Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dure réalitée : pour faire de LA mao, il faut deux claviers !

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 946 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dure réalitée : pour faire de LA mao, il faut deux claviers !
Que pensez de ma façon de voir les choses ?

Parce qu'on ne joue pas avec le meme touché un son "électronique" de la meme facon qu'avec un steinway (par ex) il faut deux type de touché

Un proche du touché piano pour tout ce qui est clavier et un autre (ce que j'appelle touché casio psr-2) pour les sons"électroniques" et assimilés..

Qu'en dites vous ?
2
Et bien moi que ce soit pour faire du "pilotage" c'est a dire l'utiliser comme clavier maitre pour faire des rythmes, utiliser des synthés virtuels ou jouer du chopin je peux pas me passer d'un clavier dur ou semi-dur avec des touches standard type "steinway" sur lesquelles je peux appliquer une certaine velocité au toucher, en tout cas pour moi c indispensable aussi bien pour l'electro que le classico ou encore le jazzo...
Me suis-je bien fait comprendre comme il faut? :clin:
3
Tout ca depend evidemment du style de musique et de l'argent dont tu disposes (classique).

C'est clair que si tu as gouter au toucher d'un vrai piano et qu'en plus, dans tes compos, tu souhaites y incorpore des sons qui necessite ce type de touche, il me parait evident d'opter pour un clavier toucher lourd ou semi-leste. Biensur, si c'est juste pour rajouter quelques notes par ci par la, ca fait un peu cher l'investissement !

C'est surtout la sensation que tu as avec ce type de toucher qui est important... quel impact ce type de jeu a sur tes compos... on compose pas de la meme maniere... avec l'un on sera plus focalise sur le son (synth), sur l'autre la facon de jouer (lourd)... meme si je pense pas que dans un mix ca s'entende vraiment, a moins que je me trompe. En revanche, dans un morceau avec uniquement du piano, c'est different...

C'est d'ailleurs ce genre de question que je me pose pour l'achat de mon 2eme "vrai clavier". J'ai un clavier synth (Virus kb) pour l'instant et c'est vrai que je pense de plus en plus opter pour un clavier toucher lourd genre Yamaha P-90 ou P-120 88 touches, pas forcement pour le son mais pour le toucher ! Encore une fois, ca a un impact sur tes compos, ca ouvre de nouvelle porte... Quand je rejoue sur le vrai piano droit de chez mes parents, c'est tout de suite autre chose. C'est sur que les compositions vont etre sensiblement differente en fonction que je joue sur un lour ou un synth, meme si le son est le meme. :clin:
4
Je suis tout à fait d'accord avec toi Mini Ours !

J'ai un JP-8000 et niveau touché, c'est pas terrible et ça fait un moment que je me tate pour investir dans un clavier maître touché lourd.
Le plaisir de jouer est plus intense je trouve.