Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier Maitre Midi ou Piano Numérique ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 6 046 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Clavier Maitre Midi ou Piano Numérique ?
Bonjour à tou(te)s !

Je souhaiterais d'ici quelques temps investir dans un clavier au toucher lourd à 88 touches.
Mon utilisation sera principalement pour du piano, MAIS, étant en train d'investir dans du matériel de MAO, il me servira également pour composer toute sorte d'instruments.

Je souhaiterais savoir deux choses :
- D'un point de vue de la fidélité des sons piano, un piano numérique sonnera-t'il mieux qu'un clavier midi avec de bonnes banques de sons (je ne les connais pas mais j'ai vu qu'il y en avait vraiment beaucoup et de tres grosses pour piano) ?
- D'un point de vue du toucher, un clavier midi au toucher lourd pourra t'il se rapprocher de celui d'un piano numérique type Clavinova ?

Les deux questions dépendent bien entendu du budget, disons qu'il faudrait comparer les gammes suivantes :
- claviers midi : M-Audio Oxygen 88 / Fatar VMK-188 Plus (ou si vous en avez d'autres en tete)
- Piano num. : Yamaha P120s / Yamaha CLPs.. (ou du Roland mais je connais pas leurs séries)
L'essentiel : La clavier devra se trouver au maximum à 600/700e (occasions y compris)

Merci d'avance de vos retours
2

Hors sujet :

et pour un budget un peu supérieur, tu conseillerais quoi comme piano numérique ? (dans les 1500€)

 

3
Merci de ta réponse Cooobra je vais creuser un peu côté piano numérique.
Ca veut donc dire que le toucher des Piano num reste supérieur aux midis toucher lourd.

:)
4
Cher Wasserstoff,

pour un budget env 1 500€ en piano numérique :8), actuellement il y a deux écoles principales (piano meuble avec mécanique marteaux bien sûr):

> ROLAND HP 302-SB, avec deux atouts:
- le son SuperNatural (techno Roland) qui reproduit sonorités et l'expression d'un piano à queue;
- le clavier PHAII qui reproduit la sensation d'échappement d'un piano

> KAWAI CN33 ou CA 13, avec comme qualités:
- le toucher Ivory Touch : certains parlent d'une fantaisie puisqu'il n'y a plus de piano acoustique touches ivoires depuis longtemps, mais moi je trouve la sensation extra. Les doigts accrochent différemment aux touches et notamment lorsque l'on a une utilisation prolongée (humidité des doigts).. à comparer avec des touches 'plastic touch' classiques...;)
- mécanique Responsive Hammer Action, qui reproduit le toucher 'piano à queue'
- reprend les sons des pianos de concert (acoustique) KAWAI, que j'apprécie bcp...
:?: la différence entre ces deux KAWAI? :idee: Le CA13 est doté de touches en bois et de haut-parleurs plus costauds..

Il y a les sons qui diffèrent et ça, c'est selon les goûts.. Donc essayes ces modèles en magasins et achètent-les localement (c'est mieux pour la garantie..).

à bientôt,

Nicolas Schaeffer

Contributeur professionnel

www.pianos-schaeffer.com

5

merci pour ces infos détaillées !