Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question générales pour Nord Electro 3/4

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 4 861 vues
  • 7 followers
1 Question générales pour Nord Electro 3/4
Bonjour à tous,

J'ai un Nord lead 2 et l'acquisition d'un Nord Electro me titille de plus en plus (en 73 touches semi-lesté).
Mais avant de passer à l'acte j'aimerais avoir quelques avis et réponses aux questions suivantes :

-Depuis le NE 3 on peut rajouter des librairies de samples, je n'ai pas réussi à trouver sur le site de Nord le poids de ces librairies.
La différence de prix entre le NE 3 et 4 est elle justifiée par l'espace de stockage supplémentaire ?

-Ces librairies sont t'elles vraiment un plus (en terme de qualité et de diversité) ou bien est-ce anecdotique ?
Je suis toujours un peu méfiant sur ce genre de truc...

-Ce qui m'attire vers le NE 3 ou 4 c'est l'ajout du Mellotron, comment est-ce que ça sonne ? (j'ai biensûr fait un tour sur Youtube mais je voudrais avoir des avis en direct, n'ayant pas l'occasion d'en essayer un).

Donc si je récapitule on peut trouver des NE3 d'occas dans les 1100/1300 €, un NE 4 c'est 2000 € neuf, est-ce qu'on en a vraiment pour son argent ?
Evidemment le 2 est encore moins cher en occas, mais à lecture de plusieurs forums il semble il y avoir une nette amélioration avec le 3 au niveau de la modélisation des orgues et pianos acoustiques , est-ce si tranché que ça ?




http://samuel-mann.tumblr.com/

2
1-Quoi qu'en disent les vendeurs de nord electro 3,le nord electro 4 et sa memoire supplementaire(sauf le 4 61avec les drawbars qui reste a la meme taille que l'electro 3)sont plus interressant.
Il y a des pianos en taille xl que tu ne peux pas charger dans l'electro 3,alors que tu peux dans le 4.

la difference de prix entre le 3 et le 4,ce n'est pas seulement la memoire,c'est aussi une modelisation d'orgue amelioree.
Moi qui ai eu le 3 et le 4,je prends plus de plaisir a jouer du 4

Les librairies nord sont geniales,c'est vraiment un plus(c'est pour ca que plus de memoire c'est mieux)et c'est gratuit pour les pianos comme pour les samples.
Il n'y a pas de mefiance a avoir,c'est la force de nord.

le mellotron et le chamberlain,ben oui ca sonne vraiment bien..que te dire,la encore gros avantage parçe que pas mal de samples de ce type chez eux,alors que chez les autres il y en a peu.
Mais meme les autres echantillons de synthés sont pas mal.

Je te conseille l'electro 4 avant tout si tes finances te le permettent,sinon le 3 t'apportera de bonnes choses quand meme.
L'electro 2 je ne te le conseille pas,il y a vraiment un ecart aujourd'hui avec le 3 et 4.
C'est pas les memes achantillons de pianos le 2,c'est plus ancien.


Pour conclure:
Tu peux lire mes avis des nord piano,nord electro et nord stage....
Mais une chose est sure:
je fais beaucoup de concerts avec mon electro 4/73,impossible aujourd'hui de m'en separer..(sauf pour le stage 3 ou l'electro 5)
C'est une petite bombe pour ce que je fais et un achat imparable.
3
Merci pout ta réponse rapide et complète.
Peux-tu me dire combien sa pèse en moyenne un piano XL, pour me donner une idée du nombre d'instrus que l'on peut ajouter ?

http://samuel-mann.tumblr.com/

4
je sais qu'il y a des pianos xl dans les 190 mo(va voir sur leur site a "library" car il y a la taile memoire affichee.
Apres t'es pas obligê de le charger en xl non plus,en l ca va :bravo:
5
Citation :
Depuis le NE 3 on peut rajouter des librairies de samples, je n'ai pas réussi à trouver sur le site de Nord le poids de ces librairies.


Le NE3 peut en effet charger des librairies d'échantillons. Il y en a de deux sortes:
- le format NPNO pour les pianos fournis par Clavia. Celles-ci ne sont pas éditables.
- le format NSMP pour les échantillons génériques. Clavia en fourni toute une série sur son site et on peut constituer les siennes à l'aide d'un utilitaire gratuitement fourni. Attention cependant, sur les modèles électro, l'édition des sample est assez basique (quelque preset de reglage de l'attaque, de la release et du filtre), sans comparaison avec l'édition du Nord Wave ou même du Nord Stage 2.

Citation :
La différence de prix entre le NE 3 et 4 est elle justifiée par l'espace de stockage supplémentaire ?


Deux remarques préalables:
1. Le NE 3 n'est plus produit par Clavia depuis quelques semaines.
2. Attention l'espace de stockage entre les différents modèle du NE4 est différente.
- Le NE 4D 61 touches (avec les tirettes d'orge physiques) contient la même quantité de mémoire que le NE3.
- Le NE 4 HP 73 touches contient par contre près du double d'espace de mémoire.

Après, tout va dépendre essentiellement de tes attentes concernant les sons de pianos, dont la taille des derniers modèles commence à devenir de plus en plus importante. Les sons de chaque pianos sont fournis par Clavia en plusieurs tailles. Pour l'instant le format XL de deux pianos sont trop grand pour être chargés dans le NE 3 et le NE 4D. Mais il reste toujours les versions Large, Medium et Small.

Si si tes attentes sont grandes sur ce point, je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de se tourner vers un Nord Piano ou un Nord Stage qui ont un meilleur clavier et possède un algorithme de simulation de la résonance par sympathie des cordes beaucoup plus complet.

Mais personnellement, les sons du NE3 me conviennent pour une utilisation live en groupe. Je suis par contre un peu sur ma faim concernant la qualité du clavier. Je ne m'attendais pas à la qualité d'un clavier lourd, mais chez Yamaha ou Korg par exemple, on a des claviers légers qui sont d'une qualité sensiblement supérieure à ce qu'offre Clavia, je trouve.

Citation :
Ces librairies sont t'elles vraiment un plus (en terme de qualité et de diversité) ou bien est-ce anecdotique ?
Je suis toujours un peu méfiant sur ce genre de truc...

Certaines sont un peu cheap (les premières sorties surtout), d'autres sont pas mal du tout. Ca dépanne, mais si c'est la raison essentielle de l'achat de l'instrument, c'est une mauvaise idée.

Citation :
-Ce qui m'attire vers le NE 3 ou 4 c'est l'ajout du Mellotron, comment est-ce que ça sonne ? (j'ai biensûr fait un tour sur Youtube mais je voudrais avoir des avis en direct, n'ayant pas l'occasion d'en essayer un).

Je n'ai jamais eu le privilège d'essayer moi-même un Mellotron. Pour ce que je peux en juger à partir des albums que j'ai écoutés sur lesquels cet instrument est joué, elles ont le caractère du Mellotron. Il y a même une version dont la tenue s'arrête après un temps, comme sur l'instrument original. C'est dire le souci d'authenticité qui anime les gars de Clavia. Maintenant, mes oreilles n'ont pas trouvé une différence de qualité flagrante avec les produits que propose la concurrence (Yamaha, Kurzweil, ...). Mais elle remplissent le job tout à fait correctement.

Citation :
Donc si je récapitule on peut trouver des NE3 d'occas dans les 1100/1300 €, un NE 4 c'est 2000 € neuf, est-ce qu'on en a vraiment pour son argent ?

Difficile de donner une réponse à ta place. En ce qui me concerne, quand les NE 4 est sorti, je n'ai pas jugé encore utile de faire l'upgrade. Je ne pratique pas assez l'orgue que pour apprécier l'avantage de la version avec tirette physique, et la version piano est devenue trop lourde que pour tenir dans le sac à dos vendu par Clavia. Et tout aussi idiot que ça puisse paraitre, pour moi, le Nord Electro, c'est précisément la combinaison de super sons dans un instrument facile à utiliser et à transporter. J'attendrai le NE 5 sans doute ...
Citation :
Evidemment le 2 est encore moins cher en occas, mais à lecture de plusieurs forums il semble il y avoir une nette amélioration avec le 3 au niveau de la modélisation des orgues et pianos acoustiques , est-ce si tranché que ça ?

La différence de qualité entre la version 2 et 3 est quand même vraiment importante. Le banques de sons pianos et samples fournies par Clavai ne sont d'ailleurs plus compatibles avec cette version.

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 00:16:13 ]

6
Merci Hugues ! Ton commentaire était très agréable à lire :)

Editions des samples :
Le côté restrictif ne me gène pas à priori, j'aime bien brancher et jouer ...au pire utiliser des effets externes.

Citation :
Deux remarques préalables:

J'avais remarqué la différence, les tirettes physiques ne m'attirent pas plus que ça de toute façon.

Citation :
tout va dépendre essentiellement de tes attentes concernant les sons de pianos


J'aimerais juste avoir un ou deux sons de piano acoustiques qui me plaise, un droit et un 3/4, pas trop brilliant.
Pour moi le Steinway intégré (dans les démos) sonnait plus comme un Yamaha.
Après ça je ne suis pas pianiste, c'est donc vraiment vers des sons de pianos électriques et orgues que je souhaite me diriger.

Qualité des claviers :

Je suis un faux claviériste en fait (pour l'instant), car je joue principalement de la basse. Pour l'instant j'ai eu deux clavier contrôleur un M-Audio et un Arturia, je pense pas que ça puisse être aussi mauvais que ces 2 claviers. Enfin je présume.
En tout cas quand je pianote sur un vrai piano, physiquement je trouve ça assez fatiguant.

Tu ouvres la brèche Yamaha et Korg, as-tu une idée derrière la tête en concurrent direct du NE ?

Les librairies ne sont pas du tout ma motivation première, je n'ai donc même pas penser au Nord Wave.

Je vais faire un tour dans la librairie Nord, télécharger ce qui me semble utile et/ou intéressant, ça me permettra d'évaluer précisément la place nécessaire de stockage dont j'aurais besoin.

Petit cadeau, Kinoco Hotel (et pas Tokyo Hotel), ça joue sur NE et elles balancent pas mal :

http://samuel-mann.tumblr.com/

7
Après quelques écoutes de la librairie c'est en fait assez dur d'évaluer les besoins, il y a vraiment à boire et à manger...

http://samuel-mann.tumblr.com/

8
Juste un petit retour, j'ai la bête depuis quelques semaines , je teste les presets et fait pouet pouet dessus avec grand plaisir. Une fois que j'aurais personnalisé la bibliothèque de son je sens que ça va être très satisfaisant ...goodbye VST !!

http://samuel-mann.tumblr.com/

9
Bonjour,
je suis attiré par Le Nord mais je sais pas lequel; electro ou stage ?
je joue dans un groupe et je cherche un clavier leger, 73 touches c'est bien et polyvalent; mais avec un budget serré +/- 1000€ c'est pour ça que j'ai pensez au Nord electro.
Mais mon souci, je ne sais pas si je peu avoir des sons de saxo, des nappes et d'autres sons
En bref peut on rajouter divers sons sur le nord electro ?
Merci
10
Avant le NE3, c'était pas possible.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9