'a pas d'équivalent, et le vintage keys de Emu ne donne pas dans la même gamme. Ils peuvent se compléter l'un est l'autre en revanche en revanche l'Emu n'émulera jamais aussi bien le B3 qe ne le fait le Ne.
J'avais pour habitude en répète de me déplacer avec au moins 2 claviers et un expandeur, depuis que j'ai le Ne, je ne joue plus que sur çà!!! Il est vrai qu ele style de musique que j joue en groupe (funk rock) s'y prette. A pire il faudrait rajouer un bon piano numérique, mais là, c'est d'un autre intrument dont on parle... On ne joue pas du violon sur une trompette et les machines dont on parle ici n'ont pas été faite pour être polyvalentes! :)
10
Salut tout le monde!
je suis l'heureux possesseur d'un NE, et quels services il me rend! plus de Rhodes a trimballer en repet!! alors c'est sur c qd meme pas le son d'un rhodes et pas le meme confort de jeu, mais pour le rapport poids/son c enorme. et recemment j'ai fais qqs morceaux bien produits avec le NE je defie quiconque de m'affirmer que c un faux!
le B3 est enorme, le CP80( que j'ai evidemment comparé au mien :) ) excellent et je trouve le piano tres correct pour la scene.
le point noir: le clavinet est vraiment pourri
cote effets, c pas la fete a l'edition: frequence et intensite, point.Mais le tremolo , la leslie, la disto et un leger phaser passent tres bien.le plus excellent est le RingMod pour delirer.
Bref, le NE est tout simplement terrible pour la scene ULTRA DEDIE vintage!!prevoir un autre synthe pour les nappes les gros sons analog.Il faut vraiment etre sur de mettre autant de fric dans une machine qui fait aussi peu de sons( pour le meme prix t'as un rhodes un vrai et un prophet 600)donc avoir une grosse utilisation de tous ces sons et beaucoup bouger avec.Si tu reste chez toi a faire du son achete les plugs emagic(le B4 est incroyable et alors le clavinet, j'en parle meme pas.T as ausii le Grandpiano de jesaisplusqui qui te fais te dire qu'il n'y a pas meilleur pianiste au monde que toi)et un rhodes, t'auras qd meme un meilleur son.
et puis ces petits bords en bois....mmmmhhh! je suis fan !