Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavinova 409.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 238 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Clavinova 409.


Quelqu'un l'utilise ??

As-t-il les caractéristiques du tyros 2 ( mega voice, super artikulation )?
2
Bonjour,

J'ai commandé le CVP 407 (une seule couleur = bois de rose), qui me sera livré dans la seconde moitié du mois de mars (arrivage du Japon), mais j'en ai déjà lu tout le mode d'emploi qu'on toruve sur le site Yamaha. Il est identique au cvp-409 qui n'a qu'une couche d'ivoire synthétique sur les touches blanches en plus. Pour moi, le supplément de 1500 EUR pour ce détail et le laqué noir ou laqué acajou (encore plus cher) est exagéré.

Les sons du CVP sont très comparable au Tyros 2, les styles également.
La poyphonie est double: 128 pour le jeu + 128 pour les styles internes = 256 au total.

Oui, il y a les fabuleuses voix Super Articulation (surtout guitare classique et saxophone) dont l'expressivité est à tomber par terre. La pédale de gauche produit même un son de respiration du saxophoniste, malheureusement un peu répétitif à la longue, donc à utilisier avec modération. Cette même pédale produit pour le son guitare un "tap" de caisse très convaincant. Et le CVP 407 introduit par ci, par-là des bruits de frets et de glissando qui donnent un "feel" bcp plus humain que ce qu'on a entendu jusqu'ici sur les arrangeurs précédents.

Il y a aussi les Mega voices qui ne sont pas jouables, mais servent à la reproduction optimisée des fichiers midi et des arrangements internes.Par exemple, une guitare à sonorité Mega possède des sourdines, des glissements et des sons produits par les doigts, propres à des types de vitesse de propagation différents, rendant la sonorité difficile à 'jouer' en temps réel, mais très utiles lors de la création de pistes MIDI. Le logiciel spécial 'MEGAEnhancer' (en téléchargement gratuit) convertit automatiquement les éléments conventionnels d'une chanson pour permettre l'utilisation des sonorités Mega. Tout sonne de manière extrêment expressive, mais Yamaha n'a pas lésiné sur la réverb !

J'aurais rêvé que l'enregistrement interne des sons (micro voix ou guitare pex. + sons internes) permettent une prise en overdubbing, par passages successifs, mais ce n'est qu'une prise en wav sur support usb et sans possibilité d'édition interne.

J'en dirai plus quand j'aurai la bête !
3
Bonjour Improbubble,

Avez-vous reçu votre CVP 407 ? Si oui, j'espère que vous nous ferez bientôt profiter de vos expériences ? Ce que vous avez dis concernant le 407, (la fameuse couche d'ivoire synthétique) est très juste. J'ai le CVP 407 depuis fin 2007 et je suis encore comme un bébé devant. C'est vrai, je n'ai pas encore eu le privilège d'avoir les 2 ou 3 heures de pratique quotidiennes, mais je compte y arriver pour commencer à composer, je me dirige vers cela et je pense que ce bel instrument me donnera beaucoup de satisfaction à ce niveau.

J'aimerais vraiment que l'on puisse discuter, si vous le permettez, bien entendu. :)

Bien amicalement,
Réda.
4
Bonjour à tous,

J'ai le 407 depuis 1 an maintenant.

L'instrument superbe. Je me félicite de l'avoir acheté à chaque fois que j'y joue. Amplification, toucher et effet d'ambiance AIFC très convaincants.

Mes sons préférés : quelques pianos, pusieurs saxophones et guitares et l'harmonica. Les arrangements sont terribles.

J'ai vite saturé la petite mémoire interne (à quand une mémoire flash un peu plus large dans des appareils de ce niveau de prix?) de avec mes impro live sur base d'un son piano n°1 et de divers accompagnements (ballade, rock) au demeurant très convaincants. Je relance mes impros et j'y superpose pex. une prestation live de saxophone ou de guitare...

Le problème est que mon cvp 407 trône au beau milieu de mon salon, loin de mon PC et des possibilité d'édition poussées des logiciels indépendants. Du coup, mon approche très "live" et brouillonne, sans édition par la suite.

Mais même pour cet usage restreint, je ne regrette pas un instant mon choix.

Il me reste 950 sons à explorer et 90% des possibilités de travail d'enregistrement et de travail du son.

J'échangerais volontiers avec ceux qui ont le même instrument.

A bientôt

Improbubble