Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un clavier numérique

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 422 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix d'un clavier numérique
Bonjour à tous,

J'ai bien cherché dans les anciens posts, mais les derniers remontent à début 2008, donc, histoire de savoir si tout est encore d'actualité :

J'ai joué du piano pendant 10 ans, et ai arrêté depuis 8 ans environ ... autrement dit, je ne sais plus rien joué, mais ça doit être comme le vélo, ça doit revenir ...

Donc voila, je cherche un piano numérique ayant un touché piano, 88 touches et un son de ... piano (je me moque de jouer des percussions ou de la flute de pan).

J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum que la série Clavinova de Yamaha était très bien ...

Donc voila, me conseilleriez vous un modèle (pour un budget de 1.000€ environ pour du neuf) ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses,

Nicolas
2
Salut Nio!

Je te propose de viser les "3 marques de référence" pour tester des modèles qui peuvent rentrer dans ton budget:

Yamaha (série Clavinova, Arius YDP-160)

Kawai (les séries CN et CA)

Roland (le RP 101 et les HP 201, 203, 204, 207e et le DP990)

Je suis utilisateur d'un HP Roland et très content...même si Yamaha est ultra-facile à trouver dans les magasins, essaye de tester au moins les deux autres marques. Bien sûr, il y aussi Kurzweil et Korg, mais je les connais moins bien, les Celviano de Casio également. Entre ces trois, je pense que Korg est le plus intéressant.

En général, les modèles d'entrée de gamme comme par exemple le nouveau Suzuki sont peut-être à éviter pour quelqu'un qui n'est pas à ses premiers pas dans le monde des pianos.

Quel est ton budget environ? Cela permettra à la "communauté" de te proposer des modèles plus concrêtement.
3
Désolé! Je n'ai pas bien lu! Autour de 1000 Euros pour ton budget....
Cela donne donc concrètement:

Yamaha: à voir Arius YDP-160 et Clavinova CLP-320

Kawai: CN-21, éventuellement le tout nouveau CA-18 (le seul avec des touches en bois à <1500 Euros je pense!!! Je ne sais pas s'il est déjà en magasin)

Roland: RP-101 et HP-201 (le dernier est plus cher, mais c'est du costaud!)

et le Korg C340 (un peu plus cher, également)

bon succès!
4
Merci pour cette réponse, au vu des posts que j'ai pu déjà lire, et au vu des caractéristiques trouvées sur la toile, les modèles que tu proposes semblent être bien,

Pour le budget, j'ai dis 1.000€, mais bon, s'il faut attendre un mois ou deux de plus, on pourra aller à 1.200€, je préfère mettre un peu plus et ne pas regretter l'achat ... maintenant, on m'avais conseillé il y a un certain temps, le clavinova CLP240, mais j'ai l'impression que ça fait un peu rolls, je n'ai peut être pas besoin d'un piano aussi perfectionné ...

Donc le but serait de trouver un bon compromis : un piano permettant de prendre du plaisir, mais sans dépenser une somme astronomique non plus ...
5
Effectivement, je pense que tu as la bonne approche! Des fois il faut y mettre un peu plus pour que le plaisir de jouer soit vraiment durable.

Dans ce cas de figure, regarde aussi le Kawai CN-31 et le Roland HP-201 de plus proche. L'échantillonnage sur les Roland HP est tout le même pour les sons de piano à queue: fait sur du Steinway! Je trouve ce son très plaisant, élégant et polyvalent!

En termes de puissance: essaye d'avoir au moins 2*20W pour un "peu de coffre"
et une polyphonie d'au moins de 64 voix pour un son bien rond. Côté clavier et toucher, les trois marques références (+Korg)devraient être tous corrects, même s'il peut y avoir des nuances.
6
Merci à toi,

Je vais donc commencer à regarder tout ça, et quand les sous seront là, je pourrais enfin me remettre au piano (instant nostalgie) ...