Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Piano numérique pas cher . pour remplacer un synthétiseur

• 27 réponses
  • 8 participants
  • 7 880 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Piano numérique pas cher . pour remplacer un synthétiseur
Salut j'suis nouveau ici =]

J'ai eu un synthétiseur quand j'étais ptit, un truc pas terrible : http://www.casio.com/index.cfm?fuseaction=products.detail&product=CTK-80#

A l'époque j'm'amusais à un doigt mais ces derniers mois j'me suis pris de passion pour le piano et j'ai appris pas mal de mes morceaux favoris ... mais un jour chez un pote ... j'me r'trouve devant un piano à queue ... pas moyen de reproduire mes morceaux rapides (par ex What'd I Say, ou bien La Groupie du pianiste) , c'était vraiment trop dur au toucher ...

:fleche: Bref j'voudrais un piano numérique portable pas cher ... j'ai vraiment pas bcp de moyens et je recherche pas quelque chose de "professionnel", juste un piano à 7 ocatves qui pourrait me permettre de m'entrainer à vraiment jouer du piano ...

:fleche: J'voudrais aussi savoir si certains d'entre vous sont déjà passés du synthé au piano ... le tps d'adaptation est long ? mieux vaut y aller progressivement niveau sensibilité ? ou bien la mettre directement en normal et "affronter la difficulté" ?

Merci à vous de m'aider !
2
Salut,

Je te conseille la série P de Yamaha, et notamment étant donné ton petit budget, le P 60 : très bon touché et très bon rapport qualité prix (négociable neuf à 700 euros environ).
Cela risque effectivement de te faire un peu drôle de passer d'un touché léger type synthé à un toucher lourd. A ce propos le P60 propose un des touchers les plus lourds sur le marché des pianos numériques. Mais c'est justement une de ses qualités premières. Et puis c'est la seule façon de bosser réellement la technique pianistique sur un piano numérique : 4ème doigt oblige. Il ne propose pas l'option permettant de choisir la sensibilité du clavier contrairement au P 120 par ex. Mais tant mieux vaut élever ses doigts à la dûr et prendre le plus tôt les bonnes habitudes...
Je te déconseille très fortement les casio.
Les Rolands seront plus chers mais pas mieux.
3
Ok merci du conseil je suis justement en contact avec quelqu'un qui vend un P60 ...

Sinon que penser de SP200 de Korg ? ou bien du SP100 ?

Est-ce que je pourrais poser le piano numérique sur un stand en X ?
4
Je me suis un peu penché sur la question.

J'ai plusieurs questions :

Un piano numérique sans amplification, ne peut fournir de son de lui même ? Il n'a pas d'enceinte intégrée ? c'est ce que j'ai pu comprendre mais je n'en suis pas sûr.
A ce moment-là je laisserai tomber ce genre de pianos, ça ne m"arrange pas du tout, pour l'investissement ET pour l'encombrement. J'peux donc éliminer le SP-200 ...

J'ai vu sur plusieurs site le clavier Roland EP760 .
Il est dans la catégorie "Les pianos numériques à toucher lesté (sans mécanisme)" : Qu'est-ce que ça veut dire ? En quoi diffère du P60 par exemple au niveau du toucher ?
Ce clavier pourrait être intéressant pour son prix et son encombrement réduit. Il fait 6 octaves, serait-ce suffisant pour travailler la piano ?

Merci de me répondre !!
5
Un piano numérique sans amplification ne peut produire de son, il se branche sur un ampli externe, ça ne t empechera pas de jouer, personnellement je ne trouve pas ca très pratique.
Pour ce qui est de ton Roland je ne le connais pas, je me passerai donc de te donner un avis hasardeux sur la question

Personnellement je suis plutôt Yamaha, j 'ai fait 10 ans de piano classique avant d 'acheter un numérique (question pratique) au niveau toucher/son j'ai preferé Yamaha mais je le repete chacun ses gôuts, rapport qualité prix, pour moi le P120 s'est imposé (posé sur stand X double barres ca ne bouge pas et crois moi je lui rentre dedans).

Tu peux pour un budget plus modeste rester sur le P80/P60 (P90 pas amplifié de mémoire)

J'ai arreté le piano 20 ans je viens de reprendre et jai repris quelques cours de 'remise en forme' avec un prof (un vrai prof de musique issu du conservatoire) qui a commencé au synthé, il a mis 2 ans à rattraper son niveau en passant sur piano accoustique.
Tes mains acquierent des automatismes et surtout apprennent à se déplacer en fonction des distances mais aussi de la force à produire, autrement dit un geste appris avec peu d'effort d'appuis sur les touches ne sera pas du tout adapté sur des touches plus dures à enfoncer.
En fait il te faudra refaire tout ton jeu, ton apprentissage et muscler tes doigts.
Conclusion : En apprenant sur un clavier lourd tu n'aurra pas de mal à jouer sur tous les claviers, l'inverse n'est pas gagné.
6
Ouais finalement on peut considérer le synthétiseur et le piano comme deux intruments distincts, très différents l'un de l'autre ...

Un bon choix serait donc le p60 ... c'est déjà cher pour moi, à moins d'en trouver un d'occasion .

Y'a des boutiques sur Paris pour les pianos numériques d'occasion ?

Merci!
7
Sinon, en occaz, tu as aussi le technics P-30... super touché mais spartiate... (1 son de piano concert, 1 son de piano FM et 1 son de rhodes caché - il faut redémarer le clavier en maintenant la dernière touche enfoncée :8O: ... assez rare enoccaz cela dit...

J'ai vendu le miens 450€ il y a qq mois et tu en trouve de temps en temps... son gros avantage, l'encombrement.

Chez Roland, il y a aussi la serie RD. Le RD-100 a qq sons pas mal en plus des pianos, mais je préferais le technics à l'époque parce qu'ils n'a que trois sons mais quels sons !!!!

C'est pas du the grand en VST (informatique) mais ça sonne super.

8
Ouais je viens de regarder les spécifications du Technics P-30 ...

"Le son mystère (je crois me souvenir qu'il n'est même pas dans la notice!) est génial : il suffit de le mettre et on se prend pour Ray Charles!"

Ca me plait ... je joue bcp de Ray Charles sur mon synthé =]

Ce piano numérique doit être pas mal, mais comme le RD-100, à ce que j'ai pu voir, il n'est pas amplifié ... et ça m'arrange pas bcp pour jouer à la maison ...
9
Le son?

Casque ou chaine hifi... J'ai commencé comme ça quand je faisais de la ziq à 15 ans... Et puis si tu mets pas bcp dans le piano amplifié, franchement tu risques d'avoir un son un peu merdique... parce que les HPs... dans l'entée de gamme, c'est pas génial il me semble... mais ils ont peut etre fait des progrès depuis...

10
Le Roland EP-760 que tu cites n'a aucun interet car il possède juste des touches lestées sans mécanique particulière et en plus ça n'est qu'un 76 touches.
Sinon une série pas souvent citée en piano numérique pas trop cher, les DGX chez Yamaha -> http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/france/10_musical_instruments/60_portable_keyboards/10_keyboards/20_portatone_dgx_series/index.html
Qui sont assez abordables en terme de prix.

As-tu besoin de fonction d'arrangement? (accompagnement rythmique)
Quelle fourchette de prix envisage-tu?
11
Ces claviers DGX ont un toucher lourd ? ( et progressif ?) Est-il équivalent au toucher du P60 ?
Quel est leur prix ?
Ca peut m'intéresser mais j'ai un très petit budget -> 500€.

Pour ce qui est de l'arrangement pourquoi pas .. mais c'est pas indispensable : je me servirai de mon synthé pour ça.
12
Salut à tous.
Je me tate egalement pour le choix de mon futur piano numérique.
Je suis allez essayer aujourd'hui dans different magasin de musiques. Pour mon budget il y avait quelques choix (casio XP100, delson truc chose, et yamaha P60). Je vais essayer de vous dire ce que j'en pense sacahnt que je n'y connais pas grand chose.
Le delson on oublie, son pourri, toucher vraiment bizarre :???: environ590€
Le casio , son correct, toucher correct, 690€. A voir.
Le yamaha P60. Son vraiment sympa, toucher franchement bien. 840€ un peu cher pour moi.
Maintenant j'hesite vraiment car j'ai lu de bonnes critiques sur le SP200 de Korg. Il est vraiment pas cher 599€. 2 problemes: Il est pas amplifié donc faut racheter des enceintes. Moi qui voulais un piano portable si je dois me transporter en plus les enceintes cela vaut il le coup. 2eme probleme, j'ai peur de commander et d'acheter un piano que je n'ai pas essayé.
Voilà, j'attend eventuellement vos conseils pour le korg et le yamaha.
13

Citation : Ces claviers DGX ont un toucher lourd ? ( et progressif ?) Est-il équivalent au toucher du P60 ?
Quel est leur prix ?
Ca peut m'intéresser mais j'ai un très petit budget -> 500€.

Pour ce qui est de l'arrangement pourquoi pas .. mais c'est pas indispensable : je me servirai de mon synthé pour ça.

Après vérification, visiblement ces yam DGX possèdent juste des touches lestées (pas de mécanique de simulation de marteaux) tout comme le roland que tu as cité...

Par contre ils possèdent beaucoup plus de fonctions (un bon paquet de sons, arrangement, écran LCD avec affichage des paroles et partitions, lecteur smart média, port USB...) , les DGX ont pas mal de point commun avec la gamme des PSR.
Pour les prix, on peut trouver le DGX 305 à environ 550-600€

D'ailleurs pour ce qui est du toucher progressif, la grande majorité des claviers arrangeurs et autres piano numériques le possède, les fabricants parlent de "sensibilité à la vélocité".
14

Citation : juste des touches lestées (pas de mécanique de simulation de marteaux)

Alors ça m'intéresse pas ... un paquet de sons c'est sympa pour s'amuser, mais j'voudrais plutot apprendre le piano, avec son vrai toucher.

On peut trouver des P60 d'occasion sur Paris ? y'a des boutiques qui font de l'occase ??
15
J'ai été dans le même cas il y a un an, je recherchais un piano numérique avec un toucher s'approchant le plus possible d'un "vrai" piano.

Perso j'ai le KAWAY L1 acheté 1000 euros il y a un an.
C'est un piano numérique fantastique à tout petit prix.

- Mécanisme marteau au toucher exceptionnel (comparable au vrai toucher d'un piano).
- Conectiques MIDI (in / out).
- Une dizaine de sons d'excellente qualité.
- Une fabrication très solide (Utilisé tous les jours, il déménage sans arret d'une salle à une autre).
- Une finition un peu "cheap" mais bon, à ce prix là difficile de faire mieux.
- Une pédale de maintient incluse.
- Deux sorties casque et une entrée line.

Avec cette qualité de toucher le KAWAY L1 est le meilleur choix que l'on puisse faire.
En-dessous de 1000 euros je pense qu'il est impossible de trouver un piano numérique avec véritables mécanisme marteau (le toucher le plus proche d'un vrai piano). Le toucher "lourd" n'est pour moi pas satisfaisant.
16
Ah bon pourtant on m'a dit que du bien du toucher du Yamaha P60 ... j'me trompe là-dessus ?

Niveau prix le Kawai L1 est légèrement plus cher que le P60 .
Ce piano est-il amplifié ? Il se vend sans le pied en bois ?
17
Le P60 et le KAWAI L1 disposent tous les deux d'une amplification intégrée.
Il faut savoir que dans cette gamme de prix, l'amplification n'est pas extraordinaire mais est suffisante dans la plupart des cas. Le P60 comme le L1 ne sont pas des monstres de puissances (l'amplification de ces deux pianos est quasiment la même) et se destinent principalement à l'étude dans une pièce aux dimensions modestes.
A noter que j'utilise le KAWAI L1 pour l'accompagnement d'une chorale dans une église, c'est vraiment limite et nous pensons investir dans un ampli.

Bref, les différences entre le L1 et le P60 :
KAWAI L1
http://www.francepianos.com/pn/kawai_l1.htm

YAMAHA P60
http://www.francepianos.com/pp/yamaha_p60.htm

1. Le toucher : c'est ce qui pour moi a fait pencher la balance en faveur du L1 plutot que le P60. Le toucher du P60 est bon mais je trouve le toucher du L1 vraiment exceptionnel, il dispose d'une vraie mécanique à marteau ( http://www.francepianos.com/coupe_mecanique.htm#ES1 ) et cerise sur le gâteau, le toûcher est réglable !!.
Maintenant c'est affaire de goût, le mieux serait d'essayer les deux claviers.

2. Le son : Qu'il sagisse du L1 ou du P60, le son est de très bonne facture. Kawai est très réputé pour ses sonorités de piano.

3. Séquenceur : Le kawai L1 dispose d'un séquenceur de 2X 1800 notes. Je ne crois pas que le P60 en soit équipé. A vérifier.

4. Pieds : Le P60 ne dispose pas de pieds contrairement au L1. Le pied du L1 est solidement vissé par 4 pates se situant sous le clavier. Le pieds intègre les haut-parleurs et l'amplification. Il est tout à fait possible d'enlever le pieds quoi que cela n'est pas initialement prévu. Quoi que le L1 ne soit pas très encombrant et facilement transportable, le P60 sera plus facile à déplacer (pas de pied).

5. Pour le reste, les caractéristiques sont sensiblement les mèmes.

Pour résumer, le P60 est un excellent clavier facilement transportable, à privilégier si l'on est amené à effectuer de nombreux déplacements. Le L1 a un toucher et des sonorités de pianos à mon goût bien supérieures mais est plus lourd et est plus encombrant.
18
Bolaf c'est bien de partager ton expèrience sur le Kawai L1, mais ne pas oublier que pour être de bon conseil il faut proposer des alternatives...

>brt , dans le message initial de ton topic tu dis je cite :
"J'ai eu un synthétiseur quand j'étais ptit, un truc pas terrible : http://www.casio.com/index.cfm?fuseaction=products.detail&product=CTK-80#

A l'époque j'm'amusais à un doigt mais ces derniers mois j'me suis pris de passion pour le piano et j'ai appris pas mal de mes morceaux favoris ... mais un jour chez un pote ... j'me r'trouve devant un piano à queue ... pas moyen de reproduire mes morceaux rapides (par ex What'd I Say, ou bien La Groupie du pianiste) , c'était vraiment trop dur au toucher ...

Bref j'voudrais un piano numérique portable pas cher ... j'ai vraiment pas bcp de moyens et je recherche pas quelque chose de "professionnel", juste un piano à 7 ocatves qui pourrait me permettre de m'entrainer à vraiment jouer du piano ...

J'voudrais aussi savoir si certains d'entre vous sont déjà passés du synthé au piano ... le tps d'adaptation est long ? mieux vaut y aller progressivement niveau sensibilité ? ou bien la mettre directement en normal et "affronter la difficulté" ? "

Depuis ce casio, tu avais un autre clavier pour pratiquer?
19
Bah non je n'ai que ce casio ... qui est vraiment nul par ailleurs, c'est plus un jouet qu'autre chose, le son est mauvais et les touches font du bruit ... J'ai souvent pensé à acheter un autre clavier, mais ça ne m'aurait servi à rien j'en serais au même niveau.
20
Oui, c'est vrai, le L1 est encore un peu cher (j'ai regardé sur le net, il est monté à 1100 euros).
Il existe une (excellente ?) alternative, c'est le DELSON Allegro 8860. http://www.mixexperience.com/product_info.php/products_id/575

590.00 €, 3 pédales, un séquenceur et la banquette est fournie !!!
C'est à se demander comment ils font pour tirer les prix de cette façon !!!
Ca reste un piano encombrant mais à priori ça a l'air pas mal. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
21
Ok, car comme l'a indiqué bolaf l'entrée de gamme en piano numérique (avec simulation de marteau) se négocie dans la fourchette 800-1000€, en dessous on reste dans le domaine des claviers arrangeurs (sauf les quelques modèles à toucher lesté deja cité).

En matière de piano numérique, on peut te conseiller d'acheter chez le trio majeur : Kawai, Yamaha, Roland et dans une moindre mesure Korg.
J'aurais du mal à conseiller Casio ayant quelques doutes sur la qualité de leur mécanique et la qualité des sons embarqués, mais cela reste du subjectif n'ayant pu le vérifier au vécu, donc à vérifier par l'expérience en magasin (en attendant voici leur site web pour les pianos numériques -> http://www.privia-instruments.com/fr/ )
Sinon évite la marque Suzuki, qui fait des clones de Yamaha avec des prix bien plus faibles mais aussi une bien prêtre qualité pour le reste (amplification, mécanique), tout comme les marques Delson ou Stagg
22
Il y a quelques années je suis également passé d'un petit clavier midi à 4 octaves (touches très légères sans aucune résistance) à un piano numérique 88 touches lestées (Un casio au toucher particulièrement dur acheté une fortune à l'époque).
J'ai eu des crampes dans les doigts, je ne pouvais jouer plus d'une heure sans souffrir le martyr. Cela n'a pas duré et au bout de un mois je n'avais plus aucun soucis.

Voilà une très bonne enseigne : https://www.centre-chopin.com/

Personnellement je n'aime pas le son Roland, je trouve le son de piano un peu trop froid.
Acheter Kawai, Yamaha ou Roland c'est miser sur la fiabilité et investir pour le long voire très long terme. A titre d'infos, j'ai encore un vieux Roland D10 de 1989 qui me sert pour mes arrangements !!!
23
J'ai déjà lu des commentaires sur les pianos Delson ... et ça me donne pas envie .

Je suis presque convaincu d'acheter un P60 ... mais personne n'a l'air d'appuyer le choix ... y a-t-il un inconvénient ??

Au fait j'ai un pied casio en simple X, ça suffira ?
24
Le P60 avec son toûcher lourd et ses excellentes sonorités est un très bon clavier. Il reste et restera une valeur sûre et facile à revendre lorsque l'envie d'en changer se fera sentir. Assurément le meilleur choix pour ce prix. Mieux c'est plus cher.
Je ne connais pas le pieds du casio, je ne m'évancerai donc pas sur ce terrain là. Pour info le P60 pèse dans les 16 kgs.
25
On voit pas, très bien mais en gros ça ressemble à ça :

http://www.musiciansbuy.com/mmMBCOM/Images/CASIO_GSST_th.jpg