< Tous les avis Clavia Nord Electro 73

pico pico
Publié le 13/11/04 à 15:52
Piano simulation &gt; wurlitzer , rhodes , clavinet ,CP 80 et acoustique
Orgue &gt; b3

Très agréable et super simple a programmer , les effets sonnent bien, il manque juste une réverbe de bonne qualité mais clavia en générale n'en met pas (sauf sur le modular je crois)

La qualité du clavier est bonne et même si il est très léger (super avantage pour déplacement) il est solide car c'est du métal et les bordures en vrai bois.

Je dirais que paradoxalement jutilise plus les pianos que l'orgue (je préfère) , alors que le touché du clavier convient mieux a un touché organiste.
Je dirais qu'a l'oreille il y ai 4 layers par couches de 5 ou 6 notes cela s'entend surtout sur le wurlitzer (malheureusement la sonorité que je préfère).

POur moi et c'est très personnel je mettrais en terme de qualité subective :

Number 1 &gt; le CP 80 qui est vraiment très très bien ! ça sonne grave &gt; (info j'ai vu que que la marque prominy sortait une super émulation :https://www.prominy.com/elec.htm)
Number 2 &gt; les rhodes qui sonnent bien et rivalisent même les samples scarbeehttps://www.scarbee.com/ (qui sont pourtant en 12 couches de layer !)
number 3 &gt; le B3 super bien et programmable très facilement ( j'ai essayé le B 4 de chez native cela sonne différement mais c'est presque de la même qualité, seul les samples charlie sonnent un peu mieux mais s'adaptent moins a une composition car ce sont des samples figés.
number 4 &gt; le wurlitzer J'ADORE JOUER CE SON ! obectivement je dirais qu'il sonne super dans les graves et moins bien dans les aigus par rapport au seul rival &gt; les samples scarbee WEP qui sont sur 16 layer notes par notes, et bien paradoxalement je préfère parfois le Nord électro ?? surtout dans le registre grave.
number 5 le clavinet j'aime un peu moins ce genre de son il est très funk et au niveau du jeux n'aime pas trop les accords.
en dernier les pianos acoustiques que j'utilise quand même pour leur dynamiques.
(elektrik piano de chez Native instrument est hors course pour la comparaison des sonorités car beaucoup moins bien que le nord electro enfin c'est mon avis personnel...)

POur conclure Je dirait qu'actuellement il est encore le roi des claviers vintages mais que différents concurents pointes leur nez &gt; SCARBEE , Native instrument , Prominy .
POur le prix il est encore de meilleur quailté prix car sil l'on veux l'équivalent en software cela revient beaucoup plus chère &gt; il faut l'ordi, la carte son, un bon clavier maitre et les logiciels, ce qui dépasse largement le prix.

POur moi le plus gros défaut est paradoxalement sa meilleur qualité aussi ?? c'est a dire que le faite de mettre de l'orgue avec des pianos est un super concept a la base mais qui concrètement entraine un jeu différent en terme de clavièriste ?
Le touché du clavier est donc un compromis entre ces deux jeux différents moi je préfère jouer les pianos donc je suis un peu frustré un organiste lui se dira C'est le pied !!
Bref ce compromis fais que le clavier est super léger (10 kilos) donc super transportable
J'attend une version 3 avec impatience !!!