Imperfect Samples Eboni Fazioli Concert Grand (version Pro)
Vt678828 Vt678828

« Convaincant »

Publié le 05/02/13 à 15:52
Eboni Fazioli piano Concert Grand (version Pro) / Imperfect Samples

Le Fazioli Concert Grand est disponible en 4 versions.
Basic : 8 layers, 7 Go (50€)
Pro : up to 12 layers, 2 mic perspectives, 17 Go (114€)
Complete : up to 14 layers, 3 mic perspectives, 30 Go (152€)
Extreme : up to 127 layers, 5 mic perspectives, 160 Go (350€)

Fazioli piano, version Pro

J'utilise le Fazioli sur un vieux PC (P4, 3,0 GHz, 4 Go RAM) avec l'ISP (Imperfect Samples Player, module lecteur basique) et pas de problème. Même avec 2 Go de Ram, ça tournait nickel mais bien sûr, pas question de taper 300 notes avec pédale sustain parce que là, ça finit forcément par décrocher. :-)

Installation super merdique dans mon cas

Le Fazioli Imperfect Samples n'existe pas en version boîte/DVD, faut downloader les banques de samples (7 paquets de 1,77 Go et un de 526 Mo). Bien sûr, certains downloads foirent (même en utilisant l'accessoire Firefox recommandé : DownloadThemAll), faut recommencer, ça devient vite chiant. Au passage, il semble que les downloads doivent impérativement se faire avec Firefox, si je me souviens bien (à vérifier).
Ensuite, quand tout est downloadé, décompression des archives avec Winrar. Ok. Puis download d'un update vu que rien ne marche. Et enfin, après avoir chipoté pendant des heures et constaté que des éléments manquent et que d'autres ne marchent pas, et après avoir échangé avec Matt Stedeford (Imperfect Samples) quelques mails un poil énervés, miracle, tout commence à fonctionner. Pourquoi ? Comment ? J'en sais rien. Le PC en a sans doute eu marre de se prendre des coups de godasse dans la tronche.
Attention, l'install a peut-être été foireuse chez moi du fait que j'utilise le module ISP plutôt qu'un lecteur style NI Kontakt.

Matt Stedeford me rembourse intégralement

C'est clair, je l'aurai pas volé, ce Fazioli piano. Il m'a fait chier des barres pendant quelques jours et le gars Matt l'a bien compris. Du coup, il décide de me rembourser, purement et simplement. C'est quand même pas courant comme réaction, non ? Pourtant, je lui dis qu'au final, tout marche nickel, que je suis content de ce piano et que je veux le payer mais rien à faire, le gars Matt a décidé de me rembourser, il rembourse.
Bien sûr, je lui ai retourné son pognon vu que non seulement, il a répondu a chacun de mes mails en cherchant chaque fois une solution aux problèmes mais en plus, c'est un petit indépendant sympa et honnête. Très honnête. Si j'avais eu ce genre de problème avec un produit Native Instruments ou autre, pas sûr que j'aurais obtenu une aide aussi empressée et question remboursement, j'aurais sans doute pu aller me faire voir ailleurs.

Qualités / défauts du Fazioli Pro Imperfect Samples

D'abord, j'suis pas pianiste. Ça m'arrive de bricoler des séquences piano, c'est pas vraiment la même chose. Ensuite, j'ai peu de points de comparaison. Un vieil Ibach (piano réel, en bois, avec des cordes. lol) qui sonne terrible et bien ventru, un Yamaha chez un ami (qui sonne un peu trop métallique à mon goût. Le piano, pas l'ami), l'une ou l'autre banque de samples très moyennes (NI Kompakt, Garritan Jazz, Yamaha A4000...), un Bösendorfer EastWest (j'aime pas) et un Bösendorfer 290 PMI (pas mal du tout).

Comparé au Bösendorfer 290 PMI, je trouve que le Fazioli sonne nettement plus réaliste. Normal, le PMI ne fait que 2 Go, le Fazioli en fait 17, c'est un peu foireux comme comparaison mais bon, je compare avec ce que j'ai. :-)
N'empêche, dans un mix chargé, le son clair du Bösendorfer passe plus facilement que celui du Fazioli, qui est assez sourd. Mais dans une compo soft, où il y a de la place pour chaque instrument, la sonorité chaude et ample du Fazioli a quand même une sacrée gueule et les petits bruits mécaniques, enregistrés avec les samples, ajoutent beaucoup au réalisme.

Ok, ce Fazioli n'est pas vraiment le piano mirobolatoire que je croyais (manque peut-être un peu de caractère, de personnalité, de grain ?) mais je demande peut-être l'impossible et encore une fois, j'suis pas pianiste. De toutes façons, pour une centaine d'euros, je trouve ce piano très convaincant. Joué seul, sans accompagnement, difficile de dire s'il s'agit de l'enregistrement d'un bon piano (avec de bons micros) ou s'il s'agit de samples. Après, on aime ou on n'aime pas les sons de pianos ventrus, amples, copieux dans le grave et le bas-médium et modérés question brillance mais là, c'est question de goûts. Pour moi en tous cas, bon pour le service, ce Fazioli Imperfect Samples. Et vive les samples imparfaits ! Thanks, Matt ! ;-)

Particularités que j'aime le plus :
Réalisme (petits bruits mécaniques), son chaud, ample. Impecc pour compos soft et intimistes.

Particularités que j'aime moins :
Son un poil sourd (rectifiable à l'EQ).
Le fait qu'à chaque chargement, il faut indiquer à l'ISP le chemin d'accès aux banques de samples. Pas bien grave, il n'y a que deux chemins à indiquer en général, mais il y en a 8 quand il s'agit des bruitages FX !

Rapport qualité / prix : Excellent. S'il y a mieux, je connais pas.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Probable que oui.