Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet P90=clp120 et p120=clp130 : Vrai ou faut ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 366 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion P90=clp120 et p120=clp130 : Vrai ou faut ?
Bonjour a tous

Je vais acheter un piano numerique d'ici 2 ou 3 jours , j'en ai essaye beaucoup, mon choix c'est arreter sur le p90 ou le p120

Le pb, j'ai pas pus tester le p120. Or le vendeur ma certifier que le p90 et exactement le meme que le clp120 ( sans meuble et amplification )
Et le p120 et identique au clp130 ( sans meuble avec ampli inferieur)

Est-ce vrai ou une technique du vendeur pour depenser plus ?

Entre le clp 120 et 130 je sens la difference de son, mon choix et clair : clp130

Mais j'ai l'impression que la difference entre le p90 et le p120 tiens juste a l'amplification integree, plus de son, piste, split

Moi se qui m'interresse c'est le son du piano ( piano acoustique pour faire du classique style chopin et compagnie ) et de l'orque le reste je m'en fou ( c'est juste un plus pour moi ).

Donc si c'est exactement les meme son je prend le p90 et je m'achete des enceintes amplifiee ( budjet serre )

J'espere que vous me repondrez , merci!


Ah oui au fait l'amplification integree du p120 ca depanne ou c'est vraiment bien ?
2
C'est EXACTEMENT le même.

La seule diff en plus de l'ampli qu'il n'y a pas sur le P90 c'est un toucher un tout petit peu plus lourd et 2 pistes d'enregistrement au lieu de 3 sur le P120 (la belle affaire !).

Il n'y a pas à hésiter, moi les vendeurs m'avaient carrément conseillé le P90 en me disant que pour moins cher j'aurais une meilleure amplification.

Par contre les clp je connais pas du tout.
3
Je dirai même mieux ( j'ai bossé pour yam ). En qualité sonore surtout sur le son de piano à queue, c'est le p90 qui est le plus travaillé ( plus récent, donc bénéficié d'une meilleure qualité d'échantillionnage et surtout sur les différentes couches )

Yannthekeys ------

4
Merci Perestroika

Donc qu'en le vendeur me dit que le p120 c'est l'equivalent du clp130
et le p90 c'est l'equivalent du clp120 il mittone ?! :8O: :furieux:

Chez pas quoi il m'avait parle d'echantillonage different, le p90 en avait 3 et le p120 4, Que le son du piano ( uniquement celui ci ) etait different ect... c'est faut ca ausssi ( par contre il ma dit que les autres orgues, string ... ect exactement les memes )

Desolé d'insister mais je veux pas me gourré

Merci de m'en dire plus ! :o:
5
Je sais pas s'il mitonne vu que je connais pas les clp mais l'échantillonage était pour moi stricto le même entre P90 et P120. Bon j'ai pas écouté les 2 au casque pour m'en assurer mais c'est ce que j'ai vu dire partout. Il y a 3 couches d'échantillonage pour le P90 comme pour le P120.
Bon je vérifie dans ma doc ce soir pour te confirmer ça.

De toute façon si différence de son il y a, c'est de l'infinitésimal à mon avis. Par ex dans la mesure où il y a exactement le même bug sur les notes graves jouées fort et maintenues, je serais étonné que l'échantillonage soit différent... :???: :???:

Yannc : D'où tu tires ces infos ?

C'est qd même pénible qu'il n'y ait pas une page yamaha officielle qui donne toutes ces précisions techniques ! (ou alors j'ai pas su la trouver)
6
Ha si fallait chercher un peu.

Bon alors extrait de la doc trouvée sur le site yamaha : " Dynamic Stereo Sampling — three layers of precisely recorded digital samples each set at a different velocity point.In other words,when you play the keyboard lightly you hear the true sound of a piano being played pianissimo" & "To achieve such a remarkably authentic piano sound, many of the piano voices use Dynamic Stereo Sampling— three separate layers of stereo samples each set at a different velocity."

Je vous laisse trouver quel commentaire s'applique au P90 et lequel au P120 :mdr:

Bon ça veut pas dire que l'échantillonage n'est pas différent mais encore une fois le coup du bug commun aux 2 laisse supposer que c'est bien le même.
7
Merci bien, je suis allez voir sur http://www2.yamaha.co.jp/manual/french/ et j'ai telecharger les 2 manuels

au niveau des sons :


grand piano 1 :
Alors l'un dit : nouvel echentillon enregistrer a partir d'un piano de concert ( p120 )
et l'autre dit : echentillon enregistrer a partir d'un piano de concert ( p90 )
sinon meme caracteristiques pour les 2

grand piano 2 :
echantillonage uniquement strereo pour p90
echantillonage dynamique pour p120

sinon le reste et presque pareil


au niveau de la technologie :

J'ai telephoné a yamaha : exactement meme technologie equivalent tous les deux a un clp130

Et encore le p90 et plus adapté pour le midi

Conclusion ce qui change vraiment c'est l'echantillonage du piano ( pratiquement pareil )
et l' amplification de p120

Technologie identique DDS, clavier ect...


Au niveau du coup p90 1050 €
p120 1350 €

donc 300 euros l'amplification, je vais aller acheter un bon caisson 2.1 pour 150 €


Je gagne de l'argent et ca me paye les accessoire !

Merci de t'etre derange pour moi ! :o: :aime:
8
Ok mais pour l'échantillonage je suis tjs pas convaincu. Ok dans la doc du 120 il y a marqué "nouveau" mais ça ne veut à près rien dire vu qu'on ne sait pas nouveau par rapport à quand. C'est du pur marketing, ça n'apporte aucune info.

L'échantillonage du 90 est dynamique également bien-sûr vu qu'il a 3 couches. Je cite yamaha pour le 90 "trois niveaux d'échantillonnage dynamique". Et le 120 est stéréo.
D'ailleurs dans les citations en anglais que j'avais mises ci-dessous on trouvait "Dynamic Stereo Sampling " pour le P90 ET pour le P120.

Est-ce que le gars au tel de chez Yamaha t'a dit texto que l'échantillonage était différent ? Franchement je reste hyper sceptique. Pour moi le 90 et le 120 sont 2 jumeaux.
9
Au fait je ne parle que du grand piano 1, le seul qui ait de l'intérêt en fait. L'autre est immonde.
10
Il ma dit que les sons etait les memes, en tous cas la difference entre les deux n'etait pas au niveaux des sons ( ou je me souviens peut etre qu'il y avait une legeredifference ) mais de l'amplification, du midi, et il y a des sons en plus sur le p120.

Au fait, je voudrais prendre un caisson 2.1 ( pour le piano ) j'ai du 2*9w rms en sattelites et 20w rms (environ) pour le caisson,donc pour la basse ca suffit emplement mais pour les sattelites c'est pas un peu juste ?
De plus est-ce que la qualitée sonore est suffisante pour les mediums ( parraitrerais que les ensembles style 2.1 sont bon dans les graves et aigus mais les medium faibles ) ?

En connais-tu des bons ?

Merci encore !

a plus