Sujet de la discussionPosté le 15/06/2008 à 14:51:13Quel clavier maître pour avoir le toucher rhodes et piano,relié au nord electro?
Bonjour,voila je voulais savoir quel clavier maître me conseillerai vous pour le connecter en midi avec le nord electro,pour avoir le toucher piano et rhodes?Sinon question bête (je pense)le clavia nord electro 2 (61) a les mêmes caractéristiques que le clavia nord electro I et II a (73)?
Il y a plein de claviers à toucher lourd qui existent sur le marché, que tu branches en midi derrière le Nord pour cela. et ds tous les budgets. regarde notamment chez M audio et CME. ou carrément un piano numérique d'entrée de gamme , type Yamaha P70.
sinon, aucune différence - à part le nombre de touches - entre nord electro 61 et 73. l'appellation II vient du fait qu'était lancé simultanément l'OS 2 qui corrigeait de nombreux défauts, et il fallait le faire savoir donc nouveau modèle (sachant que tous peuvent être mis à jour, en OS3 désormais)
En toucher lourd 88 topuches et pas trop lourd à transporter, tu peux trouver d'occaz un MC1000 ou MC2000 d'Oberheim. Il a une bonne gueule (tout blanc) et c'est le clavier maitre le + complet que je connaisse au niveau paramétrage (meme si tu n'as besoin que d'un clavier maitre de base, il te permettra à l'avenir de piloter jusqu'à 8 canaux midi différents en meme temps (pour le MC2000 et 4 pour le 1000 je crois) sur 8 zones de clavier, si tu achetes des expandeurs par exemple).
En plus c'est du matos tres solide et facile à programmer. Ce qui est important, c'est de toute manière que tu essaie les claviers car en toucher lourd, y'a de tout, comme sur un vrai piano d'ailleur !