Piano numerique ou clavier maitre... Une bouteille à la mer !
- 8 réponses
- 5 participants
- 7 368 vues
- 5 followers
katxi
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2009 à 12:32:12Piano numerique ou clavier maitre... Une bouteille à la mer !
Salut à mes futurs lecteurs,
Bon, je me décide enfin à écrire pour demander de l'aide après plusieurs semaines de réflexion.
Je suis accordéoniste (bouton) à la base et je désire me mettre très sérieusement à travailler le piano.
Le problème est que j'ai un budget de 600/700 euros et que je n'arrive pas à savoir quel type de clavier conviendra le plus à mes attentes...
Ma priorité sera le toucher du clavier (comme tout le monde j'imagine...). J'aimerai travailler sur un clavier qui se rapproche le plus possible d'un piano acoustique.
Donc j'ai cherché parmi les pistes que l'on m'a conseillé : yamaha p85, korg sp250, casio px320 , roland fp-4, roland rd 300gx ou sx meme dans les occasions du type rd500, rd600 ou fp8 chez roland.
J'ai cherché également dans les clavinovas mais je n'arrive pas à me décider.
A priori je prefererai un piano de scene (sans le meuble) pour une histoire de place dans l'appart mais si le meuble est indispensable pour la qualite du piano je ferai avec.
J'ai deja pas mal de materiel donc meme un piano muet me conviendrai, carrement un piano maitre si le toucher est bon (j'ai deja des expandeurs et travaille deja en midi ).
Bref comme vous le lisez, j'ai vraiment besoin d'aide.
Si quelques pianistes veulent bien me donner un coup de main.
Merci d'avance.
Bon, je me décide enfin à écrire pour demander de l'aide après plusieurs semaines de réflexion.
Je suis accordéoniste (bouton) à la base et je désire me mettre très sérieusement à travailler le piano.
Le problème est que j'ai un budget de 600/700 euros et que je n'arrive pas à savoir quel type de clavier conviendra le plus à mes attentes...
Ma priorité sera le toucher du clavier (comme tout le monde j'imagine...). J'aimerai travailler sur un clavier qui se rapproche le plus possible d'un piano acoustique.
Donc j'ai cherché parmi les pistes que l'on m'a conseillé : yamaha p85, korg sp250, casio px320 , roland fp-4, roland rd 300gx ou sx meme dans les occasions du type rd500, rd600 ou fp8 chez roland.
J'ai cherché également dans les clavinovas mais je n'arrive pas à me décider.
A priori je prefererai un piano de scene (sans le meuble) pour une histoire de place dans l'appart mais si le meuble est indispensable pour la qualite du piano je ferai avec.
J'ai deja pas mal de materiel donc meme un piano muet me conviendrai, carrement un piano maitre si le toucher est bon (j'ai deja des expandeurs et travaille deja en midi ).
Bref comme vous le lisez, j'ai vraiment besoin d'aide.
Si quelques pianistes veulent bien me donner un coup de main.
Merci d'avance.
Shilakong
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 27/10/2009 à 12:29:46
Salut à toi, chercheur de clavier !!
alors, tes recherches t'ont déja conduit sur la voie de bons claviers.
Perso, j'aime beaucoup le rapport toucher/son/prix/encombrement d'un p85 de Yamaha... La variable prix en moins, je joue souvent sur un Clavinova CVP 103 :
Après, on touche à l'essentiel : qu'est-ce qu'un toucher réaliste pour toi ??
Selon nos expériences, on a tous été bluffé par tel ou tel acoustique. Mais justement, était-ce un Pleyel, un Kawai, un Steinway...???
Bref, à mon avis, aucune recommandation faite ici ne remplacera le fait du jouer ces claviers et décider lequel t'apporte le plus le feeling que tu recherches !
Pour le MIDI, je ne sais pas ce dont tu as besoin, mais perso en utilisation clavier maitre, une simple MIDI out (in/thru/ rarement) m'a toujours suffit, pourvu que les VST, ordi et interfaces te garantissent une latence "jouable". Pas trop de lutte de ce coté là donc, tes références l'incorporent toutes.
Voilà, pour finir je te signale quand meme que je vends (pour pas grand'chose ) mon clavier actuel pour ses 37 kg, non pour son toucher, son son de piano ou sa connectique... (cf mon profil)
Bon ben tiens moi au courant de tes recherches, si y'a moyen d'etre utile...
@ + !!
alors, tes recherches t'ont déja conduit sur la voie de bons claviers.
Perso, j'aime beaucoup le rapport toucher/son/prix/encombrement d'un p85 de Yamaha... La variable prix en moins, je joue souvent sur un Clavinova CVP 103 :
Après, on touche à l'essentiel : qu'est-ce qu'un toucher réaliste pour toi ??
Selon nos expériences, on a tous été bluffé par tel ou tel acoustique. Mais justement, était-ce un Pleyel, un Kawai, un Steinway...???
Bref, à mon avis, aucune recommandation faite ici ne remplacera le fait du jouer ces claviers et décider lequel t'apporte le plus le feeling que tu recherches !
Pour le MIDI, je ne sais pas ce dont tu as besoin, mais perso en utilisation clavier maitre, une simple MIDI out (in/thru/ rarement) m'a toujours suffit, pourvu que les VST, ordi et interfaces te garantissent une latence "jouable". Pas trop de lutte de ce coté là donc, tes références l'incorporent toutes.
Voilà, pour finir je te signale quand meme que je vends (pour pas grand'chose ) mon clavier actuel pour ses 37 kg, non pour son toucher, son son de piano ou sa connectique... (cf mon profil)
Bon ben tiens moi au courant de tes recherches, si y'a moyen d'etre utile...
@ + !!
Nhcool
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 27/10/2009 à 12:46:13
Bonjour, j'aime bien le son feutré des rolands.
Sinon , pour apprendre le piano, pas de clavier maitre.
Faut prendre un piano , tu appuies sur un bouton, ça marche de suite.
Parce que , quand tu vas commencer à devoir lire les partitions, tu penses bien que tu vas pas t'embéter à en plus régler un expandeur etc ...
Sinon , pour apprendre le piano, pas de clavier maitre.
Faut prendre un piano , tu appuies sur un bouton, ça marche de suite.
Parce que , quand tu vas commencer à devoir lire les partitions, tu penses bien que tu vas pas t'embéter à en plus régler un expandeur etc ...
Shilakong
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 27/10/2009 à 12:59:32
Ben le gars est accordéoniste à touches et parle de travailler le piano : j'en déduis que lire un partoche ça ira... enfin j'suis pas son avocat, mais tu pourrais au moins apporter un peu d'eau à son moulin et lui donner quelques avis sur des références que tu connaitrais ??
nano-piano
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 27/10/2009 à 13:06:15
Salut !
Je suis d'accord avec nhcool, le mieux pour faire du piano c'est les pianos numériques... Et pour le modèle, moi je possède un korg sp-250, qui à mon sens rivalise avec les yamaha et roland au niveau du toucher et du son piano, tout en étant moins cher !
Son seul défaut est la pédale, qui fait résonner beaucoup moins qu'un acoustique : pratique, pas besoin de la relever, ça ne fait pas brouillon, mais quand on passe sur un acoustique ça fait bizarre...
Sinon si tu recherches un piano qui se rapproche d'un acoustique pour pas trop cher, c'est ce qu'il te faut !
Je suis d'accord avec nhcool, le mieux pour faire du piano c'est les pianos numériques... Et pour le modèle, moi je possède un korg sp-250, qui à mon sens rivalise avec les yamaha et roland au niveau du toucher et du son piano, tout en étant moins cher !
Son seul défaut est la pédale, qui fait résonner beaucoup moins qu'un acoustique : pratique, pas besoin de la relever, ça ne fait pas brouillon, mais quand on passe sur un acoustique ça fait bizarre...
Sinon si tu recherches un piano qui se rapproche d'un acoustique pour pas trop cher, c'est ce qu'il te faut !
Nhcool
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 27/10/2009 à 13:24:09
Citation de ildit :
Ben le gars est accordéoniste à touches et parle de travailler le piano : j'en déduis que lire un partoche ça ira... enfin j'suis pas son avocat, mais tu pourrais au moins apporter un peu d'eau à son moulin et lui donner quelques avis sur des références que tu connaitrais ??Et alors, même quand il lira à vue, mieux vaut avoir un vrai piano.
Moi je lis les partitions à vue, et ben je préfère bosser sur un piano numérique quand je lis à vue les sonates de mozart ou alors du erroll garner
Shilakong
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 27/10/2009 à 19:48:03
euh, les gars, j'écris en toutes lettres "UTILISATION CLAVIER MAITRE" en lui parlant des références qu'il a données...
on peut, en effet, brancher un piano numérique via midi, à toutes sortes de machines...
pour jouer, sans partoches, du Chopin et du Brubeck
Grans
1257
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 27/10/2009 à 19:51:23
CP-33 ou P-155 Yamaha je te conseille ...., Korg ne fait pas le poids pour moi en terme de piano numérique.
[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 19:51:38 ]
katxi
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 28/10/2009 à 11:42:09
Bonjour a tous et merci de m'avoir répondu !!
Alors j'ai un peu évolué dans ma recherche, je ne pense pas acheter un clavier maitre mais plutot un clavier numerique... Personne ne me conseille le clavier maitre et en effet Shilakong je n'ai besoin que d'une prise midi simple (in out et thru).
Donc vu mes recherches de pianos numeriques neufs et d'occasions dans ma région, je m'oriente vers un yamaha p85 (640 euros).
Je me laisse un peu de temps pour rélechir...
Merci pour vos réponses, si vous avez d'autres suggestions ce sera avec plaisir... (budget 600/700 euros)
A bientot.
Alors j'ai un peu évolué dans ma recherche, je ne pense pas acheter un clavier maitre mais plutot un clavier numerique... Personne ne me conseille le clavier maitre et en effet Shilakong je n'ai besoin que d'une prise midi simple (in out et thru).
Donc vu mes recherches de pianos numeriques neufs et d'occasions dans ma région, je m'oriente vers un yamaha p85 (640 euros).
Je me laisse un peu de temps pour rélechir...
Merci pour vos réponses, si vous avez d'autres suggestions ce sera avec plaisir... (budget 600/700 euros)
A bientot.
- < Liste des sujets
- Charte