Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piano numérique pas cher . pour remplacer un synthétiseur

• 27 réponses
  • 8 participants
  • 7 778 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Piano numérique pas cher . pour remplacer un synthétiseur
Salut j'suis nouveau ici =]

J'ai eu un synthétiseur quand j'étais ptit, un truc pas terrible : http://www.casio.com/index.cfm?fuseaction=products.detail&product=CTK-80#

A l'époque j'm'amusais à un doigt mais ces derniers mois j'me suis pris de passion pour le piano et j'ai appris pas mal de mes morceaux favoris ... mais un jour chez un pote ... j'me r'trouve devant un piano à queue ... pas moyen de reproduire mes morceaux rapides (par ex What'd I Say, ou bien La Groupie du pianiste) , c'était vraiment trop dur au toucher ...

:fleche: Bref j'voudrais un piano numérique portable pas cher ... j'ai vraiment pas bcp de moyens et je recherche pas quelque chose de "professionnel", juste un piano à 7 ocatves qui pourrait me permettre de m'entrainer à vraiment jouer du piano ...

:fleche: J'voudrais aussi savoir si certains d'entre vous sont déjà passés du synthé au piano ... le tps d'adaptation est long ? mieux vaut y aller progressivement niveau sensibilité ? ou bien la mettre directement en normal et "affronter la difficulté" ?

Merci à vous de m'aider !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ces claviers DGX ont un toucher lourd ? ( et progressif ?) Est-il équivalent au toucher du P60 ?
Quel est leur prix ?
Ca peut m'intéresser mais j'ai un très petit budget -> 500€.

Pour ce qui est de l'arrangement pourquoi pas .. mais c'est pas indispensable : je me servirai de mon synthé pour ça.
12
Salut à tous.
Je me tate egalement pour le choix de mon futur piano numérique.
Je suis allez essayer aujourd'hui dans different magasin de musiques. Pour mon budget il y avait quelques choix (casio XP100, delson truc chose, et yamaha P60). Je vais essayer de vous dire ce que j'en pense sacahnt que je n'y connais pas grand chose.
Le delson on oublie, son pourri, toucher vraiment bizarre :???: environ590€
Le casio , son correct, toucher correct, 690€. A voir.
Le yamaha P60. Son vraiment sympa, toucher franchement bien. 840€ un peu cher pour moi.
Maintenant j'hesite vraiment car j'ai lu de bonnes critiques sur le SP200 de Korg. Il est vraiment pas cher 599€. 2 problemes: Il est pas amplifié donc faut racheter des enceintes. Moi qui voulais un piano portable si je dois me transporter en plus les enceintes cela vaut il le coup. 2eme probleme, j'ai peur de commander et d'acheter un piano que je n'ai pas essayé.
Voilà, j'attend eventuellement vos conseils pour le korg et le yamaha.
13

Citation : Ces claviers DGX ont un toucher lourd ? ( et progressif ?) Est-il équivalent au toucher du P60 ?
Quel est leur prix ?
Ca peut m'intéresser mais j'ai un très petit budget -> 500€.

Pour ce qui est de l'arrangement pourquoi pas .. mais c'est pas indispensable : je me servirai de mon synthé pour ça.

Après vérification, visiblement ces yam DGX possèdent juste des touches lestées (pas de mécanique de simulation de marteaux) tout comme le roland que tu as cité...

Par contre ils possèdent beaucoup plus de fonctions (un bon paquet de sons, arrangement, écran LCD avec affichage des paroles et partitions, lecteur smart média, port USB...) , les DGX ont pas mal de point commun avec la gamme des PSR.
Pour les prix, on peut trouver le DGX 305 à environ 550-600€

D'ailleurs pour ce qui est du toucher progressif, la grande majorité des claviers arrangeurs et autres piano numériques le possède, les fabricants parlent de "sensibilité à la vélocité".
14

Citation : juste des touches lestées (pas de mécanique de simulation de marteaux)

Alors ça m'intéresse pas ... un paquet de sons c'est sympa pour s'amuser, mais j'voudrais plutot apprendre le piano, avec son vrai toucher.

On peut trouver des P60 d'occasion sur Paris ? y'a des boutiques qui font de l'occase ??
15
J'ai été dans le même cas il y a un an, je recherchais un piano numérique avec un toucher s'approchant le plus possible d'un "vrai" piano.

Perso j'ai le KAWAY L1 acheté 1000 euros il y a un an.
C'est un piano numérique fantastique à tout petit prix.

- Mécanisme marteau au toucher exceptionnel (comparable au vrai toucher d'un piano).
- Conectiques MIDI (in / out).
- Une dizaine de sons d'excellente qualité.
- Une fabrication très solide (Utilisé tous les jours, il déménage sans arret d'une salle à une autre).
- Une finition un peu "cheap" mais bon, à ce prix là difficile de faire mieux.
- Une pédale de maintient incluse.
- Deux sorties casque et une entrée line.

Avec cette qualité de toucher le KAWAY L1 est le meilleur choix que l'on puisse faire.
En-dessous de 1000 euros je pense qu'il est impossible de trouver un piano numérique avec véritables mécanisme marteau (le toucher le plus proche d'un vrai piano). Le toucher "lourd" n'est pour moi pas satisfaisant.
16
Ah bon pourtant on m'a dit que du bien du toucher du Yamaha P60 ... j'me trompe là-dessus ?

Niveau prix le Kawai L1 est légèrement plus cher que le P60 .
Ce piano est-il amplifié ? Il se vend sans le pied en bois ?
17
Le P60 et le KAWAI L1 disposent tous les deux d'une amplification intégrée.
Il faut savoir que dans cette gamme de prix, l'amplification n'est pas extraordinaire mais est suffisante dans la plupart des cas. Le P60 comme le L1 ne sont pas des monstres de puissances (l'amplification de ces deux pianos est quasiment la même) et se destinent principalement à l'étude dans une pièce aux dimensions modestes.
A noter que j'utilise le KAWAI L1 pour l'accompagnement d'une chorale dans une église, c'est vraiment limite et nous pensons investir dans un ampli.

Bref, les différences entre le L1 et le P60 :
KAWAI L1
http://www.francepianos.com/pn/kawai_l1.htm

YAMAHA P60
http://www.francepianos.com/pp/yamaha_p60.htm

1. Le toucher : c'est ce qui pour moi a fait pencher la balance en faveur du L1 plutot que le P60. Le toucher du P60 est bon mais je trouve le toucher du L1 vraiment exceptionnel, il dispose d'une vraie mécanique à marteau ( http://www.francepianos.com/coupe_mecanique.htm#ES1 ) et cerise sur le gâteau, le toûcher est réglable !!.
Maintenant c'est affaire de goût, le mieux serait d'essayer les deux claviers.

2. Le son : Qu'il sagisse du L1 ou du P60, le son est de très bonne facture. Kawai est très réputé pour ses sonorités de piano.

3. Séquenceur : Le kawai L1 dispose d'un séquenceur de 2X 1800 notes. Je ne crois pas que le P60 en soit équipé. A vérifier.

4. Pieds : Le P60 ne dispose pas de pieds contrairement au L1. Le pied du L1 est solidement vissé par 4 pates se situant sous le clavier. Le pieds intègre les haut-parleurs et l'amplification. Il est tout à fait possible d'enlever le pieds quoi que cela n'est pas initialement prévu. Quoi que le L1 ne soit pas très encombrant et facilement transportable, le P60 sera plus facile à déplacer (pas de pied).

5. Pour le reste, les caractéristiques sont sensiblement les mèmes.

Pour résumer, le P60 est un excellent clavier facilement transportable, à privilégier si l'on est amené à effectuer de nombreux déplacements. Le L1 a un toucher et des sonorités de pianos à mon goût bien supérieures mais est plus lourd et est plus encombrant.
18
Bolaf c'est bien de partager ton expèrience sur le Kawai L1, mais ne pas oublier que pour être de bon conseil il faut proposer des alternatives...

>brt , dans le message initial de ton topic tu dis je cite :
"J'ai eu un synthétiseur quand j'étais ptit, un truc pas terrible : http://www.casio.com/index.cfm?fuseaction=products.detail&product=CTK-80#

A l'époque j'm'amusais à un doigt mais ces derniers mois j'me suis pris de passion pour le piano et j'ai appris pas mal de mes morceaux favoris ... mais un jour chez un pote ... j'me r'trouve devant un piano à queue ... pas moyen de reproduire mes morceaux rapides (par ex What'd I Say, ou bien La Groupie du pianiste) , c'était vraiment trop dur au toucher ...

Bref j'voudrais un piano numérique portable pas cher ... j'ai vraiment pas bcp de moyens et je recherche pas quelque chose de "professionnel", juste un piano à 7 ocatves qui pourrait me permettre de m'entrainer à vraiment jouer du piano ...

J'voudrais aussi savoir si certains d'entre vous sont déjà passés du synthé au piano ... le tps d'adaptation est long ? mieux vaut y aller progressivement niveau sensibilité ? ou bien la mettre directement en normal et "affronter la difficulté" ? "

Depuis ce casio, tu avais un autre clavier pour pratiquer?
19
Bah non je n'ai que ce casio ... qui est vraiment nul par ailleurs, c'est plus un jouet qu'autre chose, le son est mauvais et les touches font du bruit ... J'ai souvent pensé à acheter un autre clavier, mais ça ne m'aurait servi à rien j'en serais au même niveau.
20
Oui, c'est vrai, le L1 est encore un peu cher (j'ai regardé sur le net, il est monté à 1100 euros).
Il existe une (excellente ?) alternative, c'est le DELSON Allegro 8860. http://www.mixexperience.com/product_info.php/products_id/575

590.00 €, 3 pédales, un séquenceur et la banquette est fournie !!!
C'est à se demander comment ils font pour tirer les prix de cette façon !!!
Ca reste un piano encombrant mais à priori ça a l'air pas mal. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.