Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 3 73
Photos
1/543
Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Acheter

Sujet NE3 VS MOX6

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 3 232 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion NE3 VS MOX6
Avec la sortie du MOX6 de chez Yamaha adieu le nord elctro 3 .A part le toucher et 2/3 sons que des points positif pour le MOX 6 .De plus pour les avoirs tous èssayer ; Nord à vraiment un rèel problème avec les pianos acoustiques :furieux:.Pour finir les Nord sont toujours 50% plus cher que les autres marques .Bravo clavia.::???:

[ Dernière édition du message le 30/06/2011 à 20:07:21 ]

2
Ha super!
Ouf heureusement que tu es la pour creer un sujet ici dans le but de nous illuminer de ta vérité et que beurk le nord electro 3..
Grace a toi je comprend mieux ce que je dois acheter maintenant
Merci encore!

Ps:t as envoyé un cv a yamaha sinon?
3
Je respecte ton avis, mais nous sommes beaucoup à bien aimer les pianos Nord. Les samples de pianos sont très différents des samples qu'on trouve sur les workstations, mais ils sont fait pour s'integrer dans une réverbs, si on les écoute "sec", ça sonne bizarre, je suis d'accord.
Par contre, la manière dont le piano "vit" avec la pedale sustain, on ne le retrouve pas sur une WS. Sur un RD700NX ou GXF, on on retrouve un peu cette matière...
En bref, il faut se faire une idée soi même, c'est le mieux. Si vous allez essayer un NE3, testez les preset piano, n'écoutez pas les sons "sec" sans effets, ils ne sont pas prévus pour cela, et faites vous votre propre idée.
La partie "Organ/leslie" du NE3 est ... comment dire ... "légèrement" meilleure que sur les workstations ;-).
Les nouveaux samples/instruments proposés (gratuitement et régulièrement) par Nord sont également à prendre en compte !
Quant à la conclusion "50% plus cher", c'est en partie vrai, mais Nord reste un "petit" constructeur sur des marchés de niche, de l'assemblage en petite série.
Perso, j'adore le NE3 parce qu'il n'a pas d'équivalent chez les autres constructeurs.
Et un bon clavier de scène 6 octaves qu'on ballade d'une main, il n'y en a pas tant que cela ;-)
4

Piolit, il faut comparer ce qui est comparable. Une workstation aura toujours plus de possibilités que n'importe quel piano numérique et un pavillon à la campagne sera toujours plus tranquille et moins cher qu'un appartement dans Belleville.

 

Clavia est une petite entreprise. Une très petite entreprise. Comme toutes les entreprises, son but est de faire du profit. La différence se situe ensuite dans la stratégie, le cœur qu'on y met, la philosophie des instruments etc.

Un Nord Electro, c'est quoi ? C'est seulement 9 kg, c'est du un-bouton-une-fonction, c'est une librairie de sons renouvelée régulièrement, c'est de l'édition de programme en 1 minute montre en main. Quand tu envoies un mail à Clavia, tu as une réponse dans les 48-72h.

La philosophie de Clavia, c'est ça : des instruments simples et conviviaux, qui ne font pas pléthore de choses mais qui les font bien.

 

Et puis à côté de ça, il y a aussi le feeling que tu as face à l'instrument. Outre les possibilités et les spécifications, est-ce qu'il t'invite à jouer ? Je suis passé par les workstations (pas les moindres : Kurzweil), et au bout d'un moment, je n'avais plus envie de programmer, explorer, porter 15-20 kg, avoir un instrument sous-exploité juste pour conservé "la possiblité de". Je ne l'allumais plus que pour jour un piano ou un Rhodes, de temps à autres. J'ai vendu pour un instrument plus simple, plus "straight forward" comme disent les anglais.

Je me souviens de mes répétitions :

- Eh tu pourrais pas mettre un gimmick avec un son un peu analo et revenir au piano, tu vois ?...

Et moi :

- Euh oué, je prépare ça pour la semaine prochaine.

Et pourtant, je maitrisais vraiment Kurzweil. Mais voilà : ça n'est pas immédiat en terme de programmation. Je ne les blame pas, hein ? Tant de possibilités ne peuvent pas tenir sur un panneau frontal. Et pourtant, Kurzweil, ils avaient des R&D vraiment bons.

 

Citation de piolit :

Pour finir les Nord sont toujours 50% plus cher que les autres marques

Tous les musiciens que j'ai rencontrés et qui ont acheté un Clavia -TOUS- m'ont explicitement dit : c'est cher, mais ça vaut carrément le prix. La qualité se paie, encore plus chez les petits constructeurs.

 

La stratégie toujours-plus des grands est parfois un tue-l'amour. Toujours plus de sons. Plus de mémoire. Plus d'écran tactiles !! Et quand est-ce qu'on creuse vraiment un instrument ? Plus jamais depuis que les instruments n'ont plus de limites. Les limites font la personnalité d'un instrument. Des instruments sans personnalité. Triste.

Une Elektron MachineDrum, un Moog Little Phatty, c'est ultra limité par rapport à d'autres instruments, ou pire : par rapport aux logiciels ! Mais qu'est-ce que c'est stimulant ! Ca donne envie de pousser l'instrument dans ses retranchements, plutôt que d'explorer des presets standardisés ; ça force la créativité, et puis encore une fois, c'est quand plus sexy qu'une workstation ou un laptop... icon_wink.gif

 

Note que je n'ai pas  parlé des sons eux-mêmes, hein ? Et pour cause : c'est une histoire de gout.

Citation de piolit :

Nord à vraiment un rèel problème avec les pianos acoustiques

A mon avis, tu serais surpris de savoir combien de disques sont enregistrés avec du matériel suédois...

 

Bref, il en faut pour tous les gouts et je n'en veux à personne de préférer un Motif à un Electro.

 

Vu le nombre de claviers rouges que je vois sur scène, je prends le pari : MOX6 ne tuera pas le NE3  icon_smile.gif

 

[ Dernière édition du message le 30/06/2011 à 21:54:18 ]

5
Bien sur que le mox est un bon Instrument..simplement poster un sujet avec aussi peu d arguments dans un forum concurrent est juste un brin inutile et provocateur!

On pourrait parler des qualités du nord:
Quand le yam est en plastique,le nord est en métal et flancs en bois!
Le nord a de plus un clavier fatar plus solide que celui du yam(meme s il est pas mal pour un bas de gamme..)

Les orgues du nord enterrent juste totalement ceux du yam..

Sur une scene,les pianos du nord que tu n aimes pas ne font pas plouf..mais il faut faire de la scene avec pour le comprendre avant d etre aussi radical!!
Les nords sont avant tout des machines de scene..faut pas l oublier!

[ Dernière édition du message le 30/06/2011 à 22:41:32 ]

6
Salut les gars...
Ce débat a permis une chose.... stiiiive quel poésie dans ta façon de décrire le NE3 !!!
Tu expliques l'inexplicable... ce que l'on peut vouloir dire sans arriver à le dire ...il faut posseder un NE3 pour comprendre ce que stiiiiive veut dire.
C'est exactement cela que je ressent face à mon NE3. En répét je joue sur un Tyros....c'est chouette mais c'est fade.... le NE3 a quelquechose d'inexplicable qui le rend attachant en tant qu'objet.
Stiiiiive et totounet je vibre d'accord avec vous.
Je ne connais pas le MOX6 donc je ne juge pas l'un par rapport à l'autre...je juge simplement ce qu'un machine (une simple machine) est capable de faire dire.....
Pliolit, la balle est dans ton camps. Fait moi vibrer autant en me décrivant le MOX6 et je te promet de l'éssayer dès que j'en ai l'occasion;
Bien à vous
Merci
Harry
7
Re salut
Oupps j'ai oublié snake31 aussi !!
Désolé et merci snake31 pour cette description.
Harry
8
9
piolit, si tu joue dans un groupe qui exige une de l'orgue Hammond avec un son crédible, tu peux direct mettre ton Yam' sur Le Bon Coin et chercher un Nord :)

Idem si tu aimes les Mellotrons, ceux du Yam' sont à mourir de rire.

10
Ayant possédé 2 claviers yamaha (un ex5 et un motif) je peux vous garantir que lorsque vous enlevez les effets sur les sons et que vous revenez au sample de base et bien il ne reste pas grand chose.