réactions au test Commentaires sur le test : Test Nord piano 6
- 50 réponses
- 29 participants
- 4 624 vues
- 35 followers

Pianistador
13

Rédacteur·trice
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/07/2025 à 17:00:05Commentaires sur le test : Test Nord piano 6
« Performances flexibles, sons exceptionnels, bonne portabilité et clavier hors norme » : tels sont les termes employés par Nordstage pour définir le petit dernier, issu des usines suédoises. La dernière génération arbore également un nouveau design et suscite l’excitation à l'ouverture du carton.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Luc Henrion
1725

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 07/07/2025 à 19:10:58
Citation :
Les splits clavier sont toujours imposés par Nordstage

2

com@tose
307

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 07/07/2025 à 19:43:03
Tarif tout juste délirant !!!! pour 600e de plus Roland propose un Fantom 8EX. Et ce, sans parler de la fameuse librairie de sons proposée par Nord qui hors les sons de pianos acoustique/elctriques et quelques sons de percussions est tout simplement minable en regard de ce qui fait de nos jours.
3

KMROCK1964
205

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 07/07/2025 à 21:00:23
Pas assez cher ! ..(lol) .............. le prix d'un KRONOS-3 73 touches avec touché piano RH3
+ Sampleur + Séquenceur + Carte sons + 16 Layers + Zones de Split au choix + Pitch par canal au choix + Pleins de drums et Pattern !
et +, + , + pleins de sons .........
Incompréhensible pour moi et dommage : vers +/- 2200 ce serait très intéressant. ( même pas certain )
Un jour la peinture rouge finira par s'écailler.
A+
+ Sampleur + Séquenceur + Carte sons + 16 Layers + Zones de Split au choix + Pitch par canal au choix + Pleins de drums et Pattern !
et +, + , + pleins de sons .........
Incompréhensible pour moi et dommage : vers +/- 2200 ce serait très intéressant. ( même pas certain )
Un jour la peinture rouge finira par s'écailler.

A+
3
[ Dernière édition du message le 07/07/2025 à 21:01:09 ]

Pulsophonic
685

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 07/07/2025 à 21:16:01
Comme d'habitude, une note sur évaluée...
Franchement, des sons issus de ROM alors que nous sommes à l'époque de la modélisation.
Pas de split paramétrable, pas de pitch ni modulation, probablement peu de contrôles de machines externes...
Bref, on est plutôt sur du 7/10 au regard du prix demandé.
Franchement, des sons issus de ROM alors que nous sommes à l'époque de la modélisation.
Pas de split paramétrable, pas de pitch ni modulation, probablement peu de contrôles de machines externes...
Bref, on est plutôt sur du 7/10 au regard du prix demandé.
6

Lennon Mercury
3795

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 07/07/2025 à 21:28:32
Citation de com@tose :
Je vois souvent cette erreur sur le forum : library, c'est bibliothèque, pas librairie : c'est un faux ami (un peu comme "versatile", qui veut dire polyvalent). Et ce, sans parler de la fameuse librairie de sons proposée par Nord.
6
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 07/07/2025 à 21:29:00 ]

totounet
6290

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 07/07/2025 à 21:38:16
Merci pour l’article sur cet instrument qui est une référence du genre, musical et vraiment adapté a la scene.
Un tres beau clavier en somme qui fait le job tout a fait au top.
Le seul problème que je lui vois (comme beaucoup) c’est effectivement le prix qui semble trop elevé par rapport a ce que propose la concurrence aujourd’hui.
Mais ceux qui en ont envie (et les moyens) ne seront sans doute pas decus.
Un tres beau clavier en somme qui fait le job tout a fait au top.
Le seul problème que je lui vois (comme beaucoup) c’est effectivement le prix qui semble trop elevé par rapport a ce que propose la concurrence aujourd’hui.
Mais ceux qui en ont envie (et les moyens) ne seront sans doute pas decus.
5

alex bluesberry
99

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 08/07/2025 à 00:46:14
l'esthétique, la fabrication, le touché pourquoi pas....mais franchement le prix et le son que j'entends sur la demo....je ne comprends pas cet engouement...le son est très pauvre à l'oreille, ça manque de détail, de profondeur...du moins sur ce que je viens d'entendre. Pouvez-vous m'expliquer....? En live...ça passe quand c'est noyé avec d'autres instruments...mais en 2025....
Comment font il pour faire ainsi illusion et vendre aussi cher avec autant de succès un son de piano aussi pauvre à plein de musiciens professionnels ? Il y a quel chose qui m'échappe....c'est des génies du marketing ?
Comment font il pour faire ainsi illusion et vendre aussi cher avec autant de succès un son de piano aussi pauvre à plein de musiciens professionnels ? Il y a quel chose qui m'échappe....c'est des génies du marketing ?
0

BIG BAND1
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
9 Posté le 08/07/2025 à 08:11:07
Le genie marketing?
Les demos sur YouTube sont principalement réalisées en live par de grosses pointures. Le live prime ( même si l’on peut trouver qq vidéos sur les caractéristiques.)
Quoi de plus sympa que de voir des mecs jouer en live ? Ca doit toucher l’ego des musiciens et en rassurer certains d’avoir du rouge. Autant c’était sympa au début de regarder ces demos, autant la, l’effet s’est estompé au fil du temps.
C’est une belle machine, simple d’approche, transportable,les sons sont superbes. Du haut de gamme! Une Rolex!
Si on redescend sur terre, la concurrence est bien presente et certains pianos sont plus abordables et font largement l’affaire sur scène comme le v stage, le sv2( faut aimer le toucher), cp88 et sans doute d’autres marques.
Le prix est juste * abusé *
C’est se foutre du monde.
Les demos sur YouTube sont principalement réalisées en live par de grosses pointures. Le live prime ( même si l’on peut trouver qq vidéos sur les caractéristiques.)
Quoi de plus sympa que de voir des mecs jouer en live ? Ca doit toucher l’ego des musiciens et en rassurer certains d’avoir du rouge. Autant c’était sympa au début de regarder ces demos, autant la, l’effet s’est estompé au fil du temps.
C’est une belle machine, simple d’approche, transportable,les sons sont superbes. Du haut de gamme! Une Rolex!
Si on redescend sur terre, la concurrence est bien presente et certains pianos sont plus abordables et font largement l’affaire sur scène comme le v stage, le sv2( faut aimer le toucher), cp88 et sans doute d’autres marques.
Le prix est juste * abusé *
C’est se foutre du monde.
0

Luc Henrion
1725

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 08/07/2025 à 08:12:27
Citation :
. Ben oui, c'est un clavier rouge c'est des génies du marketing ?

1

Nico38_
476

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
11 Posté le 08/07/2025 à 10:11:27
Il faut bien comprendre que la force de Nord est l'ergonomie, la fiabilité, la qualité sonore de la section d'effet, la souplesse de configuration et l'ouverture au niveau du sampling. Ce dernier point est d'autant plus important par rapport à une concurrence inexistante sur cette capacité dans le créneau des claviers de scène (je ne parle pas des workstations) et qui en plus fourni gratuitement un éditeur de sampling d'une rare simplicité pour confectionner ses sons à partir de n'importe quel échantillon sonore. Personne ne propose cela. Personnellement, ce critère pour moi change beaucoup les choses et place Nord devant tout les autres. Le prix en est conséquent en effet, mais comme dit l'adage "le prix s'oublie, la qualité reste".
6
[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 10:35:38 ]

scalp
1216

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 08/07/2025 à 10:37:27
En tant que pianiste c'est la qualité de leur clavier et du toucher qui surpasse les autres. Cela ne justifie sans doute pas le prix mais les sensations de jeu sont vraiment très bonnes.
5

Projet Xion
2742

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 08/07/2025 à 10:50:40
La qualité des sons de piano (surtout acoustiques) est quand même inégalée aussi sur des pianos de scène.
Pour 200 MO (oui 200 MO !) vous avez le son "White Grand" par exemple (en quailté XL) qui sonne juste incroyable.
Pour 200 MO (oui 200 MO !) vous avez le son "White Grand" par exemple (en quailté XL) qui sonne juste incroyable.
4

/Méliès
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 08/07/2025 à 11:24:42
Oui, c'est très (très) cher pour des fonctionnalités qui sont très limitées, mais au niveau du son, désolé mais pour les pianos ils font partie des meilleurs (d'autant qu'avec le nouveau clavier à trois capteurs, la sensation de jeu est vraiment excellente, j'en parle en ayant un NS4, ça doit être assez similaire avec le NP6).
Après, l'immédiateté de l'interface, les possibilités de se confectionner sa propre bibliothèque de manière simple et rapide (avec ses propres samples), peu de marques proposent actuellement cela, sans tomber rapidement dans les usines à gaz.
Personnellement, je préfère avoir moins sous le capot, mais le maîtriser entièrement.
Les alternatives existent et c'est top d'avoir les propositions de Yamaha, Roland désormais avec le V-Stage et Viscount aussi.
J'avais personnellement hésité à rester chez Nord vu les prix, mais pour cette fois, j'y suis encore resté, pas déçu du tout.
Après, si les ventes fléchissent du fait des prix trop élevés et de la concurrence, ben ça les fera réfléchir à leur stratégie, ils ne vont pas "s'auto-couler" non plus. Mais tant que ça se vend à ces prix-là, pourquoi devraient ils changer ? Ils connaissent la valeur ajoutée qu'ils apportent par rapport à d'autres, c'est le marché qui dictera sa loi.
Après, l'immédiateté de l'interface, les possibilités de se confectionner sa propre bibliothèque de manière simple et rapide (avec ses propres samples), peu de marques proposent actuellement cela, sans tomber rapidement dans les usines à gaz.
Personnellement, je préfère avoir moins sous le capot, mais le maîtriser entièrement.
Les alternatives existent et c'est top d'avoir les propositions de Yamaha, Roland désormais avec le V-Stage et Viscount aussi.
J'avais personnellement hésité à rester chez Nord vu les prix, mais pour cette fois, j'y suis encore resté, pas déçu du tout.
Après, si les ventes fléchissent du fait des prix trop élevés et de la concurrence, ben ça les fera réfléchir à leur stratégie, ils ne vont pas "s'auto-couler" non plus. Mais tant que ça se vend à ces prix-là, pourquoi devraient ils changer ? Ils connaissent la valeur ajoutée qu'ils apportent par rapport à d'autres, c'est le marché qui dictera sa loi.

6

Nico38_
476

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
15 Posté le 08/07/2025 à 11:35:38
Citation de /Méliès :
Oui, c'est très (très) cher pour des fonctionnalités qui sont très limitées, mais au niveau du son, désolé mais pour les pianos ils font partie des meilleurs (d'autant qu'avec le nouveau clavier à trois capteurs, la sensation de jeu est vraiment excellente, j'en parle en ayant un NS4, ça doit être assez similaire avec le NP6).
Complètement d'accord avec toi, c'est à la concurrence de proposer quelque chose de mieux mais pour le moment, leur proposition est unique sur le marché. D'ailleurs, par exemple qu'est ce qui empêchait à Yamaha de proposer l'importation des samples dans leur gamme CP et YC ? Ils avaient largement de quoi faire avec toutes leur technologie de sampling et d'échantillons lié à la gamme Motif/Montage, ils ne l'ont pas fait, temps pis pour eux.
1

Lennon Mercury
3795

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 08/07/2025 à 13:08:11
Au niveau concurrence, une marque n'est jamais citée, alors qu'elle a un rapport qualité prix imbattable : Fatar/Studiologic.
La gamme Numa X Piano a les mêmes claviers que les Nord Piano et Stage, et au niveau sonore n'a rien à envier, avec en plus un joli écran très utile et juste ce qu'il faut de contrôles pour les sons, le volume des 4 parties et les effets, pour plus de la moitié du prix.
La gamme Numa X Piano a les mêmes claviers que les Nord Piano et Stage, et au niveau sonore n'a rien à envier, avec en plus un joli écran très utile et juste ce qu'il faut de contrôles pour les sons, le volume des 4 parties et les effets, pour plus de la moitié du prix.
1
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

/Méliès
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 08/07/2025 à 13:29:41
Oui, les Studiologic sont également très bien (mais je suis moins convaincu sur la partie sonore, même si ça progresse), d'ailleurs, c'était l'option que j'avais envisagée à savoir PC/VST + un SL Mk2, vu que les claviers sont ceux qui servent de base aux Nord (qui les adapte un peu quand même aussi avant de les mettre dans ses machines).
0

Guitaristic
114

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 08/07/2025 à 13:32:45
Merci pour l'extrait de make beleive 

0
JpH

totounet
6290

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 08/07/2025 à 13:54:15
Melies a raison sur le fait que si le prix est élevé mais que ça se vend, Nord a raison de le vendre à ce prix.
Apres, si c’est incontestablement un magnifique clavier et qui est pour le piano au top du marché, il n’enterre pas par ex un CP 88 Yamaha bien moins cher mais dont les sons et le toucher propriétaire Yamaha ne sont pas particulièrement en dessous.
Cela étant dit, tout ces claviers quels qu’il soit ont de quoi rendre heureux tout le monde et c’est bien la l’important.
Apres, si c’est incontestablement un magnifique clavier et qui est pour le piano au top du marché, il n’enterre pas par ex un CP 88 Yamaha bien moins cher mais dont les sons et le toucher propriétaire Yamaha ne sont pas particulièrement en dessous.
Cela étant dit, tout ces claviers quels qu’il soit ont de quoi rendre heureux tout le monde et c’est bien la l’important.
0

KMROCK1964
205

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 08/07/2025 à 15:20:51
A l'ère du MP3 ( et banana ..... ) je serais étonné de savoir combien ont de quoi écouter, distinguer
la qualité, la différence sonore d'un tel instrument sur leur installation perso !!??
Comme cité précédemment : il ne m'a pas manqué jusqu'à présent ..... et probablement ..... au futur.
A+
la qualité, la différence sonore d'un tel instrument sur leur installation perso !!??

Comme cité précédemment : il ne m'a pas manqué jusqu'à présent ..... et probablement ..... au futur.
A+
0

Analog_Keys
7404

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
21 Posté le 08/07/2025 à 15:38:44
C'est sympa mais au final, c'est quoi l'intérêt par rapport à un Nord Stage ?
0

voxy33
1025

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 08/07/2025 à 15:52:20
moi j'ai acheté le NP5 juste à la sortie du 6 car je ne voulais pas avoir à payer les centaines d'€ de plus pour juste 2 faders de volume. Par rapport au nord stage, plus simple (ce qui convient pour mon usage) et beaucoup moins cher. Je sors de chez Kurzweil et j'avoue que tout le monde a remarqué la différence de son, c'est un piano de collectivité et qui est utilisé par plusieurs, et tous m'ont confirmé que c'était beaucoup plus agréable à jouer et qu'ils entendent beaucoup mieux leur jeux dans le mix. Pour moi aucun regret d'être passé du côté du piano rouge

2

kiolbo
179

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 08/07/2025 à 19:38:59
Citation de philb45 :
C'est sympa mais au final, c'est quoi l'intérêt par rapport à un Nord Stage ?
Tu peux voir les différences dans le détail ici :
https://www.nordkeyboards.com/compare/?product_ids=20%2C2198
Parmi les intérêts, le NS4 propose orgues en plus de piano et 3 parties de synthés qui sont plus complètes que celles du NP6.
0

/Méliès
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 08/07/2025 à 19:56:08
La différence avec le Nord Stage vs le Nord Piano, c'est pas loin de 700 € et si tu n'as pas besoin de l'orgue et d'un synthé évolué, le NP suffit.
Je ne vais certainement pas ici convaincre ceux qui ne sont pas convaincus, chacun ses oreilles et son ressenti dans les mains. Pour moi, la connexion avec l'instrument représente parfaitement ce que je recherche en musique (et j'ai été très longtemps utilisateur de workstations japonaises). Et bien sûr, je n'utilise pas mon Nord Stage avec un casque à 15 € (et pas besoin de mettre 300 balles non plus pour en profiter hein !), j'ai horreur du MP3
.
Actuellement, la concurrence est là, un Yamaha CP, c'est top, moins cher, idem pour un Roland RD2000 par exemple. Il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts. Profitons-en !
Je ne vais certainement pas ici convaincre ceux qui ne sont pas convaincus, chacun ses oreilles et son ressenti dans les mains. Pour moi, la connexion avec l'instrument représente parfaitement ce que je recherche en musique (et j'ai été très longtemps utilisateur de workstations japonaises). Et bien sûr, je n'utilise pas mon Nord Stage avec un casque à 15 € (et pas besoin de mettre 300 balles non plus pour en profiter hein !), j'ai horreur du MP3

Actuellement, la concurrence est là, un Yamaha CP, c'est top, moins cher, idem pour un Roland RD2000 par exemple. Il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts. Profitons-en !
1

musicdesign
1518

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 08/07/2025 à 23:17:54
Pour ceux que le rouge exaspère, il y aussi Dexibell qui fait dans le clavier de scène personnalisable avec une bibliothèque de son certes moins étoffée que Nord, mais avec la possibilité d’importer des samples en format sound font.
Aujourd’hui chacun a le choix de son instrument suivant ses oreilles, son feeling. Et ça c’est très bien. Je me suis retrouvé à faire un concert classique en extérieur avec mon Nord stage 3 et le son White grand. Il m’a très agréablement surpris.
Aujourd’hui chacun a le choix de son instrument suivant ses oreilles, son feeling. Et ça c’est très bien. Je me suis retrouvé à faire un concert classique en extérieur avec mon Nord stage 3 et le son White grand. Il m’a très agréablement surpris.
2
Studio MDDP recording and sound design
- < Liste des sujets
- Charte