Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison entre pianos numériques

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 7 517 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comparaison entre pianos numériques

Bonjour,

Je suis actuellement a la recherche d'un piano numerique pour ma fille
de 9 ans qui debute, et comme il n'y a pas d'autre pianiste a la maison on a un
peu de mal a s'y retrouver tellement il y a de modeles (et de prix!).

On a quand meme un peu degrossis, et c'est pas facile car autant
de vendeurs, autant d'avis differents (quand on ne nous raconte pas
des bobards, du style le P155 de yamaha a un clavier GH3 etc), et sur les forums
tous les pianos sont toujours super, donc on a aucun moyen de comparer.
En prix on cherche actuellement dans les modèles a moins de 1500 euros,
avec un toucher piano de bonne qualité si possible.
A defaut de pouvoir faire un classement on aimerait avoir des reponses
un peu objectives a un certain nombre de question...

D'abord on a compris que pour un debutant c'est important d'avoir un piano avec
un toucher un peu lourd ce qui permet de muscler un peu les doigts notamment.
Maintenant chaque marque a son brevet, et j'aimerais savoir:

1) Les differences entre le GH3 de yamaha, et le PHA alpha 2 de Roland (voir aussi le AHA de Kawai).
NB on se concentre principalement entre Yamaha et Roland maintenant, apres avoir
hesité sur le Korg SP250 dont finalement avec du recul le son nous parait assez
inferieur a un Clavinova CLP 320 par exemple (son un peu trop metallique).

2)Apres combien d'années de piano peut-on commencer a apprecier la différence
entre un clavier GHS et un clavier GH3 de yamaha (c-a-d en gros entre un CLP320 et un CLP330,
la différence de prix etant conséquente)?

3)Quand on parle de reglage de la sensibilité piano (parfois en 3 niveaux, parfois en 5),
quelqu'un peut-il confirmer qu'il s'agit bien d'un reglage electronique, c'est a dire que le
son de la touche arrive plus ou moins vite, et que ca n'a rien a voir avec
la graduation du piano, c-a-d le fait que le toucher soit plus lourd dans les graves que dans
les aigus (un temps je pensais que les niveaux de sensibilité en question signifiait
que le clavier etait divisé en 3 ou 5 zones de toucher plus ou moins lourd).

4)Peut-on trouver des references un peu precises sur les technologies de generation de son,
car comme pour les claviers toutes les marques ont leurs brevets mais pas moyens de
les comparer (on parle par exemple d'echantillonage dynamique mais en quoi est il parfois dynamique?
Que cela signifie t'il)?

Merci d'acance,

Cordialement,

Eric


 

2
j'avoue avoir posé les mêmes questions pour savoir l'étendue de la différence entre clp 320/330
Si tu as du nouveau, hesites pas !
3
hello,
Je suis bien interessé par cette question aussi ...
Vous croyez que le 320 est réservé aux débutants ? Comme le Arius 140 par exemple ?
4
bonjour
et pourquoi n'avez pas essayé l'ap 400 celvanio dans la categorie de prix du 320 je le trouve nettement mieux au niveau du toucher plus précis et le son est très correct.
5
Merci pour la reference, je ne connaissait pas le casio ap 400
et c'est vrai que les caracteristiques techniques semblent tres voisines du 320,
par contre il y a juste un petit probleme: dans ma region (haute savoie), il n'y a pas
des tonnes de magasins vendant des pianos (j'y inclus geneve), et sur les 7 magasins
deja fait je n'ai pas vu un seul casio.... Du Yamaha, du roland, un peu de Kawai
et le Korg SP250 et c'est tout.... Et comme j'aimerai bien essyer le piano avant de
l'acheter ca ne va pas simplifier ma tache...
Tu en es content au niveau du son? Pourtant un des rare point communs entre tous les
magasins c'est que yamaha et roland sont au dessus du lot en ce qui concerne le
son (avec une avance pour les yamaha dans les modeles pas trop chers)...

A+

Eric
6
A la question du son qu'elle est le meilleur c'est comme le toucher tu prend meme en piano accoustique 50 pianos ils sonneront tous differament et pareil pour le toucher en final tu essaye et tu prend celui que tu prefere dans les 1000 a 1300 j'ai testé les roland yamaha korg casio et 2 on retenu mon attention le casio ap 400 et le roland f 110 j'ai trouvé le yam trop froid et plat au niveau des nuances et le korg j'ai pas aimé le son voila mais tout cela est perso  bonne fin de journée
7

Bonjour,

Mon mari souhaite commencer le piano et nous sommes allés aujourd'hui même voir des pianos numériques. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour le casio AP400. Je suis totalement novice mais le son est top, il a queque chose de très authentique, de très rapprochant d'un piano classique, c'est assez troublant et bluffant d'ailleurs ! Le toucher est semble-t-il super, par rapport aux Yamaha clavinova le monsieur nous disaient que les basses étaient bien jolies, plus "vraies". Il y avait un ROLAND pas mal aussi mais vraiment le casio a l'air extra. nous l'avons très bien négocié, mais j'ai vu qu'on le trouvait à 750 € sur le net avec banquette offerte, ça me semble une offre super. Mais il est certain qu'il  faudrait que vous puissiez l'essayer. Des experts peuvent-ils nous donner un avis sur ce piano ? :)