Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2013 : Les meilleurs piano touché lourd.

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 18 019 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 2013 : Les meilleurs piano touché lourd.
Bonjour à tous
Je fais appel à vous parce que ça fait quelques temps, voir quelques années, que je cherche de retrouver les sensations de toucher d'un piano à queue avec un piano electrique. Effectivement chez moi j'ai deux piano à queue (un yamaha c3 1/4, une copie de steinway, et un vieux pleyel sur lequel j'ai fais mes armes.

J'ai également un ketron que j'utilise pour jouer au casque le soir, et un petit piano yamaha, super transportable (doit peser entre 5 et 10 kg) que j'utilise en clavier midi.
Seulement voilà, aucun de ceux-ci n'ont un touché similaire à une vrai mécanique de piano.
J'ai effectivement vu dans un magasin avec une demo modèle, que roland avait cherché à reproduire la mécanique d'un vrai piano dans ses piano numériques. Seulement les deux modèles en expositions ne m'ont pas convaincu et était loin de la résistance qu'offrait la démonstration de la mécanique.
Le deuxième critère, c'est que je veux qu'il soit transportable!

J'ai fais quelque recherche sur les forums et je suis tombé sur des postes de 2008/2009.. mais je me dis que depuis on a du faire des améliorations.
D'ou ma question en 2013, quels sont les pianos numérique ayant le meilleur touché lourd ? (il y a bien évidement la partie subjectif, mais si j'avais quelques modèles pour m'orienter).

Merci, bonne soirée.
2
Roland RD700 NX par exemple à un très bon toucher, mais il faut le comparer à ce qui est comparable : aux autres pianos numériques. Pour moi c'est un des claviers qui permet le plus d'expressivité.

Aucun piano numérique ne reproduit vraiment la sensation d'un piano à queue. Seuls les joueurs de synthés peuvent trouver qu'un piano numérique reproduit les sensations d'un piano à queue.
3
La série RD de Roland me parait très convaincante, mais il ne faut pas perdre de vue que le gain de poids se fait au détriment des sensations mécaniques. Si tu veux un modèle pas trop lourd à transporter genre les RD300**, le toucher sera moins bon que sur des modèles plus lourds (RD700**). Et comme dit précédemment, ça ne remplacera jamais un vrai piano, au mieux ça s'en approche.

Lolo

4
Je sais bien que retrouver les mêmes sensations est impossible. Toute fois, j'ai vu que roland, surement avec cette série RD avait essayé de reproduire la mécanique d'un piano traditionnel, et offrant une résistance bien plus forte qu'un piano numérique classique, et même si le toucher serra jamais tel un piano à queue, on peut essayer de s'en rapprocher un maximum.

Donc c'est bien vers la série roland rd que je dois m'orienter ? J'ai un catalogue roland ou ils parlent d'une série hp305/307..
Sinon effectivement j'essayerai de trouver le bon compromis entre transport et toucher.
Merci pour vos conseils
5
Ne pas oublier dans cette quête Kawai (mp10 pour ma part, même si la transportabilité souffre des touches en bois véritables...). Je l'ai choisi devant le RD700 de Roland et le CP5 de Yamaha...
6
Citation :
Ne pas oublier dans cette quête Kawai (mp10 pour ma part, même si la transportabilité souffre des touches en bois véritables...). Je l'ai choisi devant le RD700 de Roland et le CP5 de Yamaha...


+1 pour Kawai
7

Je flag ce sujet qui m'intéresse aussi!

 

 

 

8
vu cette vidéo
, y'a quand même du level dans la gamme Clavinova (le CLP480 ??)