Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son Clavinet étouffé

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 766 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Son Clavinet étouffé

Bonjour à tous !

COmment reproduire ce son à l'intro de ce morceau avec un NE3 ?

https://www.youtube.com/watch?v=87LwEiYmO04

Je suis quasiment sûr que c'est un clavinet (même si dans le clip ça n'y ressemble pas) mais je me trompe peut-être !

Merci de votre aide !

Alfred
http://alfred.musicblog.fr
www.buzzmyband.com/alfred
2
Je pense que ce n'est pas du tout du Clavinet.
3

ouaip

a mon avis c'est un piano avec une sourdine.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

4
C'est un piano avec une matière genre chiffon entre les marteaux et les cordes. Ca pourrait faire penser à un clavinet mais ça n'en est pas un. Sympa je connaissais pas ce groupe ! Par contre pour reproduire ça avec un NE3 bah pas gagné, éventuellement en mélangeant un clavinet et un piano dont le decay serait réglé très court ...

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 01:13:56 ]

5
C'est vrai. Après pour s'en approcher avec un clavia, pas évident peut être en jouant effectivement sur le clavinet le plus soft ou un piano droit puis en trafiquant les fréquences pour etouffer les respnnances. Ou alors en samples.
Je pense aussi au clavinet de Logic studio qui permet d'être étouffe avec la molette de bend.
6
Merci pour vos idées ! Effectivement avec la molette et Logic j'ai un truc qui ressemble. Mais tehcniquement je ne sais pas comment ils l'ont fait. Surement un bout de chiffon...

Je les ai vu en concert aux solidays et sur Taratata (ce groupe est génial) et je suis quasi sûr que c'est un clavinet...

En tout cas merci à vous !
http://alfred.musicblog.fr
www.buzzmyband.com/alfred
7

Le clavinet se voulait être un piano portable... Pratiquant le piano préparé, on peut sortir une palette énorme de sons avec de vrais instruments, ici avec les cordes, selon ce qu'on y met ou ce qu'on utilise pour les faire vibrer. Clavinet ou piano, ici elles sont étouffées, sèches. Le son du clavinet aurait tendance, même étouffé, à être aïgu par ses cordes plus fines et plus courtes - à écouter l'extrait je dirais que c'est peut-être un clavinet, les cordes d'un piano sonnent plus "rond", avec le rhodes derrière ils réchauffent le son général. Mais dans le clip il est bien sur un petit piano droit avec couverture ou tissu en feutre pour assécher les cordes et peut-être des marteaux en caoutchouc, je ne sais pas...

Ceci dit voilà encore toute la différence entre les vrais instruments et les samples. Il faut attendre un logiciel "piano et clavinet préparé", j'avais quelques idées là-dessus pour rajouter aux logiciels existants ces fonctions avec les molettes non exploitées jusqu'à présent sur les pianos. Le seul qui s'en rapprocherait technologiquement c'est, pour moi, Logic et son clavinet une fois bien réglé avec quelques effets.



[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 09:50:35 ]

8

Il y a le nouveau tack piano de clavia ici (marteaux sans feutres)

HonkyTonk Upright (Baumgardt tack piano)

http://www.nordkeyboards.com/main.asp?tm=Libraries&cllibr=Nord_Piano_Library_v5&clplib=Upright_Piano

mais il est trop piano honky-tonk, avec des résonnances...

tu peux mélanger piano avec effets+clavinet étouffé logic ou clavinet logic+pianet, après tout on obtient vite de nouveaux sons en cherchant, qui peuvent être tout aussi originaux que celui-ci!

bonne zic!

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 09:42:22 ]

9
le clavinet se voulait e^tre un clavecin portable
10
Ok Clavecin, Rhodes, pianetta, Piano forte, de voyages, ships piano, clavietta, Piano jouet, pianica etc tous ont été imagines comme des pianos légers, ce qui n'est pas dur face au poids des vrais pianos... quand je dis piano portable, je parlais au sens large. pincées, frappées il y a des tonnes d'instruments existants s'approchant! ici le but etait de causer de la singularité d'un son de cordes etouffees pas de nourrir Wikipédia ou la cite de la musique...