Sujet de la discussionPosté le 17/12/2012 à 03:55:55Achat d'un piano numérique débutant ? lequel choisir ?
Bonjour à tous,
Je m'inscris sur ce site et forum pour avoir des avis sur quels pianos numériques choisir car j'ai joué il y a quasiment 20 ans sur un roland E20 avec boite à rythme et j'aimerais aujourd'hui me remettre au piano. Je n'ai donc jamais vraiment joué avec la main gauche, le plus souvent des accords, mais j'aimerais m'orienter vers une technique piano classique, bien conscient des difficultés et du temps pour parvenir à maîtriser cela. J'aimerais savoir quels pianos numériques pourraientt correspondre à mes attentes, le meilleur rapport qualité/prix, le yamaha dgx 640 me semblant être un bon compromis avec un clavier lourd 88 touches ?
merci d'avance pour vos réponses.
Alexbaryton
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 17/12/2012 à 07:43:32
J'ai eu le dgx 640 en classe. Pour un débutant il est bien. Le clavier n'est pas ce que l'on fait de mieux mais il tient la route. Il est possible de jouer avec l’arrangeur, comme tu le faisais il y quelques années. La puissance est suffisante pour une pièce à vivre sans déranger trop les voisins.
Si tu envisage un achat d'occasion, la version 2 est meilleure que la version 1 (possibilité de brancher une clé USB pour lire les fichiers, au moins midi, je ne sais plus si les wav sont reconnus), sensation des boutons plus franche sous les doigts.
Bonjour,
Si tu recherches un bon son de piano classique, avec un toucher réaliste, mais sans autres fonctions particulières, je te conseille d'essayer un korg sp 250 ou 300 ; j'ai ce dernier modèle depuis quelques années et dans cette gamme de prix, c'est celui qui m'a semblé le plus proche d'un vrai piano.
Par contre, peu de sons, peu d'effets, pas de séquenceur ni d'arrangeur.. mais sur un piano traditionnel non plus...
Il est certain que je m'oriente plus aujourd'hui vers une méthode piano mais je crains d'être limité vu mon manque de pratique depuis quelques années ( à mon grand regret ) et de technique ! C'est pour cela que le dgx 640 me semble un bon compromis avec son arrangeur ( semblable à mon roland E20 d'il y a 20 ans ), je ne savais pas par contre qu'il en existait deux versions,j'en prends bonne note ! J'ai également regardé du côté de Korg pour un meilleur toucher, notemment le korg chrome 88 touches, mais pour les version SP est-il possible de rajouter un arrangeur externe ou via un logiciel pc parait-il ? Je n'ai pas assez suivi l'évolution dans le domaine musicale des nouvelles technologies et me voilà aujourd'hui un peu largué, donc merci encore par avance de vos conseils !
Pour ce qui est de l'amplification, j'ai toujours mon ampli PEAVEY encombrant mais puissant donc pas de souci de ce côté là, au dépend de mes voisns, mais vu mon niveau actuel ce sera le casque pour re-commencer !