Pour passer dignement ce cap des 25 ans, l'équipe Audiofanzine est heureuse de vous convier à une rencontre autour d'un verre dans le centre de Paris le mardi 24 juin 2025 à partir de 19h. Inscription →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Sujet de la discussionPosté le 20/12/2004 à 23:53:42Pédale d' atténuation sur P120 ? Ou clavinova obligé ?
Salut à tous,
Bon voilà, à la question:
..."Peut on brancher une pédale qui a pour effet d' aténuer le son à la manière de la pédale de gauche d' un vrai piano sur les claviers YAMAHA de la série P, via la prise "ped aux". Attention, je ne parle pas d' une pédale de volume, mais bel et bien d' une pédale "d' atténuation", fin voyez bien ce que je veux dire hein ?!"
...on me répond "OUI" dans un magasin de claviers rue de Wagram à Paris,
et "NON, c' est forcément une pédale de volume" à Start music à Pigales à Paris.
--> Qui a raison ? Suis-je condamné à acheter un clavinova si je veux jouir d' une telle pédale ?
Concernant la qualité des sons de piano proprement dits, savez vous s' il y a une différence entre les clavinova haut de gammes et les P haut de gammes (en loccurence le P250) ? Je sais par exemple qu' entre un P60 et un P120 le son de piano n' est pas échantilloné de la même façon, mais je ne sais pas s' il est encore mieux sur un clavinova...
Mon budget est d' à peu près 2 000 €, j' hésite entre un P120 (1 350€ à Start Music), un P250 (pas noté le prix), et éventuellement un Clavinova mais j' ai l' impression que dans cette gamme de prix les claviers "portable" ("transportable" serait plus approprié) de la série P valent plus le coût...
Snam.F@free.fr
al dib
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 21/12/2004 à 01:13:56
Cette pédale de gauche, sur un piano, est généralement appelée pédale douce, ou pédale una corda. Et réjouis-toi, car le P120 permet bel et bien de la simuler avec une pédale auxiliaire. On peut même régler la profondeur de l'effet de 1 à 5.
Conclusion : clavinova pas obligé.
0
Snam F
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 21/12/2004 à 01:51:37
OK. J' avoue sans vouloir te vexer que je reste septique, tant j' entend tout et son contraire ! Cela dis j' espère que tu dis vrai :-) Petite question: entre un P60 et un P120, il est dis que l' échantillonage des sons de piano est meilleur sur le 120 car échantilloné sur "3 niveaux". Quand on passe encore un cran au dessus en game, le P250, il est marqué en plus qu' il y a une prise en charge de, je cite: "la résonance stéréo, de touches inactives et de table d'harmonie". Question: le P120 le fait il aussi ? Voici ce qui est marqué exactement dans le descriptif du 250:
"La fonction exclusive DSS (Dynamic Stereo Sampling) intègre trois échantillons stéréo Yamaha CFIIIS à différents niveaux de vélocité de façon à effectuer une sélection dynamique en fonction du jeu du musicien. Le résultat est un régal d'expressivité quasiment identique à un instrument acoustique. La résonance des cordes, des échantillons de tenues de notes et de la table d'harmonie simulent la réaction entre les notes. Cela confère au P250 un son encore plus riche."