< Tous les avis Clavia Nord Piano
Clavia Nord Piano
Clavia Nord Piano

« le vrai piano de scene super musical! »

Publié le 30/01/11 à 21:50
voir la suite..

Plus simple et evident..ya pas!
De plus,il transmet le midi par usb,ce qui en fait un clavier pour controler une station mao!

super musical!(tres equilibré,et incroyablement efficace a se placer dans un mix ou sur scene)

(Et varié grace a la banque telechargeable de nombreux pianos differents sur le site clavia..les seuls a proposer la capacité a chacun de se faire "son clavier"avec ses differents sons a soi!)

Voici le cheminement qui m a ammené au nord piano..
(ceci est la copie d un message que j ai posté dans le forum du cp5 yamaha,mais il represente mon avis global entre le nord piano,le SV1 et le cp5..cette question est evidemment une de celle que vous vous posez si vous allez lire cet avis ici sur le nord piano:
-quoi choisir?)
Je completerai cet avis plus tard,mais j ai mis quelques liens afin de voir un peu des videos parlantes sur ces 3 concurrents..

J avais un rd700 sxroland,un nord electro 3..J adorai le toucher du roland,l esprit du nord electro 3 et ses sons(globalement),seul probleme,je n ai pas supporté le toucher insupportable du nord electro pour les pianos et les rhodes..

Je me suis donc mis en tete de reprendre un toucher lourd recent avec dans l esprit le meilleur des rhodes,wurlys et pianos..(je reviens donc au sujet a part ce petit apparté..)

J ai essayé les nouveaux rd700 GX et NX,la j ai aimé le toucher et les sons de pianos,mais je n ai pas aimé les rhodes et wurlys...

J ai donc lorgné et essayé plusieurs fois le CP5,et la je l ai preferé au roland pour les rhodes(wurly....bof..),les touches en bois sont agreables,mais j ai été etonné de la legereté du clavier lourd yamaha..

Apres,mon utilisation principale d un toucher lourd c est: l exercice a la maison,et faut que ca sonne et que ca soit pratique en live!

La,les menus et l organisation yamaha...c est back to the 90!,et moi je veux des potards...pas des sous menus..

De plus,le yam en poid c est 7 kilos(en gros quoi)de plus que le nord piano ou le sv1!

En fait,avec le cp5,j aurai trop eu l impression que j achetai un clavinova recarrossé en clavier de scene(oui je sais c est parfaitement subjectif!)

Je me suis donc interressé au SV1,pas trop au nord piano au depart car je restai sur l idée de mon ancien electro 3 et de son toucher qui m empechai de m exprimer sur les pianos et rhodes..

J ai acheté le sv1,craqué pour le look au depart(comme beaucoup),et puis auusi j ai pris une petite claque au debut pour les sons de rhodes et de piano,car il a une vraie chaleur(toutes proportion gardée)sur les sons vintage..

Comme l a dit bristopen,les effets sont vraiment bien..mais bristopen oublie quand meme de dire qu'ils sont difficilement dosable(le drive s emballe tres vite...les reverbs sont tres vite eccessives a 3 ou 4..)et que meme avec l editeur c est pas si simple..

Pour moi le SV1 est calibré pour en mettre plein la gueule au "grand public"(grosse promo magazines etc...)

La tendance du sv1,c est grosse patate...et une orientation peut etre plus fusion(bristopen je te rejoins un peu sur ce coté la quand meme...)

Bien sur tout ces arguments sont des orientations(on essaie de definir des choses)mais il n empeche qu aucun de ces claviers(CP5,SV1 et NORD PIANO)n'est mauvais et ne sonne pas!

(dire cela serait ridicule)

J ai fait du live avec le sv1...il a assuré niveau son...rien a dire..mais au final j ai eu des soucis de reponse du clavier...et j ai perdu confiance en lui(il y a un truc qui me gene dans la reponse..pour plus de details voir mon test du SV1)

Quand au look...en regardant les videos de mes concerts avec et les photos...tu t appercois au final qu il a une gueule bizarre..

C est du neo retro,mais ca ne ressemble pas specialement a un vieux rhodes non plus(plus carré que rond..)

Alors le look,passé le coté fun le premier mois en le sortant du carton,on revient a l essentiel:le son et ce qu on en fait!

Ensuite:

Ayant perdu confiance donc dans le sv1(meme s il je ne veux pas le descendre du point de vue sonore car je serai totalement injuste..),je me suis donc mis a la recherche du piano aux sons vintage ultimes.

De plus ce n est pas un souci financier au depart,je cherchai le meilleur compromis du piano de scene pro.

J ai alors commencé a me pencher sur le NORD PIANO..et en le decouvrant et en le jouant je me suis rendu compte de sa musicalité...

De plus,j ai l avantage d avoir vraiment tourné avec le korg(ces reflexions se sont poursuivies avec des essais et analyses sur plusieurs semaines..)

Si j etais caricatural(pour trouver des images fun et rigolotes)je dirai que le nord piano c est l ange,le sv1 le demon..

Les forces du nord piano sont a(mon sens)

-un parfait equilibre en terme de musicalité sur le calibrage toucher/expressions des sons.(la ou le SV1 envoie du lourd,le nord piano nuance!)

Le toucher du nord piano est plutot passe partout,mais une fois qu on s y habitue ca tourne tout seul,je sais pas comment dire il y a une vraie musicalité et un equilibre(oui je sais je me repete mais c est ce qui me vient a l esprit)

En ce qui concerne la musicalité du nord piano,il faut bien comprendre que c est le best of clavia pour les rhodes et piano...et son expression n est pas du tout a comparer aux nord stage compact et nord electro..voire meme au nord stage 88!

Si vous jouez du nord stage ou du nord electro...ce n est pas le nord piano!

Ne faites pas l erreur de penser que le rendu est le meme,il est vraiment plus subtil sur le nord piano,et seul le stage 2 lui marchera sur les plates bandes..

-la qualité et l assemblage du nord piano est bien meilleure que les autres..c est vraiment un clavier taillé pro pour la route dans 18 kilos...il est le meilleur pour ca!

-sur le korg,32 sons et 8 favorites...et coupure entre les sons sur scene si tu tournes un potard pour changer de preset(si si...)sur le cp5,coucou les menus a l ancienne...

Sur le nord piano,120 programmes super accessibles,aucune coupure de son,une memorisation des differents volumes...le meilleur pour ca!

-par contre le korg a un delai(pas le nord)et 4 sorties!(le nord piano n a pas de delai et une seule sortie stereo..il faut aller chercher les nord stage pour ca!

-le look:comme je l ai dit,une fois habitué le coté soucoupe volante du korg retombe un peu,et un nord piano ou un CP5 font plus serieux et moins fisher price..plus classe car plus sobres!

Sauf que je trouve le nord piano bien mieux fini aussi que le cp5!

Les sons:

-alors la les gars je vais vous dire tout de suite..j en peux plus de toutes ces sempiternelles comparaisons de sons car c est trop compliqué a un moment et ce sont des debats infinis...

Simplement(pour moi):

-le sv1 est certainement le plus trash,peut etre le plus chaud dans l absolu(la lampe?),mais ne nuance pas assez ,n a qu un modele de rhodes...bref,il ne fait pas dans la sobriété!

Du coup,il a un coté trop typé et ou on a envie de ca et ca colle(pas vrai bristopen)ou on a envie de quelque chose de plus epuré...et la c est pas la came du korg!

-le cp5,c est le savoir faire yamaha pour les pianos et je trouve les rhodes plutot bons..mais c est trop lourd pour moi(niveau poid!),de plus c est un faux esprit vintage dans le sens ou c est la continuité de la techno yamaha de salon deguisé en piano de scene(marketing quoi..)

-Le nord piano est pour moi le meilleur compromis,ca deja sa construction et son ergonomie sont pensées A LA BASE pour la scene!

C est fait pour,pensé pour...pas du tout comme un clavier de salon qu on bouge ou un plan marketing!

Apres,niveau sonore,c est le seul ou on peut charger un piano different 3 ans apres l achat,NORD a une force avec sa bibliotheque qui lui procure un net avantage..(plusieurs pianos droits et grands,plusieurs rhodes ...et ca evolue sans cesse..)

En terme de jouabilité,je trouve son calibrage en terme de jeu bien plus equilibré et plus nuancé que le korg et ses gros sabots..

La force du nord piano,c est qu on arrive tres vite a trouver l equilibre(faiblesse du korg),et le truc dingue c est qu on dirai que clavia s en fout de communiquer "grand public" avec le nord piano:

-les presets du nord piano sont beaucoup moins trash que ceux du korg,la ou korg fait du leche-cul au grand public avec des presets a epater...clavia et son nord piano font des demos epurées,pas trash dans les reglages d effets...comme si justement ils ne voulaient pas valoriser les effets mais valoriser la BASE du son,de l expression et de l echantillon..

Pourtant,si tu veux t amuser a jouer avec les effets du clavia....ils arrivent a la meme chose que le korg(c est la ou je ne suis pas du meme avis que bristopen...je fais exactement la meme chose en terme de reglage d effets a l usage avec le nord piano qu avec le sv1 pour un rendu equivalent si j ai envie,si je veux un nord piano plus mechant,il a un grand potentiel aussi..)

Clavia est plutot tranquille...ils ont des bons echantillons,ils maitrisent leur bibliotheque de piano interchangeable...ils se foutent de la promo..

Quand a:modelisation(yamaha)ou pas(sv1 ou nord piano)?

Perso je m en tape comme de l an 1000...

Au final,le plus equilibré pour moi...celui dans lequel j ai le plus confiance(celui pour lequel j ai l impression qu on ne m en met pas plein la vue),c est le nord piano!

Apres,le truc genial aussi avec le NORD,c est que tu lui trouve toujours sa place dans le mix et sur scene comme aucune autre marque...c est hallucinant ca!

Conclusion:

Mon experience est mienne...je n ai aucune pretention..chacun doit jouer et essayer car a un moment c est personnel!

ps:

Quelques videos afin de se faire une idée plus directement(une bonne fois pour toute,ca permet a ceux qui reflechissent a tout ca d avoir un regroupement interressant):

-SV1:(avec pour la 3eme une comparaison directe avec le rhodes)

De plus,sur le site korg il y en a plein dautres(vu l enorme promo de korg avec ce produit),mais je ne vais pas tous les mettre(allez y vous meme les copains)

CP5:

(demo des rhodes du CP1 mais on arrive a peu pres a la meme chose avec un cp5)

-NORD PIANO:

(les grands)

(les pianos droits)

(les rhodes,eps et wurlys)

les effets sur le rhodes MK1:

-Les effets string resonnance sur quelques pianos de la bibliotheque

-une comparaison rhodes nord electro 3,(sachant que le nord piano est beaucoup plus expressif que le nord electro 3 et qu il a en plus des sons de la nouvelle bibliotheque(encore ameliorés..),ce qui veut dire que ceux que vous entendez sur cette video d'un des sons de rhodes du clavia va beaucoup plus loin sur le nord piano!