Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de touche avec piano numérique Yamaha P120/P80/P140/P60

  • 78 réponses
  • 39 participants
  • 115 957 vues
  • 38 followers
1 Problème de touche avec piano numérique Yamaha P120/P80/P140/P60
Le technicien a remplacé le clavier devant moi. Le temps total d'intervention est à peu près de 10mn, c'est vrai qu'on peut le faire plus vite en y allant comme un bourrin. Mais là le technicien s'est appliqué et en a profité pour nettoyer un peu l'électronique. L'intervention est TOTALEMENT prise en charge par yamaha. Donc ceux qui vous facturent le déplacement ou la main d'oeuvre sont malhonnêtes.
Afficher le premier post
41
Je tenais à rajouter ma version, il y a 10 jours : 2 touches cassées sur mon S90, acheté en 2003. J'ai rapporté mon S90 chez mon revendeur agréé Yamaha à Grenoble (Pianotech rue Lakanal) ainsi que tout ce que vous avez rapporté à ce propos sur ce forum.
Yamaha m'a échangé gratuitement mon clavier et j'en ai profité pour faire changé mon potentiomète de volume qui commençait à craquer. Un grand merci à vous tous et au professionalisme de Yamaha.
42
Je tenais à rajouter ma version, il y a 10 jours : 2 touches cassées sur mon S90, acheté en 2003. J'ai rapporté mon S90 chez mon revendeur agréé Yamaha à Grenoble (Pianotech rue Lakanal) ainsi que tout ce que vous avez rapporté à ce propos sur ce forum.
Yamaha m'a échangé gratuitement mon clavier et j'en ai profité pour faire changé mon potentiomète de volume qui commençait à craquer. Un grand merci à vous tous et au professionalisme de Yamaha.
43
Bonjour,

IL se trouve que je viens de changer une touche pour le piano P80 de mon CE.
Elle remontait lentement et semblait frotter sur sa voisine. Le réparateur m'a dit que la touche en cause était ébréchée à un endroit précis.

Mais surtout, il m'a dit que si d'autres touches font de même, il réparerait sous le régime de la garantie (ce piano est évidemment hors garantie) , cad gratuitement, à condition de produire la facture.

Il semble donc que Yamaha reconnaisse implicitement un erreur de conception.

A vous de contacter votre représentant local pour voir s'il tient le même langage.
44
Salut à tous,

Je rebondis sur ce topic pour faire part de mon expérience concernant un problème de touches sur un CLP-240 (je vous copie-colle une partie du mail envoyé au chef de produit Yamaha ):

Mon clavier semble être atteint d’un problème mécanique sur certaines notes : la première touche à dysfonctionner a été le FA2, ce fut ensuite le tour du SI5, puis depuis quelques semaines, la touche SI 4 dysfonctionne à son tour, et maintenant le SI 6. Vous aurez sans doute remarqué que les touches concernées jouxtent toujours un demi ton.

Je vous explique plus précisément ce dysfonctionnement : quand on presse la touche, celle-ci s’enfonce en émettant une résistance, d’autant plus quand on colle cette touche vers la droite pour les SI et vers la gauche pour le FA. La touche revient normalement mais elle s’enfonce avec difficulté (un peu comme si de la mousse obstruait le passage) ce qui est très désagréable, et gênant pour jouer car de ce fait, la note peut ne pas s’enfoncer en jouant avec sensibilité.

Je tiens à préciser que je prends extrêmement soin de ce clavier numérique, j’évite de jouer avec violence (amateur de Liszt, s’abstenir donc), le couvercle est toujours refermé quand je ne joue pas, et je suis le seul à l’utiliser.

J’ai bien évidemment pensé à faire réparer les touches concernées. Cependant, en toute logique, je ne puis prendre le risque de réparer ces trois touches avec les conséquences que cela entraîne, à savoir le déplacement, la main d’œuvre, le temps de réparation etc.

En effet, à moins de faire changer tout le clavier, ce qui serait très onéreux et que je ne peux me permettre, des nouvelles touches pourraient à nouveau dysfonctionner après la réparation des trois touches précédentes…

 

Suite à plusieurs mail envoyé, on a enfin daigné me répondre, le service client m'a vite contacté et j'ai pu en détail réexpliquer mon problème. Le technicien que j'ai eu au téléphone a semblé étonné, certes, mais le produit n'étant plus sous garantie, il s'est complétement dédouané de toute responsabilité. Pire, son diagnostic quand à mon problème a parfois relevé du foutage de gueule (genre "ah ben c'est que vous avez fait tomber quelque chose dans le clavier'). C'est sûr, j'ai fait tomber une pièce de 1€ entre chaque mi et fa et entre chaque si et do sur mon clavier...

Enfin bref, j'étais face à un mur qui n'allait jamais reconnaître que ce pouvait être dû à un défaut de fabrication, il avait pour cela un argument implacable : "personne n'a eu ce problème avant vous" ! Eh bien dites donc, avec une telle réthorique, s'il faut une plainte pour le même problème pour qu'on puisse vous croire, il est sûr que je n'étais pas près d'obtenir gain de cause.

Il ne me restait qu'une solution, amener mon piano dans un centre Yamaha agrée, ce que j'ai fait dès que possible (AAVI dans la région lilloise, mais je ne devrais vraiment pas leur faire de la pub...). Une fois que j'ai parlé de mon problème avec le technicien, il a paru étonné et a effectivement penché pour un défaut de clavier (les touches défaillantes étaient loin d'être celles que j'utilisais le plus souvent, il n'y avait aucune usure, aucune casse etc.). Il m'a donc dit qu'il allait faire un devis et qu'il contacterait en même temps le ST de Yamaha pour leur expliquer, sachant qu'il pourraient être amenés à participer aux frais.

Résultat, aujourd'hui je reçois le devis, 3 touches à réparer (+mousse et ressort) + 3h de m.o. facturée 60€ l'h - devis = 230€ !!!

Aucune mention est faite de l'origine du problème, sans s'emmerder vraiment, on a juste entrepris de me réparer les dites touches (sachant bien sûr que dans une semaine, je peux me rendre compte qu'à nouveau, un nouveau fa ou un nouveau si déconne...).

Je trouve ça absolument honteux ! Je peux vous dire qu'une fois réparé je revends ce piano (j'ai plus envie d'être emmerdé) et je rachète du Roland ou du Kawai. C'est quand même un comble d'acheter à tout prix Yamaha (c'était la 3e fois), pour avoir la fiabilité et le service client réputé bon, alors que c'"est justement ces deux aspects qui m'ont fait défaut. Et je vous répète, le piano n'a pas 15 ans, il en a 5 et je suis très loin de jouer tous les jours (environ 2-3h maxi par semaine).

Donc résultat, plus jamais je n'achète du Yamaha, et  je prendrai soin de dissuader les autres parce que par ailleurs, je n'ai jamais été fan du son Yamaha (voir le topic où je cherchais un expandeur kurzweil). J'avais acheté Yamaha pour deux choses : la fiabilité et le toucher. Inutile de vous dire que j'ai été extrêmement déçu. Voilà comment ils ont définitivement perdu un client (avant cette histoire je pensais racheter le clp-340, mais je vais maintenant me tourner vers le Kawai CN-42 ou le Roland HP-203) et j'espère, plusieurs autres.

J'en ai fini avec ce long post, merci de m'avoir lu.

 

45

Salut Raymi84, je t'invite à regarder mes messages (bristopen). Yamaha a reconnu une erreur de fabrication de leurs claviers ces 8 dernieres années. Ils fournissent donc des claviers de 88 touches gratuitement à faire installer sur les pianos d'origine par un revendeur/technicien yamaha pour 50 euros de main d'oeuvre, operation qui prend 15 min. Tu es tombé sur de mauvais conseillers. Personnellement, yamaha c'est le meilleur du piano numerique!
Tchô

46
Merci pour ton post, il me redonne un peu espoir. En fait Yamaha m'a dit que sur ce modèles ils n'avaient pas eu de retour de problèmes de la sorte, voilà pourquoi ils s'en sont complétement désintéressé.

Je vais de relance en relance (par mail) sans avoir de réponse de la part du ST.

Le technicien agréé qui s'est chargé d'expertiser le piano m'a d'ailleurs conseiller de les contacter en leur demandant un geste commercial.

J'ai encore envoyé hier un mail au ST et au chef de produit pour leur montrer le devis (d'ailleurs je me suis trompé, le devis pour changer les 4 touches était de 280€ !!!).

Que me conseillez vous, de leur écrire, de les appeler ??

Le truc c'est que le devis n'est valable qu'un mois donc j'attends impatiemment leur réponse.

Je vais consulter le post dont tu parles, espérant que ça m'aidera...

Merci
47
Bon, je me réponds à moi-même pour donner des nouvelles de mon problème de clavier.

Finalement je n'ai donc fait réparer que le son. Le technicien lui-même (dont je ne doute pas de la bonne foi), à mon grand étonnement, n'a pas constaté de problème de touche (je lui avais pourtant marqué les touches défectueuses avec un post it), alors que j'avais montré ces même touches à plusieurs personnes et elles ont remarqué aussitôt...

La bonne nouvelle, c'est qu'après plusieurs mails envoyés à Yamaha, ils ont décidé de ne pas me laisser choir et on participé à une heure de main d'œuvre. Je reste avec mon problème de touches sur les bras (ou plutôt sous les doigts :p), mais je ne me suis pas ruiné en réparation.

La dernière solution est donc de démonter moi-même une touche pour voir à l'intérieur (mousse déplacée, ressort désaxé...). Est-ce une entreprise difficile, ou est ce jouable en s'y prenant bien ? Si quelqu'un connait le clp 240, que faut-il démonter pour accéder à l'intérieur touches ?

J'avoue qu'après avoir fait merder le son en démontant mon piano, je suis un peu méfiant...
48
juste un mot de remerciement pour le tuyau sur le remplacement gratuit du clavier par yamaha.
pas eu le moindre souci pour le faire moyennant N° de série et facture, me voilà avec un P80 de 10 ans quasi flambant neuf !
49

Bonjour yostap,

J'ai le même problème que toi avec une touche de mon P80. Peux-tu me dire comment tu t'y es pris pour obtenir la prise en charge de YAMAHA ? En passant par un revendeur ou directement en demandant à YAMAHA ? Parce que je viens d'avoir le revendeur au téléphone, et il n'était pas au courant...

Merci d'avance.