réactions au test Commentaires sur le test : Test Nord piano 6
- 50 réponses
- 29 participants
- 4 110 vues
- 34 followers

Pianistador
13

Rédacteur·trice
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/07/2025 à 17:00:05Commentaires sur le test : Test Nord piano 6
« Performances flexibles, sons exceptionnels, bonne portabilité et clavier hors norme » : tels sont les termes employés par Nordstage pour définir le petit dernier, issu des usines suédoises. La dernière génération arbore également un nouveau design et suscite l’excitation à l'ouverture du carton.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Nico38_
456

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
11 Posté le 08/07/2025 à 10:11:27
Il faut bien comprendre que la force de Nord est l'ergonomie, la fiabilité, la qualité sonore de la section d'effet, la souplesse de configuration et l'ouverture au niveau du sampling. Ce dernier point est d'autant plus important par rapport à une concurrence inexistante sur cette capacité dans le créneau des claviers de scène (je ne parle pas des workstations) et qui en plus fourni gratuitement un éditeur de sampling d'une rare simplicité pour confectionner ses sons à partir de n'importe quel échantillon sonore. Personne ne propose cela. Personnellement, ce critère pour moi change beaucoup les choses et place Nord devant tout les autres. Le prix en est conséquent en effet, mais comme dit l'adage "le prix s'oublie, la qualité reste".
6
[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 10:35:38 ]

scalp
1215

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 08/07/2025 à 10:37:27
En tant que pianiste c'est la qualité de leur clavier et du toucher qui surpasse les autres. Cela ne justifie sans doute pas le prix mais les sensations de jeu sont vraiment très bonnes.
5

Projet Xion
2738

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 08/07/2025 à 10:50:40
La qualité des sons de piano (surtout acoustiques) est quand même inégalée aussi sur des pianos de scène.
Pour 200 MO (oui 200 MO !) vous avez le son "White Grand" par exemple (en quailté XL) qui sonne juste incroyable.
Pour 200 MO (oui 200 MO !) vous avez le son "White Grand" par exemple (en quailté XL) qui sonne juste incroyable.
4

/Méliès
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 08/07/2025 à 11:24:42
Oui, c'est très (très) cher pour des fonctionnalités qui sont très limitées, mais au niveau du son, désolé mais pour les pianos ils font partie des meilleurs (d'autant qu'avec le nouveau clavier à trois capteurs, la sensation de jeu est vraiment excellente, j'en parle en ayant un NS4, ça doit être assez similaire avec le NP6).
Après, l'immédiateté de l'interface, les possibilités de se confectionner sa propre bibliothèque de manière simple et rapide (avec ses propres samples), peu de marques proposent actuellement cela, sans tomber rapidement dans les usines à gaz.
Personnellement, je préfère avoir moins sous le capot, mais le maîtriser entièrement.
Les alternatives existent et c'est top d'avoir les propositions de Yamaha, Roland désormais avec le V-Stage et Viscount aussi.
J'avais personnellement hésité à rester chez Nord vu les prix, mais pour cette fois, j'y suis encore resté, pas déçu du tout.
Après, si les ventes fléchissent du fait des prix trop élevés et de la concurrence, ben ça les fera réfléchir à leur stratégie, ils ne vont pas "s'auto-couler" non plus. Mais tant que ça se vend à ces prix-là, pourquoi devraient ils changer ? Ils connaissent la valeur ajoutée qu'ils apportent par rapport à d'autres, c'est le marché qui dictera sa loi.
Après, l'immédiateté de l'interface, les possibilités de se confectionner sa propre bibliothèque de manière simple et rapide (avec ses propres samples), peu de marques proposent actuellement cela, sans tomber rapidement dans les usines à gaz.
Personnellement, je préfère avoir moins sous le capot, mais le maîtriser entièrement.
Les alternatives existent et c'est top d'avoir les propositions de Yamaha, Roland désormais avec le V-Stage et Viscount aussi.
J'avais personnellement hésité à rester chez Nord vu les prix, mais pour cette fois, j'y suis encore resté, pas déçu du tout.
Après, si les ventes fléchissent du fait des prix trop élevés et de la concurrence, ben ça les fera réfléchir à leur stratégie, ils ne vont pas "s'auto-couler" non plus. Mais tant que ça se vend à ces prix-là, pourquoi devraient ils changer ? Ils connaissent la valeur ajoutée qu'ils apportent par rapport à d'autres, c'est le marché qui dictera sa loi.

6

Nico38_
456

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
15 Posté le 08/07/2025 à 11:35:38
Citation de /Méliès :
Oui, c'est très (très) cher pour des fonctionnalités qui sont très limitées, mais au niveau du son, désolé mais pour les pianos ils font partie des meilleurs (d'autant qu'avec le nouveau clavier à trois capteurs, la sensation de jeu est vraiment excellente, j'en parle en ayant un NS4, ça doit être assez similaire avec le NP6).
Complètement d'accord avec toi, c'est à la concurrence de proposer quelque chose de mieux mais pour le moment, leur proposition est unique sur le marché. D'ailleurs, par exemple qu'est ce qui empêchait à Yamaha de proposer l'importation des samples dans leur gamme CP et YC ? Ils avaient largement de quoi faire avec toutes leur technologie de sampling et d'échantillons lié à la gamme Motif/Montage, ils ne l'ont pas fait, temps pis pour eux.
1

Lennon Mercury
3792

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 08/07/2025 à 13:08:11
Au niveau concurrence, une marque n'est jamais citée, alors qu'elle a un rapport qualité prix imbattable : Fatar/Studiologic.
La gamme Numa X Piano a les mêmes claviers que les Nord Piano et Stage, et au niveau sonore n'a rien à envier, avec en plus un joli écran très utile et juste ce qu'il faut de contrôles pour les sons, le volume des 4 parties et les effets, pour plus de la moitié du prix.
La gamme Numa X Piano a les mêmes claviers que les Nord Piano et Stage, et au niveau sonore n'a rien à envier, avec en plus un joli écran très utile et juste ce qu'il faut de contrôles pour les sons, le volume des 4 parties et les effets, pour plus de la moitié du prix.
1
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

/Méliès
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 08/07/2025 à 13:29:41
Oui, les Studiologic sont également très bien (mais je suis moins convaincu sur la partie sonore, même si ça progresse), d'ailleurs, c'était l'option que j'avais envisagée à savoir PC/VST + un SL Mk2, vu que les claviers sont ceux qui servent de base aux Nord (qui les adapte un peu quand même aussi avant de les mettre dans ses machines).
0

Guitaristic
114

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 08/07/2025 à 13:32:45
Merci pour l'extrait de make beleive 

0
JpH

totounet
6103

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 08/07/2025 à 13:54:15
Melies a raison sur le fait que si le prix est élevé mais que ça se vend, Nord a raison de le vendre à ce prix.
Apres, si c’est incontestablement un magnifique clavier et qui est pour le piano au top du marché, il n’enterre pas par ex un CP 88 Yamaha bien moins cher mais dont les sons et le toucher propriétaire Yamaha ne sont pas particulièrement en dessous.
Cela étant dit, tout ces claviers quels qu’il soit ont de quoi rendre heureux tout le monde et c’est bien la l’important.
Apres, si c’est incontestablement un magnifique clavier et qui est pour le piano au top du marché, il n’enterre pas par ex un CP 88 Yamaha bien moins cher mais dont les sons et le toucher propriétaire Yamaha ne sont pas particulièrement en dessous.
Cela étant dit, tout ces claviers quels qu’il soit ont de quoi rendre heureux tout le monde et c’est bien la l’important.
0

KMROCK1964
185

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 08/07/2025 à 15:20:51
A l'ère du MP3 ( et banana ..... ) je serais étonné de savoir combien ont de quoi écouter, distinguer
la qualité, la différence sonore d'un tel instrument sur leur installation perso !!??
Comme cité précédemment : il ne m'a pas manqué jusqu'à présent ..... et probablement ..... au futur.
A+
la qualité, la différence sonore d'un tel instrument sur leur installation perso !!??

Comme cité précédemment : il ne m'a pas manqué jusqu'à présent ..... et probablement ..... au futur.
A+
0
- < Liste des sujets
- Charte