Problème de touche avec piano numérique Yamaha P120/P80/P140/P60
- 78 réponses
- 39 participants
- 120 185 vues
- 38 followers
musicaul
Yamaha m'a échangé gratuitement mon clavier et j'en ai profité pour faire changé mon potentiomète de volume qui commençait à craquer. Un grand merci à vous tous et au professionalisme de Yamaha.
fabetmargot
Bonjour a tous ici>
Nous venons de changer notre clavier Yamaha p80 suite a la casse de touches, probleme recurrent qui doit vous arriver a tous...
Du coup, on a prefere tout changer car nous avions 6 touches mortes et elles etaient a 12 euros HT pieces...
Nous avons par consequent garde notre ancien clavier avec des touches qui ne sont pas casses.
Si a tout hasard elles peuvent faire revivre un de vos claviers, envoyez moi un mail avec la ou les touches cassées que je vois si je peux vous en envoyer par la poste!
Bonne musique a tous!
eco
Bonsoir à tous,
Citation de Manfer :
Bonjour à tous,
je viens confirmer que pour des problèmes liés aux touches, Yamaha prend
en charge le changement du clavier complet voir pour cela une station agrée Yam. Par exemple Melison à noisy le grand 0143046473. j'ai eu ce problème et cela ne m'a rien couté !.
Bonne soirée.
Pour information, la station agrée nommée ci-dessus m'indique aujourd'hui que "la main d'oeuvre n'est plus prise en compte par Yamaha depuis le 31/12/2010". Soit un coût d'un peu moins de 100€ à la charge du client.
Quelqu'un peut-il confirmer pour la main d'oeuvre?
fabetmargot
oui la fin de la garantie remboursement gratuite est finie depuis le 30 decembre. Desormais il vous faut payer main d'oeuvre et deplacement du technicien.
Si vous voulez le faire vous meme, ce n'est pas du tout complique a demonter.
Je vous envoi les touches qu'il vous manque pour un bon prix, contactez moi!
eco
Merci pour la confirmation (et la proposition
). Je vais faire changer tout le clavier. Ça reviendra toujours moins cher que l'achat d'un nouveau piano numérique...
eco
Bonjour,
Le clavier de mon P80 a été changé. Coût total : 96,88€ (main d'œuvre).
Pour info, année d'achat du piano : 2002.
TiZuLeS
Mon Clavinova a le même problème = touche qui reste enfoncée et complètement bancale.
J'ai envoyé un mail à Yamaha. Sinon, comment démonte-t-on le clavier ? Je ne vois pas vraiment où il y a un accès pour ce faire...
Merci !
eco
Bonsoir TiZuLeS,
Je ne sais pas si les Clavinova sont pris en charge par Yamaha mais pour mon P80,
j'ai contacté "Melison" à Noisy-le-Grand (94) au 01 43 04 64 73.
Ils ont besoin du n° de série pour savoir si Yamaha prend en charge.
Si oui, remplacement complet du clavier.
Pour information, depuis janvier 2011, le cout de la main d'œuvre est à la charge du client...
Cdt.
fabetmargot
Au cas ou d'autres seraient dans ce meme cas, il me reste encore quelques touches donc n'hesitez pas a me contacter.
Bonne musique a tous!
Fabrice
[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 23:42:52 ]
Pierre 54
Altoor
Bonjour,
J'ai un P-80. Je n'ai jamais eu de problème avec mais le clavier devient de plus en plus bruyant (claquements lors de la remontée des touches en fin de course).
Il me semblerait plus s'agir d'un vieillissement des feutres que d'un problème d'usure car les touches extrêmes qui sont peu sollicitées sont affectées du même mal.
J'ai pris contact avec un revendeur qui a appelé Yamaha
Yamaha suppose que mon piano fait partie de cette "mauvaise" série, mais ils ont pas pris la peine de vérifier si mon piano était de cette série et de savoir combien ça couterait...
Le revendeur suppose que ça coute très chère (400€) alors que selon vos message cela couterait moins de 100€
Je ne sais pas trop quoi faire, a moins de prendre contact avec un revendeur Yamaha un peu plus professionnel...
[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 12:41:41 ]
Pierre 54
geraldgdg
Bonjour, alors j'ai eu ce problème avec un p-80, touche qui se déplace puis se bloquent.... l'enfer
je me suis renseigner chez Yamaha france et là la solution...
il y a eu une mauvaise série de fabrication et mon clavier en faisant partie et donc Yamaha prenait en charge le changement de clavier, du coup il a repris un coup de jeune...
Il faut directement se renseigner à la base
à bientôt
G.
Mreg
Bonjour,
J'ai moi aussi un problème avec plusieurs touches de mon P140 de 2008 (garantie finie).
PLusieurs touches de ré3à sol#3 commencent à claquer sérieusement. Et cela devient vraiment génant.
Melisson (centre technique agrée) dit que le clavier complet est remplacé gratuitement par yamaha car il s'agit d'un défaut de fabrication. Mais la main d'oeuvre est à ma charge, environ 96euros.
Je vais me renseigner pour voir si je peux le faire moi même mais je ne sais pas si on peut récupérer un clavier
neuf indépendamment de la maintenance.
Mreg
J'ai appelé un autre centre agrée. Ils me disent que le problème de l'usure des feutres, ce n'est pas la même chose que les touches qui se bloquent et que ce n'est pas pris en charge du tout par Yamaha.
Que seuls certains numéros de série sont concernés par le changement complet de clavier.
Pourtant, est ce normal d'avoir des feutres abimées en moins de trois ans d'utilisation?
Je vais essayer d'en savoir plus.
rone
J'ai eu ce problème de touche un peu désaxée qui du coup ne remonte pas correctement.
En lisant quelques réponses sur ce thread, j'ai entreprit le démontage du P120 avec appréhension, pour voir ce qu'avait la touche.
Quelques infos pour le démontage du P120
- Enlever toutes les vis sous le clavier
- Déplacer le bloc du coté gauche en le faisant glisser vers l'arrière du clavier
- Faire coulisser le bloc avec la partie boisé de sorte a le déboiter des 2 cotés et le soulever pour le poser derrière (attention il y a 2 nappes de câbles qui raccorde ce bloc au clavier, il n'est pas nécessaire de les déconnecter)
- Le clavier apparait maintenant, il faut enlever la touche en la soulevant par l'arriere de la touche ensuite la retirer en tirant vers le devant (attention le bloc frontale peut gêner pour retirer la touche.
La touche qui me posait problème a une petite fissure au niveau de la fixation haute.
En échangeant cette touche avec une touche identique a extrémité du clavier, celle ci par le plus grand de hasard refonctionne.
J'avoue que si ca n'avait pas été aussi simple a demonter et si la touche n'avait pas refonctionné, j'aurai contacté Yamaha.
Il semble en effet que ca soit encore plus simple, mais quand on est impatient la solution du démontage est pratique.
Ciao
Rone
Mreg
J'ai à priori réglé cette affaire de touches qui commencent à claquer sur le P140 (différent du problème de touches fissurées). Il ne s'agit ni d'un défaut de fabrication ni de l'usure des feutres.
J'ai porté il y a quelques mois mon piano à un des centres techniques mais comme ils ne m'ont pas proposé de devis et que ce n'était pas clair je l'ai repris. Arrivé chez moi, je constate que les touches ne claquent plus. J'imagine toutes sortes d'explication lié au fait de déplacer le piano genre de la poussière qui s'est accumulée ou autre. Quelques temps après le phénomène recommence. Puis cela s'arrête. J'ai alors pensé à l'humidité, les feutres devenant trop sec quand le temps est sec. Mais ça ne correspondait pas avec la météo.
Ces dernières semaines ça a recommencé. J'ai fini par ouvrir le piano (le technicien de yamaha m'a envoyé la notice de démontage). J'ai passé un coup d'aspirateur pour enlever la poussière, cela ne change rien. Je me suis alors intéressé au ruban sur lequel vient frapper la pièce métallique associée à chaque touche. Rien d'anormal sur le ruban mais pourtant le "claquage" semble lié à ce ruban. A un moment donné j'appuie sur le support du ruban (une sorte de barre qui va d'un bout à l'autre du clavier) au niveau des touches qui claquent et là l'impression de claquement disparait. J'ai ensuite bien appuyé sur cette barre et remonté le piano et depuis tout va bien.
Mon explication est la suivante: à force d'accumuler des partitions sur le pupitre du piano (j'en avais un bon paquet auparavant), la barre se déforme un peu vers le haut dans une certaine zone et provoque la modification du toucher. Cela semble tiré par les cheveux mais pourtant il me semble que c'est bien ce qui se passe. Maintenant, je ne met qu'une partition à la fois sur le pupitre et pour le moment ça va.
A suivre...
[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 16:26:22 ]
Touxibrass
Merci a ceux qui expliquent comment démonter son Yamaha P120.
Numéro de série effacé sous mon clavier, je n'ai pas pu faire jouer la garantie.
Ce forum m'a tout dit sur la fragilité du bout des touches, cause de mon malheur.
Je viens de recoller le petit "coin qui lâche", sur mes cinq Ré défectueux à la super-glue.
Ca marche (pour l'instant) !!!
C'est pas trop délicat à faire.
Réparez vos claviers, longue vie au P120!
kvinde
Pour info, ayant ce type de problème de touche sur un clavina CVP92,(celui ci n'est plus sous garantie)
j'ai appelé Melison à Noisy : ils ne remplacent plus le clavier ni ne réparent les touches gratuitement depuis janvier dernier , et ce service après vente ne concernait qu'un nombre limité numéros de série .
En leur apportant le clavier ,un devis coûte 150 € et ensuite la main d'oeuvre est facturée 60€ , donc au bas mot pour réparer une touche 210€ !http:
je suis preneuse de toute solution moins onéreuse.
MELISON
je viens préciser ce qui a été dit par kvinde,
un devis refusé est facturé 66€ soit 1 heure de main d'oeuvre.
Toute réparation inférieure à 150€ est faite sans devis préalable.
en général, pour le changement d'une touche ou de quelques touches et suivant l'état du clavier
comptez entre 1H et 2H, plus les touches.
rhivus
A mon tour, j'ai un pb avec deux touches (deux ré, comme d'autres l'ont déjà remarqué) sur mon Yamaha p 12. deux touches qui ne remontent plus (frottent sur la touche d'à coté). Y'a vraiment un défaut de fabrication. Merci de toutes ces expériences et conseils !
Andy Omera
J'avais réussi à démonter la partie supérieur du piano et ensuite j'ai tout simplement inter-changé la touche défectueuse avec une autre qui se trouvait à l'extrémité du piano et dont on se sert le moins. Franchement, ça n'a pas été très compliqué, d'autant que je ne suis pas super bricolo, donc je pense que ça peut le faire pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire ce genre de manipulation.
Bon réveillon à tous.
Deesnay
Je me greffe sur ce sujet.
J'ai le fameux problème des touches bancales sur un Yamaha Clavinova CLP-123.
Pour être précis, un mi bémol qui parfois remonte très lentement, et le ré d'à côté qui rebondit quand on s'en sert, et réagit très mollement au toucher.
Bref. Après avoir fureté de ci, de là, j'avais donc décidé de démonter le piano pour tenter d'intervertir ces deux touches avec des consoeurs aiguës dont je me sers très peu. Je suis bien arrivé à démonter tout ce qu'il fallait, mais pas moyen de retirer les touches elles-mêmes. J'avais vu sur le net qu'on pouvait les faire sauter avec une lame de couteau (!), du moins sur des modèles similaires. Quelqu'un a de l'expérience là-dessus ? Des conseils, des astuces ?
Sinon, pour vous faire part de mes autres démarches : côté Yamaha, on me renvoyait invariablement à un réparateur agréé. Un seul dans ma région, et qui n'a pas spécialement daigné répondre à mes demandes, malgré quelques relances : en clair, ils s'en foutent pas mal.
J'avais finalement joint un revendeur agréé pour connaître le prix d'un clavier de remplacement (juste le clavier, les touches, pas l'instrument complet). Il y en avait pour 500€, et sans main d'oeuvre, donc remplacement à effectuer soi-même. Je ne me voyais pas remettre 500€ dans un instrument vieux de plus de 20 ans.
Donc, j'en suis là.
Mais malgré son âge, j'adore toujours autant ce piano, et ça me ferait mal de le mettre à la benne pour 2 touches qui branligottent. Et en même temps, ça devient pénible à l'usage, d'autant que ça se trouve vraiment dans l'octave où je passe le plus de temps (et c'est logique, c'est là que ça s'use le plus).
Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience !
Remy Lef
je relance un peu ce sujet, j'ai deja démonté 4 fois mon clp 120, les touche sont faciles à retirer donc j'ai inversé des ré grave et aigu pour les placer au milieu. mais une semaine plus tard ca recommence. c'est vrai qu'on parle de changer les touche mais honnêtement, quand je retire une touche, elle est comme neuve !!! j'ai beau me creuse la cervelle, les touche défaillante n'ont rien d'anormal et une fois inversé entres elles, tout remarche à merveille !! mais seulement quelque jours ..... c'est donc vraiment étrange, je n'ai pas envie d'acheter de nouvelle touches sans savoir pourquoi.
et suis persuadé que le problème sera le même.... vu que je vois rien de cassé sur les anciennes ...
quelqu'un a une explication???
Deesnay
De mon côté, pour expliquer comment ça s'est terminé :
J'ai porté mon CLP 123 dans un centre de réparation agréé. Au bout de 3 mois, le diagnostic (qui m'a coûté 55€) était le suivant : remplacer le clavier entièrement, pour un coût de 650€. J'ai préféré investir cette somme dans un appareil neuf.
De plus, j'ai eu le sentiment de récupérer mon clavier en moins bon état qu'au départ, avec quelques touches supplémentaires qui ne fonctionnaient plus si bien que ça.
Bref, que des déconvenues dans cette histoire.
Cherifa Ferrag
- < Liste des sujets
- Charte