Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 3 73
Photos
1/553
Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Sujet ça y est j'ai reçu mon NE3 !!

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 3 303 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion ça y est j'ai reçu mon NE3 !!
Salut a tous
J'ai reçu il y a 3 jours mon NE3 que je n'ai pas vraiment testé à fond pour cause de mon boulot.
Mais ce que j'ai déjà fait :
test des pianos ==> pour moi pas photo pour le bosendorfer grand impérial avec bon réglage de l'équaliseur et un soupçon de reverb.

Test des samples : je me suis empressé de télécharger un sample de Jump (trouvé sur un site) et les samples du Prophet5.
Pas mal du tout....mais ça manque un peu d'attaque à mon gout...Faudra que je bosse sur les réglages.

Avis général : belle machine bien légère avec des réglages de fou (ça en est même inquiétant car j'ai l'impression que je trouverai jamais mon son)
Toucher idéal pour l'orgue (moins pour les pianos)
Quelques paramétrages un peu difficile d'accès (le transpose pour modifier les demi ton par exemple).
Gros avantages : pouvoir gérer ses sons et profiter de l'impressionnante sonothèque gratuite de clavia.
J'avais hésité avec un Korg SV1 (voir un message précédent) qui était plus "fin" en son et disposait d'un toucher lourd.
Mais je n'ai aucun regret car je n'admet pas d'être limité en son comme le propose le SV1. (selon le style, chacun peut trouver son bonheur dans cette machine et mettant les sons qu'il utilise le plus).
La partie orgue sonne vraiment de façon fabuleuse (pour qqn comme moi qui est un débutant...un pro pourrait peut être y trouver à redire) car elle permet un paramétrage immense et des milliers de variation.
Les effets sont vraiment bons et permettent de changer complètement le son.
Bref, une excellente machine pour qui souhaite des sons vintages.
Deux "bémols" :
Ma plus grosse déception c'est vraiment le wurli pour du supertramp.
A moins que je n'ai pas réussi le bon réglage...je le trouve moins convaincant que sur le PC3X (écouté sur le site de kurzweil ...il y a un wurli supertramp magique).
Je vais y travailler dessus mais si qqn sait comment régler je suis preneur (même le programme déjà en mémoire ne me satisfait pas vraiment).
Deuxième déception : il n'y a aucun rappel du son utilisé (son nom) :cela oblige à avoir un papier pour connaitre dans quels programmes se situent tel ou tel sons. Un petit écran aurait été le bienvenu... dommage (si qqn a une "combine" pour s'organiser et s'y retrouver facilement je prend aussi).

C'est tout....pour le moment
Harry


2
hello !

pour ce qui est du Wurli, moi aussi j'ai du mal à retrouver LE son Supertramp, ayant possédé auparavant un PC3 sur lequel ce son était réellement strictement le même.

pour m'en rapprocher, j'ai téléchargé la dernière MAJ du son Wurli sur le site clavia, j'ai joué sur l'équal pour accentuer les graves qui donnent le côté un peu saturé qui fait le son ST, et j'ai rajouté le compresseur dans la section amplification.

c'est toujours pas aussi proche que le wurli du PC3 (quel dommage tout de même ...), mais on s'en approche tout de même déjà plus.
3
:8O:
Franchement, je possède un PC3x et un NE3 et y'a pas photo ! le Wurly est bien au dessus du PC3. En réglant un peu, j'avais le même son que sur Dreamer. Perso, j'utilise l'ampli Small avec un peu overdrive, un peu de chorus (1/2 potard dans mes souvenirs) etc ...
4
hello !

peut-être sommes nous à côté niveau réglage effectivement :)

aurais-tu possibilité de nous joindre le fichier Nord de ton programm, qu'on voie ce que ça donne ?
5
Clavia s'applique à sampler les instruments en faisant preuve de neutralité, autant que faire se peur.
A l'inverse, la philosophie de Kurzweil est de fournir des programmes tr-s élaborés, avec souvent une référence à un artiste.

Yves, je pense que pour t'approcher du son de Supertramp, il faudrait te renseigner sur le matériel que le claviériste utilisait àcôté du Wurlitzer : quel ampli ? Queles effets ? Quels traitements dynamiques ? Quels equaliseurs ? etc.
Ensuite, tente de prorgammer ça dans le Nord Electro. Ca devrait le faire :)
6
Bein pour ma part, j'avais été fort déçu de la première mise sous tension cfr "découverte"... Mais bon avec des réglages, comme tu dis... On ameliore. Parcontre certains trucs mon très étonné, comme les orgues liturgiques, impressionants ainsi que les flutes de mellotron
7
Hello tout le monde
En fait, ce qu'il faudrait c'est un "lieu" virtuel pour télécharger des programmes pour NE3 déjà pré réglé sur un artiste ou une chanson.
Par exemple Vince 49 propose des réglages pour le son SuperTramp....il y a certainement plein de personnes qui se sont approchés d'un son en référence à une chanson ou un groupe....
Si on avait un lieu d'échange (base de données) ce serait super chouette. (je dis ça mais j'y connais rien dans son élaboration)

Pour l'avoir télécharger sur un site anglophone je peux proposer le son de jump de van halen qui, avec quelques réglages, est vraiment sympa.
D'ailleurs je l'utilise pour final countdown mais il y a mieux.
Je cherche aussi le son d'intro de "cutting crew" (le groupe), die in your arms tonight (le titre). c'est le sorte de choeur au tout début de la chanson.
Et je cherche aussi le son de Walk of live (orgue)....j'en ai essayé des tonnes (de réglages) mais je pense qu'il y encore mieux à faire donc si qqn a déjà fait je prend.
Voila
amicalement
Harry
8
sur le forum Audiokeys, il y a une rubrique téléchargement, perso je compte bien essayer de l'alimenter avec mes futurs sons de la mort (je me penche de près sur le Nord Sample Editor).

malheureusement ce n'est pas encore très fourni, mais à nous de créer la dynamique non ? :)

tu pourrais déjà poster les liens pour le son Jump ?

http://www.audiokeys.net/forum/forumdisplay.php/50-Nord-%28ex-Clavia%29
9
Bonsoir les Nord"iste"
Je posterai avec joie le son de jump sur audiokeys (je viens de m'inscrire avec le meme pseudo donc harrysonnefort....j'attend brave pitre et gorge clonée mais ils sont pas encore venu).
MAis...je ne sais pas comment on dépose un son sur un forum...
Donc Yves Bakounine, aurez tu la gentillesse de m'indique le mode opératoire pour le faire.
Merci d'avance
Harrysonnefort un ami qui vous veut du bien
10
Salut !

je t'ai répondu sur AK :)

Yves.