< Tous les avis Clavia Nord Electro 73
Clavia Nord Electro 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro

Elwood groove Elwood groove
Publié le 15/07/05 à 13:22
Voir autres avis pour les spécifications.

clavier type waterfall bien adapté pour l'orgue. utilisable sans frustration pour le wurlitzer et le rhodes. un peu léger pour ce dernier par rapport à l'original mais c'est plus que jouable !!! Moi je trouve que le clavier (et l'instrument, globalement) inspire confiance au niveau solidité. je ne suis pas pianiste classique à la base donc je n'ai peut être pas la puissance ds les doigts de certains, donc ça me va très bien, y compris pour le rhodes.

OS et chargement des sons sur le site de Clavia désormais upgradables sous Mac OS X. bravo ! (enfin ...)

Facilité maximale : quasiment "un bouton = une fonction". les sélecteurs de son/d'effet ou de modulation sont linéaires, pour passer du 1er au 6e, il faut enchaîner les 2e, 3e etc ... 6 petits boutons auraient été plus pratiques. c'est le seul tout petit bémol, globlament c'est pas non plus trop gênant, il y a moyen en plus de se programmer ses propres configurations (48 presets)

Tirettes de l'orgue super pratiques (pas de "saut" d'une config à l'autre quand on touche ensuite aux tirettes). en plus des presets, il y a possibilité de rappeler pour l'orgue 9 configs de tirettes standard et de se programmer 9 users en plus

le point de split était jusque là fixe, depuis le récent OS2.2 (téléchargeable sur le site de clavia), il est configurable. excellent.

manuel très clair (faut dire que le clavier n'a pas besoin d'une bible pour être compris). en bonus, un historique du fonctionnement des claviers émulés. respect

Les sons c'est LE BONHEUR !!! non seulement le mien mais aussi celui de mes comparses sur scène (eh oui)
L'orgue est fantastique. la Leslie est ENORME (rien à voir avec celle des Roland VK à mon goût), l'orgue peut se faire aussi bien matou que lion rugissant (overdrive efficace !!)

rhodes, wurli et clavinet fantastiques !!! CP80 aussi. mais je connais moins à la base. manque peut être un peu d'aigus (pareil sur l'original ?) (mais réglable avec l'équaliseur)

piano acoustique moyen, mais ce n'est pas sa fonction. mais je l'utilise et il n'est pas si ridicule pour les jeux percussifs (rock ou blues). il dépanne bien (juste le NE et hop, on joue !)

Effets VINTAGE à souhait. absence de reverb mais finalement ce n'est pas bien grave (en studio, on met un insert et sur scène, il y a la console ou bien y a pas besoin.

pédale d'expression contrôle le volume sur l'orgue et automatiquement la wah wah sur les claviers . top. attention, les pédales yamaha ne fonctionnent pas bien. il faut une roland (j'ai pris une Roland sur les conseils de Master Appogiator, c'est ok. reste Korg, mais vu que Korg =Yamaha il y a des risques)

Le Nord Electro est un VRAI instrument. il a un GRAIN indéniable. Après, on aime ou pas, comme on aime ou pas jouer sur une Telecaster.

sa vocation, c'est la scène ! (et puis ce look rouge, perso, j'adore. en plus il est très plat , c'est bôô). et même sur une sono pourri de bar (c'est du vécu ...) il "sonne".

si vous cherchez un orgue /rhodes/wurli ... vous avez le choix entre lui et le VR760. il n'est pas dans la même catégorie que le Promega3, qui a un toucher piano et qui a aussi dans sa vocation d'émuler le piano acoustique.

son seul défaut, c'est qu'il n'est pas multitimbral (donc pas moyen d'avoir en superposition ou en split l'orgue d'une part et un rhodes ou wurli de l'autre). si vous tenez absolument à avoir cette possibilité, il faut attendre le Nord Stage (mais 88 notes toucher piano donc pour l'orgue bof, sauf s'ils le sortent en 76 notes plus tard) ou regarder le Roland VR760 (plus volumineux aussi ...mais très bon toucher waterfall). Dans les deux cas, il faut compter 1000 euros de plus environ ... et, pour le Roland, même si son orgue est très bon, sa leslie est moins performante et les rhodes et wurli sont bien moins réalistes (le wurli est même assez mauvais ...)

le Nord Electro est à mon sens sans concurrence en terme de rapport qualité/prix/poids. c'est une machine-plaisir -efficacité sans concession. Pour savoir s'il est cher ou pas, il faut regarder par rapport à ses concurrents directs et savoir ce qu'on veut faire comme musique. c'est un investissement à long terme, un achat "de fond". au moins vous achetez quelque chose que vous utilisez à 100% (ce n'est pas tjs le cas des workstation)

quand on aime ces types de son, et notamment l'orgue, passer d'une workstation à ce type d'engin est vraiment jouissif et il faut franchir le pas !!

j'ai longtemps tourné autour, testé en magasins maintes et maintes fois, ainsi que des autres "clones hammond" ... et finalement j'ai franchi le pas il y a 3 semaines. je mettrai à jour mais pour le moment c'est vraiment un achat que je ne suis pas près de regretter !