Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison expresse des technologies ? CA-63 / CLP-440 / HP-503

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 8 928 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comparaison expresse des technologies ? CA-63 / CLP-440 / HP-503
Amis Audiofanziniens, bonjour.

L'heure est venue pour moi de me choisir un piano numérique.
On va dire que je n'ai qu'un faible niveau étant donné que ca sera une reprise pour moi, et que je souhaite evoluer assez longtemps avec celui-ci.
J'ai sélectionné un ensemble de modèle basé principalement sur le couple prix/technologie (= recent ou non). Ce sont donc les meilleurs prix auxquels je peux trouver le matériel cette semaine (avec les soldes de certains magasins etc, ca peut le faire !)

Yamaha CLP-440 : 1400 €
Kawai CA-63 : 1580 €
Roland HP-503 : 1700 €


Pour ma part, j'avoue que de trouver le récent CA-63 à seulement 1600e, ca m'attire beaucoup, surtout en lisant sur les forums les progres qu'ils ont fait niveau toucher, qui semble vraiment convenir à beaucoup de pianistes, même si le son n'a pas évolué énormément (ce n'est pas le plus gênant, le piano risque d'etre amplifié et ressorti sur des monitoring et j'utiliserai une banque).
Sinon le CLP-440 a fait ses preuves, bien évidemment.
Pour le HP-503, je ne le connais pas du tout, même de réputation ?

Je vais dire que le critere principal restera le toucher, ca en revient donc à comparer les technologies suivantes : PHA-III de Roland, RM-3 Grand de Kawai et GH3 de Yamaha.
Si je ne m'abuse, chacun de ses clavier possède donc les dernières mécaniques et les derniers générateurs de sons de son constructeur.

Je voulais savoir, si d'apres vous, il y a un modèle qui s'avère être vraiment beaucoup "mieux" que les autres ?
ou au contraire : Un de ces modèles s'avère-t'il complètement à la ramasse ?


Il va s'en dire que l'appréciation d'un piano, même numérique, restera en partie subjective, c'est pour ca que je souhaite principalement vérifier que ces 3 modèles combattent bien sensiblement dans la même catégorie, après quoi, je prendrai ma décision.

Je vous remercie grandement d'avance :)
2
J'ai également hésité entre ces trois marques, Roland Hp 503, CLP 430 et Kawai CA-13 (gamme légerement en dessous). Et mon choix a été le Kawai. Pourquoi ? Simplement que le toucher est le plus ressemblant à celui d'un acoustique. Si tu veux un piano avec un très bon son qui se rapproche le plus d'un acoustique va vers un Roland, mais le toucher est très mauvais, du moins comparé à Kawai. Quand au CLP, il a lui un son métallique (Yamaha) et un toucher moyen. Le CA-13 quand à lui (CA-63 pour toi), à des touches en bois, avec un système RM3, qui stimule des marteaux lestés comme si on stimulait des marteaux d'un piano acoustique. Si tu ne veux pas beaucoup de fonctions, va plutôt vers le CA-13 qui te coutera moins chère et c'est exactement le même clavier...

Moi je te conseil Kawai, tout simplement se sont des très bons produits qui n'ont pratiquement jamais eu de problèmes (contrairement à Roland et Yamaha).
3
Merci de ton retour !
Oui je vois que tu as opté pour la CA-13 sur le forum ! Je sais que dans tous les cas je ne serai pas déçu par les 3 de toute façon.. Mais c'était surtout histoire de pas faire d'éventuelles erreurs sur la fiabilité, qualité, durée de vie etc.
J'ai lu ici et là des problemes de claviers récurrents chez Yamaha en effet, qui sont pourtant les plus populaires.. Quels genre de problemes ont eu les Roland ?

Pour le CA-13, je viens de vérifier, le clavier est le même, mais il n'y a pas que les fonctions qui diffèrent, il n'a pas de line-out, qui me serviront en home studio (j'ai déjà pas mal de matos), moins de reverb, pas de chorus, le generateur de son n'est pas le même, c'est la version juste en dessous (je crois avec l'ancienne méthode de bouclage qui ne prenait pas tout l'échantillon). Puis à 1580e au lieu de 2000e, je m'assure une revente sans trop de perte d'ici quelques années. (et encore dernier argument pour m'auto convaincre : je trouve le CA-13 à 1750e au moins cher, donc plus cher que je trouve le CA-63 :p )

Encore Merci de ton retour ! :)
4
Oui dans se cas opte pour le Ca-63 !! Les Yamaha et Roland sont des pianos produits en assez grande quantité, alors que les Kawai sont des pianos produits en moins grandes quantité, mais avec plus de soin. Franchement le toucher en bois je ne le regrette pas du tout :aime: En revanche, le son sans casque est pas terrible, il est bon, mais pas aussi excellent que le Roland ! Il est très rond, et en ce qui me concerne, il a des notes notamment dans l'octave principale, qui ressortent un peu plus dans l'amplification. En revanche tu n'aura pas se problème là avec un casque !! Après je sais pas si avec le CA-63 c'est mieux...

Mais à comparé entre un Yamaha, un Kawai et un Roland, je pense que le jour ou je devrai me racheter un piano, se sera certainement Kawai !

Si tu as d'autres question n'hésites pas ;)
5
Pas de soucis , je te remercie encore une fois :)

J'ai commandé le CA-63 durant la nuit dernière, et j'ai bien fait c'était le dernier en stock et aujourd'hui il est repassé à 2000e au compteur ! :p

De ce que j'en ai lu effectivement le son n'est pas idéal, mais en même temps, ca me parait logique que le son ne puisse être aussi bon que sur les plus hauts de gamme, et j'ai de très bon casque de monitoring et de hifi au pire. (sans compter la paire de Fostex PM-1)

Pianistiquement
6
Oui le son est certes moins bien que ceux de Roland, mais le toucher dépassent vraiment tous les pianos numériques que j'ai pu tester ;)
Puis je pense qu'il vaut mieux privilégier un bon toucher plutôt qu'un bon son, car le son n'aura pas de mauvaise conséquences sur ton apprentissage, alors que le toucher peut en avoir lors d'un passage sur acoustique ou autres pianos.