Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer le piano ? Comment m'y prendre ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 7 298 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Commencer le piano ? Comment m'y prendre ?
Bonsoir à tous ^^

Alors voila j'ai 22ans et je finis mes études cette année. A cette occasion, je me suis dit que je pourrais enfin commencer à faire de la musique. J'ai été beaucoup pris par mes études et je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre alors que je pense que j'aimerais beaucoup.

Le problème, c'est que je n'ai jamais rien fait, aucun instrument et pas de solfège non plus. J'ai passé en revue les différents instruments qui me plaisaient et mon choix s'est porté sur le piano, bien que je préfère le violon à la base.

Je ne cherche pas à devenir un virtuose ou à composer personnellement. J'aimerais juste pouvoir jouer diverses partitions. Quelques exemples que j'aimerais bien savoir jouer un jour:





Dans la mesure où je n'ai jamais fait de solfège, je pense que je dois d'abord commencer par ça. Est-ce possible d'apprendre par soi-même (par internet ou via un livre) ?

Je me demandais aussi s'il n'était pas plus malin d'essayer d'apprendre le solfège et le piano en parallèle ? Ce n'est pas plus facile de mémoriser en faisant le lien entre la théorie et la pratique directement, ou bien vaut-il mieux apprendre intégralement le solfège avant ?

Au niveau de l'équipement, je ne sais pas du tout quoi prendre pour débuter. Je préfèrerais prendre au moins cher pour commencer, juste au cas où je me découragerais 2 mois après avoir commencé. Une fois que je serai fixé et que j'aurais suffisamment appris, je passerai directement à quelque chose d'un peu plus "pro" (donc il me faut un matériel pour 1 an ou 2 maximum).

J'ai a peu près compris les différences entre claviers maitres, synthétiseurs, pianos numériques, ... Mais je n'ai aucune idée de ce qu'il me faudrait.

J'ai lu beaucoup d'avis contradictoires au sujet du touché: les uns disent qu'il faut directement commencer avec un touché lourd et que s'en passer pouvait nous donner de mauvaises habitudes, alors que d'autres disent que ce n'est pas nécessaire si c'est pour apprendre les bases (lire et jouer une partition, placements des doigts, indépendance des 2 mains, ...). J'aurais plutôt tendance à suivre le second avis étant donné que je me place dans du court terme pour mon premier instrument (1 an ou 2 au maximum donc).

Et c'est pareil pour le nombre de touche, les uns disent qu'il faut tout suite commencer avec 88 touches alors que d'autres trouvent cela inutile pour un débutant.

Au niveau du matériel, j'aimerais juste quelque chose de "portable" (pas de meuble, que je puisse simplement le poser sur un bureau). Idéalement, j'aimerais pouvoir m'enregistrer directement (sans passer par un micro pour avoir la meilleure qualité possible) pour pouvoir me réentendre jouer (pratique pour se rappeler précisément des moments où on a fait des fautes par exemple), mais aussi pouvoir jouer avec un casque (pour pouvoir m'entrainer le soir sans réveiller tout le monde ^^).

Pour l'apprentissage du piano, je pense quand même suivre un cours pour éviter de prendre de mauvaises habitudes (sauf si vous me conseillez de commencer à par moi-même mais j'en doute :p). Idéalement, j'aimerais apprendre le solfège en 2 mois a peu près (pour pouvoir commencer le piano en septembre), pensez-vous que cela soit possible en étudiant intensivement ? (+/- 4/5h par jour pendant 2 mois) Ou bien je dois plutôt compter pour janvier (voir septembre de l'année prochaine) ?

Alors au niveau du prix, j'aimerais avoir une idée plus précise alors je vais simplement poser la question clairement. Je dois compter combien au MINIMUM pour un:
- clavier maitre ?
- synthétiseur ?
- piano numérique ?
(pour un débutant, entendons nous bien ^^).

Je pense avoir fait le tour de toutes les questions que je posais. Désolé pour ce très long post (et merci à ceux qui sont arrivés au bout :p).

Merci d'avance ;).

2
à ce que j'en sais, il est préférable de vous trouver un professeur. il est toutefois possible d'apprendre de certains livre à l'usage des débutants (que vous pourai trouver dans tout bon magasin de musique). Cela dit, les livres fournissent souvent les notions de théorie de base. cependant, ils ne remplacront pas un bon professeur. Je crois qu'il est tout à fait approprié et normal d'apprendre l'instrument en même temps que la théorie.

pour le choix du clavier, c'est une affaire de goût et d'exigeance. en ce qui me concerne, je recommanderais de ne pas y aller trop fort pour un débutant, il faut tout d'abord voir si vous aimerai le piano, donc trop investir pourait être irritant dans le cas ou vous rennonciez.

Je crois qu'un 61 note sans touché lourd est plus que suffisant à l'égard d'un débutant. si vous avez une occase en or sur un 76 ou 88 note touché lourd, allez-y mais ce n'est pas nécessaire pour débuter. Il faut garder en tête qu'il s'agit d'un premier clavier.

En ce qui concerne le type de clavier, je ne te recommanderais pas un Synthétiseur, un Workstation ni un controlleur. (quoi qu'il pourrait faire l'affaire mais probablement plus dispendieux et complexe pour les besoins d'un débutant) J'irais avec un Piano numérique ou un petit arrangeur. Les Yamaha PSR par exemple sont de superbe petit piano pour débuter. (dans ce type il y a beaucoup de piano du type. Casio CTK, panasonic, Technics etc.)Le mieux c'est d'aller voir ce qui est dispo au magasin de musique le plus proche de chez toi et de les essayer.

Il ne faut pas perdre de vue que c'est un premier piano, et que la durée d'utilisation d'un premier piano est généralement 2 ans selon quoi, au terme de deux ans, sois le débutant a déjà revendu car n'a pas aimé ou sois il a eu la piqure et a revendu pour se procurer un clavier supérieur.

je ne débourserais pas plus de 100-150$ si j'était vous. En occase, il y en a beaucoup et à très peu cher.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 22:10:51 ]

3
Je vois, c'est à peu près ce à quoi je pensais dans les grandes lignes.

Je pense que je vais un peu commencer le solfège par moi-même pendant les vacances et m'inscrire en septembre pour suivre un cours de piano.

Merci beaucoup ;)


Peut-être d'autres avis ?


EDIT:
J'ai trouvé ces 2 là dans mes prix:
https://www.pixmania.be/be/fr/11281108/art/yamaha/yamaha-psr-e233-clavier-e.html
https://www.pixmania.be/be/fr/10504567/art/yamaha/psr-e333.html

Je ne sais pas lequel prendre. Je serai tenter de prendre le plus cher des 2 mais si la différence de prix n'est due qu'a l'ajout d'options supplémentaires, autant prendre le moins cher non ? (vu que je ne compte faire que du piano avec)

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 22:41:55 ]

4
Alors si tu veux prendre les bonnes bases pour le piano et le solfège il va falloir potasser un peu la théorie....

Je te recommande le "Dandelot-Manuel pratique" comme méthode pour apprendre la lecture des clés (en l'occurence tu auras besoin de voir la clé de Sol et la clé de Fa pour le piano) en le pratiquant une heure tous les jours tu progresseras. Du même Georges Dandelot il existe Cinq petit cahiers pour l'étude du rythme, renseigne toi dans une librairie musicale pour te procurer les deux premiers ;-)

Pour la pratique, la méthode Hanon est très réputée, travail du doigté...pareil une heure par jour c'est bien.

Pour la partie solfège j'ai un lien qui pourrait t'aider à comprendre, il y a une série de vidéos assez bien expliquées. PRENDS DES NOTES et n'hésite pas à faire des pauses où à revenir en arrière si l'explication va trop vite.

Et comme dernier conseil, un prof avec au début un cours une fois par semaine ce n'est pas du luxe! Tu éviteras les mauvaises habitudes!

Pour le choix de l'instrument, pour débuter je pense que tu peux te trouver une occaz le meilleur selon ce que tu recherches serait le Korg SP170 ou 250(vraiment excellent toucher), soit éventuellement le Yamaha NPV60.

Bonne chance!

Vas tu donc arrêter de parler et jouer?

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 23:21:25 ]

5
Ok je vais me renseigner sur ces livres alors ^^.

Encore merci à vous ;).