Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piano transportable

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 139 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Piano transportable
Bonjour à tous (et bonne année !)

Je suis pianiste depuis peu (4 ans tout de même, ce qui est à la fois long et court !), de formation classique, et jouant sur un piano droit d'étude qui me convient fort bien. J'ai commencé sur Clavinova (CLP220) avant de passer sur ce piano acoustique, et j'apprécie beaucoup la différence (à tout niveau : toucher, son, etc). Bon, il n'y a que le casque qui me manque un peu, enfin surtout à ma petite famille !

Ayant trouvé quelques copains avec qui jouer (plutôt de la variété, et du rock un peu rétro - pensez "les portes du pénitencier", "pas de boogie woogie" ou encore "Les champs Elysées" ), j'envisage d'acquérir un piano numérique portable pour pouvoir me déplacer.

En y réfléchissant un peu, je me dis qu'un tel piano pourrait également me permettre d'avoir d'autres "sons" que juste ce lui du piano : je pense aux orgues (pour pouvoir jouer a la fois les Doors (orgue Hammond si je ne m'abuse) que Bach (là on est plutôt dans l'orgue d'église !). Je n'ai a priori pas besoin du trucs super compliqués, tant que ça donne du son pré-1990 ça doit convenir (oui, je joue aussi bien baroque et classique que blues / ragtime / boogie ou encore cette fameuse variété…)

Mes critères :

- 88 touches et toucher lourd serait un plus (surtout parce que c'est ce à quoi je suis habitué )
- Un budget pas trop élevé : Je vise dans les 800€
- Pas trop lourd : Je veux dire surtout, transportable ! En gros, le critère, c'est que j'arrive à me dépatouiller tout seul pour l'installer ou le ranger (ma grande naïveté me fait penser à une 20aine de kilos, mais je n'ai pas trop d'expérience en la matière..)
- De chouettes sons d'orgues (voir ci dessus) et de piano
- Possibilité de jouer sur scène, des fois que ça arrive un jour.

En regardant sur le bon coin, je trouve quelques références semblant pas mal (Kawai MP7, Yamaha P515, RD700), mais je me demande si ce n'est pas un peu overkill vu mon besoin.

Merci de vos conseils avisés !
2
S'il n'y a pas d'enceintes intégrées (mp7 par exemple) , il faut aussi prévoir le budget (et le transport) de la sonorisation du clavier.

Christian

3
Ce qu'il faut surtout c'est aller essayer : un clavier n'est pas l'autre !
Quand j'ai acheté le mien j’étais parti au magasin, après plusieurs semaines à me renseigner sur les modèles disponibles à l'époque, bien déterminé à acheter un Clavinova.
En attendant le vendeur, j'ai pu essayer quelques un de modèles exposés -> finalement je suis revenu avec un Roland :8O:

[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 15:08:07 ]

4
Merci pour ces conseils, je crois que je vais en tester quelques un pour avoir une meilleure idée !
5
Oui il faut tester, c'est essentiel : on peut trouver un instrument qui fait rêver sur le papier, et finalement, à l'essai, les sensations ne sont pas là, et on s'oriente sur autre chose...
Néanmoins, j'ai une suggestion qui semble convenir : le Roland FP-E50, un piano de scène très compact avec des haut-parleurs intégrés, qui te permettront de jouer chez toi ou en petit comité sans avoir un brancher tout un système de sono, avec plein de sons et des fonctions basiques de clavier arrangeur en plus (section basse-batterie, etc..). Pour s'amuser tout seul, quoi.
Il a aussi des sorties audio en jack (donc tu pourras également te sonoriser), une entrée pour micro dynamique, et pèse moins de 18 kg. Moins de 800 €. Il faut prévoir un stand.

Je n'ai jamais testé ces instruments, néanmoins Roland est une bonne marque, réputée depuis longtemps. Mais le test est essentiel.

Citation :
les Doors (orgue Hammond si je ne m'abuse)

Ray Manzarek jouait sur un Vox Continental de mémoire. il doit sûrement y avoir une émulation de ce son chez Roland, comme chez d'autres marques d'ailleurs.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 15:14:22 ]