Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat piano numérique pour niveau avancé

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 2 630 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat piano numérique pour niveau avancé

Bonjour à tous,

Au risque de poser la question la plus fréquente : lequel acheter ? J'aimerais profiter de vos précieux conseils et expériences. J'ai parcouru les différents sujets relatifs et n'est pas trouvé précisément réponse à ma question. D'autre part, étant étudiant, je n'ai pas forcément le temps de tous les voir et les essayer, d'autant plus que ce serait dommage de rater LE modèle DU magasin dans lequel je ne serais pas allé (et c'est fort probable vu le nombre de modèles actuellement sur le marché).

Voila maintenant 14 ans que je fais du piano, or, mon piano droit n'assure plus mécaniquement parlant, j'envisageais ainsi d'investir dans un quart de queue mais l'espace nécessaire, un éventuel déménagement et le prix ont orienté ma réflexion vers un piano numérique.

Mes critères sont simples :

- Une mécanique rapide me permettant d'appréhender des pièces de vélocité (problème principal rencontré avec mon piano actuel) ;

- Un toucher le plus authentique possible, possibilité de nuances, différence grave/aigu ... etc digne d'un vrai bon piano ;

- En ce qui concerne la qualité du son, je ne cherche pas un son digne d'un piano de concert, tant que j'entends précisément ce que je joue, et qu'il ne me casse pas les oreilles, disons que c'est le critère sur lequel je serai le moins exigeant.

En bref, mis à part le son qui en sort, je recherche un modèle offrant les mêmes qualités qu'un bon piano.

Au niveau budget, disons qu'il est large : entre 2500 et 3500, c'est important pour moi d'avoir un modèle qui me permette de continuer de progresser et de pouvoir aborder n'importe qu'elle pièce sans me dire que je vais devoir jouer tel morceau plus lentement parce que le piano ne me le permet pas, ou que je ne pourrai pas retranscrire toutes les émotions d'une belle pièce !

Je m'en remets à vos conseils, avis, expériences sur la question et vous remercie par avance.

2
J'imagine qu'avec ce prix là, tu t'orientes vers un piano "meuble".
3


Bonsoir,

Oui pardon j'ai oublié de spécifier ça

 

 

4
Concernant le toucher :dans une gamme de prix il me semble qu'un fabricant de pianos numériques équipe "plus ou moins" ses modèles du même clavier,sachant qu'il n'y a que quelques fabricants qui se partagent le marché...Il y a quelques temps j'ai testé une dizaine de yamaha dans un magasin et ils étaient tous très proches voir identiques.Il n'y a que sur les modèles "hybrides" que j'ai senti un vraie différence.Pour répondre à ta question je te conseille yamaha(une valeur sûre),sinon j'ai été séduit par le clavier PHA III (pas le PHA II)des dernières séries Roland qui simule le double échappement et augmente le réalisme.Mais dans tous les cas tu sentiras une différence avec le toucher d'un piano acoustique.
5

Je suis d'accord avec Grotom ! En optant pour le piano numérique, tu vas tomber sur des modèles qui reproduisent très les sons de tres bons pianos, mais tu acceptes de faire un compromis sur le toucher...

Pour avoir testé différents modèles dans cette gamme de prix (Nord Stage EX 88, les derniers Yamaha et le dernier Roland dont j'ai oublié le nom), les sons sont vraiment bluffants mais le toucher n'est pas encore aussi naturel que sur un mécanique.

A première vue, c'est vrai qu'il y a beaucoup de modèles, mais quand tu as un tel budget, ca limite quand même beaucoup les possibilités ! Il faut faire quelques magasins, dans le pire des cas tu apprendras beaucoup de choses ;)

Essaye les différents modèles haut de gamme Roland, Yamaha et Nord, après ca va dépendre de ton feeling avec l'instrument ! Ce n'est pas parce que tu payes 500€ de plus que tu te plairas plus sur la machine.

Et si je peux me permettre un conseil, essaye les pianos branchés sur des enceintes de monitoring, pas au casque !! Ils ont la facheuse habitude de dénaturer le son de la bêêêête !

6

Salut,

Avec ce budget, je te recommdérai un Roland HP. A essayer en tout cas!