< Tous les avis GEM Pro Mega 3
GEM Pro Mega 3
GEM Pro Mega 3
knarf_the_real knarf_the_real
Publié le 29/02/04 à 17:02
- Clavier 88 notes toucher lourd, spécialisé pianos acoustiques et électriques. Une section Orchestra / Pad et Bass / Other bien utile.
- 64 sons preset et 64 sons user répartis en 4 banques accessibles de façon hyper simple.
- Quasiment chaque paramètre a son bouton dédié
- Faders motorisés (chaque section a son fader de paramètres)
- Midi IN/OUT/THRU
- Prises pédales Damper / Ped1 / Ped2 pour brancher une pédale sustain + 2 pédales diverses (type damper ou autre genre volume) assignables ou sinon une triple pédale spéciale GEM qui permet de faire des effets de demi-pédale
- 2 prises casques (c'est pratiques)
- 2 sorties stéréo, assignables en 1 stéréo + 2 mono ou 2 stéréo.
- une prise ToHost compatible PC et Mac (nécessite un cable en option et surement un soft qui doit venir avec le cable)
- 2 effets internes : reverb et multi (comprenant, chorus, flanger, phaser, wahwah, compresseur, exciter et d'autres combinaisons doubles de tous ceux la)
- Aftertouch, molettes pitch bend et modulation
- 320 voies de polyphonie
- Résonance sympathique sur les pianos acoustiques + modélisation physique
- modélisation physique totale des pianos électriques qui sonnent _exactement comme les vrais rhodes et wurlitzer_
- tuning personnalisé, changement du tempérament. Par défaut à "equal" mais peut utiliser des tempéraments/accordages fins couramment utilisés en classique.

Toutes ces caractéristiques font que le Promega 3 est un clavier d'exception, qui peut être considéré comme un *vrai instrument de musique* ou aussi comme un clavier maître car l'implémentation MIDI est relativement complète; chaque section peut émettre sur son canal midi, le cavier est splittable en 2 parties, il y a donc possibilité de jouer la partie gauche du clavier avec un son et la partie droite avec un autre son, interne ou externe.

Le clavier me plaît énormément. Il est souple tout en étant quand même lourd. Il fait toucher pour comprendre. Je ne suis pas pianiste de formation. Certains diront qu'il est trop souple.

La config générale est super simple!!! Quelques minutes suffisent après le déballage pour maîtriser la bête. De gros boutons rouge permettent d'allumer ou d'éteindre les différentes sections. Toutes les sections allumées font que tous les sons jouent en même temps (pianos acoustiques, pianos électriques, orchestra pad, et bass other). Il y a un bouton "To left" par section pour assigner le son en question à la partie gauche. Le point de split est sélectionnable par un bouton dédié.

Il y a un V-pot par section (un potar sans fin virtuel) qui permet dans chaque section de passer d'un sample ou d'une modélisation à une autre.

Il y a également un réglage d'octave par section. Le piano est trop aigu en mode split? On appuie juste sur le bouton immédiatement accessible et c'est réglé!

Le fader motorisé permet d'éditer en mode normal le volume de chaque section, quand on édite un des paramètres des 2 multi effets, s'adapte automatiquement à la valeur du paramètre. Super le flying fader!

Il y a un EQ multibandes assez redoutable, surtout pour customiser les rhodes. Un conseil : utiliser également le paramètre filtre du menu sounds (un filtre passe-bas) qui joue différemment sur le son selon la section dans laquelle on se trouve.

Il y a des patchs preset qui sont sélectionnables juste au dessus du clavier avec un petit LCD tout ce qu'il y a de plus classique. Chaque patch a ses propres réglages d'effets, d'EQ, de samples, de filtre, etc. Selon le mode de configuration globale, il peut aussi avoir ses propres réglages de pédale. Par exemple pour la scène on peut paramétrer Ped1 pour envoyer des program change quelque soit le patch. On peut aussi mettre une pédale de volume qui ne controlera que le volume des violons que vous jouez par dessus le piano, par exemple. Sinon, Ped1 peut avoir un réglage spécifique pour le patch en question, comme par exemple le contrôle de la wahwah.

Question manuel, dommage qu'il soit en anglais, soulignons qu'une version française est disponible en téléchargement sur le site du constructeur. Mais de toute façon, il ne sert pas à grand chose. Le clavier est tellement simple et intuitif qu'il est presque inutile.

Alors question sons, dommage qu'on ne puisse pas mettre 11/10 ou plus!!!

Les pianos acoustiques comme électriques sont très bons et très réalistes. Il permettent une expressivité géniale. Pour aller plus loin, je conseille vraiment de tuner (de façon très bestiale et basique) les presets avec le filtre et l'Eq intégré. Je trouve que les presets ne mettent pas assez en valeur la machine, elle peut sonner encore mieux si on tune. Prenez en compte ce paramètre si vous essayez le PM3 en magasin. Demandez au vendeur de vous trifouiller le filtre et l'EQ sur les rhodes !!! C'est indispensable pour en tomber les 2 fesses par terre. Avec les presets, vous n'aurez simplement QUE le souffle coupé, ce qui est déjà pas mal.

Les effets (surtout chorus et wah wah) sont excellents. Les effets doubles sont également très pratiques (genre chorus + exciter, qui donne une pure patate au wurli), et carrément adaptés au style de la bête. Si vous n'aimez pas la musique des 70's, oubliez tout de suite le PM3, il sort directement d'une machine à voyager dans le temps. Par contre, si vous aimez les musiques de fond dans Starsky et Hutch, alors cette machine est faite pour vous!! :-)

Et aussi, la basse fretless, c'est le son de Jaco Pastorius. Bref le grand pied.

Mon avis global est que après 15 jours d'utilisation, je ne regrette pas mon achat. C'est vraiment le clavier que je cherchais.

C'est plutôt spécialisé funk/jazz, très 70's (attention au look de cette machine, une fois qu'on l'a, après on ne met plus que des pantalons pattes d'eph et des perruques Jackson five!).

C'est un instrument de musique au sens strict. On l'allume ... et on joue. Tout de suite. Pas de prise de tête, pas 50 boutons à tourner, pas 50 menus à dérouler, pas 800 effets à bidouiller. Ca sert à jouer de la musique et c'est tout ce qui compte.

J'ai failli prendre un RD700. Je trouve que le son de piano du RD a une meilleure attaque, mais il est trop court (decay de l'enveloppe irréaliste). Le son du PM3 est plus étouffé, mais il est tunable (filtre) et se comporte bien mieux en sonorité, expressivité, nuance...

Points noirs
1/ pour le déplacer, certains ont de petits problèmes de cartes internes qui bougent avec le temps, prévoir le flight case qui va bien.

2/ La garantie n'est que de 1 an, contre 2 pour tous les autres concurrents du marché. (update du 29/02/04 : en fait, les magasins sérieux le garantissent en général 2 ans quand même, c'est mon cas)

3/ Il est un peu lourd (26Kg, enfin c'est qu'il y a marqué dans les specs, ça donne l'impression d'être vraiment plus lourd), et encombrant. Prévoir un pied bien stable (les trucs en X s'abstenir), et si vous achetez une housse, essayez là avant!! Le PM3 est haut!!! En général, il manque 2 cm dans les housses standard pour 88 notes.

4/ Les presets - qui sont quand même excellents - mais qui mettent mal en valeur la machine, dommage pour celui qui se base la dessus en magasin. Bidouillage avec vendeur indispensable.

En bref => Evidemment que je le rachèterais :-)
Ou est-ce qu'on signe?

Et au fait... Saviez-vous que Herbie Hancock avait un Promega 3 ? Maintenant oui :-)
Véridique!

ACHETEZ LE C'EST DE LA BALLE !!!!

Update le 29/02/04 : C'est toujours autant de la balle, plus que jamais, et ça fait bientôt 4 mois que ça dure. Tous mes potes pianistes sont verts de jalousie quand ils entendent mon rhodes customisé à la sauce Herbie Hancock (merci à l'EQ + Compresseurr intégrés). Notez qu'avec le son A1 (le premier piano quoi...), on peut aussi jouer du Chopin ou du Rachmaninov avec le même son qu'un vrai virtuose (bon ok, moi c'est pas très ressemblant mais j'y travaille...) quand vous en aurez marre de passer pour le jazzman de service, ça change.